Historique de la conservation
La duchesse à laquelle le colophon fait référence, Marie de Bourgogne, est morte le 27 mars 1482.
Manuscrit réalisé pour Louis de Bruges , seigneur de Gruthuyse, dont les armes, recouvertes des armes de France, se devinent par transparence. Dans le décor secondaire, la pâquerette est systématiquement associée à la bombarde de Louis de Bruges : il s’agit d’une possible allusion à Marguerite de Borselen, épouse de Louis de Bruges. Les phylactères d’origine subsistent lorsqu’ils sont en français (« PLUS EST EN VOUS ») mais ont grattés lorsque la devise était en flamand ( « MEER ES IN U »).
Acquis, avec l’ensemble de la collection, par Louis XII après la mort de Louis de Bruges en 1492. À l’occasion de cette acquisition, les armes de France ont été peintes au-dessus des armes de Gruthuyse et un porc épic a remplacé un autre animal surpeint (f. 26).
Ce manuscrit figure aux inventaires de la librairie royale de Blois (Inv. 1518, n° 60) ; transféré dans la librairie royale de Fontainebleau en 1544 (Inv. 1544, n°1378 ).
Sur l’ancienne garde collée, ancienne cote de la librairie royale de Blois : « Des histoyres et livres en françoys au pulpitre second par terre du cousté devers la court ; Bloys » . Ancien titre au verso : « Commentaires de Cesar en françoys ».
Présentation du contenu
f. 1-23. Tables avec renvoi aux feuillets.
f. 26-28. Prologue du traducteur : « Cy commence le prologue du translateur de ce traitié contenant en soy les dix livres particuliers des commantieres Julius Cesar premier empereur de Romme (rubr.). A tres hault, tres puissant... Charles, par la grace de Dieu, duc de Bourgoingne ... - … Et pardonnant toutes faultes pour ma bonne voulenté // Cy fine le prologue du translateur de cest livre (rubr.) ».
f. 28-30 v. Prologue général et préambule: « S’ensieult ung prologue general et premier chapitre (rubr.) // Comme creature de Dieu raisonnable qui desgaste le temps en oyseuse ... - ... et de bonne voulenté que nulle autre que je sache ayant on cours presentementse cognoist non coulpable ».
f. 30v-311v. La Guerre des Gaules : « Du commencement de noblesse. Comment elle poeul estre maintenue. E de sa condicion. Le chapitre IIIe (rubr.). // Diverses oppinions furent jadis entre les anchiens pour effonser et doitturieremnt confermer par quelz mœurs et vertus… - … non pas a l’indigne escripvain qui de tel loz se cognoist non coulpable ».
f. 311v-312. Colophon : « Atant prent fin ce present volume, lequel au commandement de hault et excellent prince et mon redouté seigneur Loys, seigneur de la Gruthuyse, conte de Vincestre, prince de Steenhuse et cetera. A esté escript et parachiefvié a Gand, en l’an de grace mil CCCCIIII XX et deux ».
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc : Début à f. 153. Cote de consultation en salle de lecture : MF 11843. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 43710.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc : f. 154 à fin. Cote de consultation en salle de lecture : MF 21089. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 43844.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 38)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
1943
Robert BOSSUAT, « Traductions françaises des Commentaires de César à la fin du 15
1960
Pierre JOSSERAND et Jean BRUNO, « Les Estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque nationale » , dans
1981
Claudine LEMAIRE,
1992
Maximiliaan O . J. MARTENS (dir),
1995
François AVRIL, Odd LANGHOLM, Dieter LINDENLAUB (et al.),,
1997
Marie-Pierre LAFFITTE, « Les manuscrits de Louis de Bruges, chevalier de la Toison d'or », dans
2003
Thomas KREN, Scot McKENDRICK,
2004
2006
Séverine MONTIGNY,
2009
Ilona HANS-COLLAS et Pascal SCHANDEL,
2011
Bernard Bousmanne (éd.) et Thierry Delcourt (éd.),
2013
Section romane, notice de "PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 00038" dans la base Jonas-IRHT/CNRS (consultation du 15/04/2020).
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Delphine Mercuzot, avril 2020.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2014
Cécile VAN HOOREBEECK,
2018
Jean DEVEAUX et Mathieu MARCHAL (dir.),