Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Français 39.
Numérisé sur co-financement du Connecting Europe Facility dans le cadre du projet européen ARMA.
Conditions spécifiques d'utilisation (sous convention Europeana ARMA - CC BY-SA 2.0).
Historique de la conservation
Copiés de la même main et illustré par les mêmes artistes, les manuscrits Français 39 et 40 étaient, dès l’origine conçus comme une paire, voir Manuscrits enluminés des anciens Pays-Bas méridionaux. I., 2009. Certaines marques de production apparaissent dans ce premier volume : une rubrique reproduisant par erreur les annotations à l’enlumineur au feuillet 66v, des annotations à l’enlumineur rognées sur feuillet 129v, des traces de grattage témoignant de phases d’attente, par exemple au feuillet 133v.
Manuscrit réalisé pour Louis de Bruges seigneur de Gruthuyse, dont les armes, recouvertes des armes de France, se devinent par transparence. Les emblèmes de Louis de Bruges (dont son écu, les initiales L et M (allusion à Louis et son épouse Marguerite de Borselen) et les phylactères avec devise cadelées (« PLUS EST EN VOUS ») se répètent tout au long du volume.
Acquis, avec l’ensemble de la collection, par Louis XII après la mort de Louis de Bruges en 1492. À l’occasion de cette acquisition, les armes de France accompagnées du porc-épic ont été peintes au-dessus des armes de Gruthuyse et des autres seigneuries de Louis de Bruges qui se trouvaient sous le frontispice. Le nom des seigneuries de Louis de Bruges qui les accompagnaient ont, pour certains, été badigeonnés ou grattés. L’initiale ornée accompagnant le frontispice a également été retouchée et « Vive le roy » a été ajouté sur une oriflamme du f. 73 v.
Ce manuscrit figure aux inventaires de la librairie royale de Blois (Inv. 1518, n° 175); transféré dans la librairie royale de Fontainebleau en 1544 (Inv. 1544, n°1364 ).
Sur la garde collée, à travers une fenêtre découpée, ancienne cote de la librairie royale de Blois : « Des histoyres et livres en françoys au premier pulpitre par terre du cousté devers les fossez ; Bloys », accompagnée de l’ancien titre : « Premier livre d’Orose ».
Présentation du contenu
f. 1-14. Tables
f. 15- 282. Histoire ancienne jusqu’à César, intitulée le « premier Livre d'Orose : « Quand Dieu le createur eut fait le ciel et la terre... - ... et ce fut l'an.VI C IIII XX . et.XIIII. que la cité de Romme avoit esté fondée. Cy fine le premier livre de Orose ».
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 39)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
1960
Pierre JOSSERAND et Jean BRUNO, « Les Estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque nationale » , dans
1981
Claudine LEMAIRE,
1992
Maximiliaan O . J. MARTENS (dir),
1997
Marie-Pierre LAFFITTE, « Les manuscrits de Louis de Bruges, chevalier de la Toison d'or », dans
2009
Ilona Hans-Collas et Pascal Schandel,
2004
2010
IRHT, Notices de manuscrits français et occitans, Français 39, Dossiers suspendus, Paris, CNRS-IRHT, 1937-2010
2013
Section romane, notice de «"PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00039"» dans la base Jonas-IRHT/CNRS (permalink :). Consultation du 28/03/2020.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 11844. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 29369.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Delphine Mercuzot, avril 2020.