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Français 379

Cote : Français 379  Réserver
Ancienne cote : Regius 6989
Ancienne cote : Rigault II 525
Ancienne cote : Dupuy II 429
Chants royaux du Puy de l’Immaculée Conception de Rouen
XVIe siècle (vers 1530 ; achèvement vers 1540-1545)
Rouen

Copié en gothique bâtarde.
Enluminé par le Maître des Heures Ango assisté d'artistes du Groupe du Maître des Heures Ango, et par Geoffroy Dumonstier. Miniatures, initiales ornées, lettres de couleur.
Parchemin, 62 ff., 420 x 300 mm (just. 310 x 210 mm).
11 cahiers : 3 cahiers de 8 ff. (1-24), 1 cahier de 4 ff. (25-28), 1 cahier de 8 ff. (29-36), 2 cahiers de 4 ff. (37-44), 1 cahier de 5 ff. (45-48 ; présence d'un 46bis ; 48 est monté), 1 cahier de 4 ff. (49-52), 1 cahier de 6 ff. (53-58), 1 cahier de 4 ff. (59-61+ garde contrecollée), précédés de 2 ff. de garde de papier et d'1 f. de garde de parchemin monté au f. 1).
Ni réclames, ni signatures.
Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
Réglure à l'encre rouge.
Reliure de maroquin rouge aux armes et emblème royaux, tranches dorées, fin XVIIe-début XVIIIe siècle.
Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Informations sur le traitement

Volume restauré en 2022 : décollage des gardes papier et du parchemin de la charnière supérieure ; dépose du cuir au dos ; pose de claies ; restauration des gardes en parchemin et en papier ; restauration du mors du premier feuillet enluminé (coupe franche) ; couture des gardes en papier et parchemin ; reprise de couture des deux premiers cahiers ; réalisation d'une tranchefile de tête à l'identique ; restauration des lacunes de cuir au mors supérieur ; repose du dos et inscrustation ; restauration des coiffes de tête et de queue ; restauration des quatre coins, cartion et cuir (dossier BnF-ADM-2022-059815-01).

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Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 15621. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 6390.

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Historique de la conservation

Très vraisemblablement exemplaire de présentation de Jacques Le Lieur à François Ier ;cabinet privé de François Ier (?) ; sorti des collections royales après 1547 (?) ; acquis par la Bibliothèque royale entre la fin du XVIe siècle et 1622 ; ancien fonds royal.

Présentation du contenu

L'établissement du texte remonte au plus tôt au début des années 1530, suivi par la mise en place du décor peint (par le maître des Heures Ango et des collaborateurs), à l'exception des miniatures des ff. 1, 1v, 8, 8v, 10, 10v, 15 et 15v (bifeuillet extérieur du premier cahier et le second bifeuillet du second cahier), exécutées vers 1540-1545 (par Geoffroy Dumonstier).
Le volume est incomplet du début, comme l'indique le titre porté à la fin du XVIe siècle au contreplat supérieur. Cette lacune est antérieure au catalogue de Nicolas Rigault dressé en 1622. L'attache précaire de la garde supérieure de parchemin témoigne encore de ce retrait. Il est plus que vraisemblable que l'élément enlevé soit la Chasse au cerf conservée à New York, The Morgan Library & Museum, MS M. 147, enluminée par le Maître de Girard Acarie.

Contient : 
F. 1-34v : Chants royaux :
F. 1-v : Jacques Le Lieur, Sans vice aucun toute belle conceue.
F. 1v-2 : Jean Marot, Pure en concept, outre loy de nature.
F. 2-v : Jacques Le Lieur, La fille Adam, pelerine de grace
F. 2v-3 : Le chariot du fort geant celeste
F. 3-v : Jacques Le Lieur, D'ung povre ver triumphante vesture.
F. 3v-4 : Jacques Le Lieur, Conception plus divine que humaine.
F. 4 : Jacques Le Lieur, Le noble cueur, commencement de vie.
F. 4v : Innocent TourmenteSanté au corps et purité en l'ame.
F. 5-v : Pierre AvrilLa noble court rendante a tous justice.
F. 5v-6 : Jean Le ParmentierLe bien d'amour et le moyen de grace.
F. 6-v : Jacques Le Lieur, Cloche sonnant le salut des humains.
F. 6v-7 : Thomas Le PrévostPleur en plaisir et douleur en doulceur.
F. 7-v : Jacques Le PèleNom substantif rendant suppost au verbe.
F. 7v-8 : Jacques Le Pèlee, Le beau Donnait d'elegance parfaicte
F. 8-v : Jacques Le Lieur, De tout peché exempte et preservee.
F. 8v-9 : Nicole OsmontD'ung filz tout beau la mere toute belle.
F. 9-v : Nicole LescarreLe firmament du soleil de justice.
F. 10 : Pierre CrignonPourpre excellent pour vestir le grand roy.
F. 10v : Auber de Carentan, Sans lesion a passé par les picques.
F. 11-v : Nicolas Maillard, Le lys croissant en triumphe et victoire.
F. 11v-12 : Le grand tresor de grace et de salut.
F. 12-v : Nicole Dupuys, La belle grappe apportant nouveau moust.
F. 12v-13 : Pierre Crignon, Du bon pasteur le sacré tabernacle.
F. 13-v : Nicole Lescarre, La main de grace aux pecheurs estendue.
F. 13v-14 : Nicole Lescarre, Le sainct desert, plein de manne angelique.
F. 14-v : Guillaume ThibaultFemme qui feist l'impossible possible.
F. 14v-15 : Guillaume Thibault, En corps humain purité angelique.
F. 15-v : Pierre Avril, Pour traicter paix salutaire aux humains.
F. 15v-16 : Nicole Lescarre, Sans estre assise en la chaire de peste.
F. 16-v : Guillaume Thibault, De la grand loy Marie est exemptee.
F. 16v-17 : Guillaume Thibault, Il n'est amour que d'enfant et de mere.
F. 17-v : Jacques Le Lieur, En vraye amour il n'est riens impossible.
F. 17v-18 : Nicole Osmont, Le riche don d'amoureuse mercy.
F. 18-v : Hugues de Lozay, La france grappe ou le doulx raisin creust.
F. 18v-19 : Jean Le Parmentier, La terre neufve, en tous biens fructueuse.
F. 19-v : Du cler soleil le moyen mouvement.
F. 19v-20 : Guillaume Thibault, Femme expulsantles tenebres du monde.
F. 20-v : Pierre Crignon, Au grand proffit de tout le bien publique.
F. 20v-21 : Jean Le Parmentier, Le nouveau monde, a tousjours pur et munde.
F. 21-v : Nicole Dupuys, Le salut d'or emprainct du coing de grace.
F. 21v-22 : Pierre Crignon, La forte femme, au cler harnoys de grace.
F. 22-v : Jacques Le Lieur, Glace en chaleur et chaleur en la glace.
F. 23 : Jean LisPour vivre en paix, en triumphe de gloire.
F. 23v : Raoul Parmentier, Sur tous les cielz en gloire pardurable.
F. 24 : Raoul Parmentier, Throsne sacré par dessus tous les anges.
F. 24v : Jean Le Parmentier, Au parfaict port de salut et de joie.
F. 25 : Jean Le Parmentier, Sur tous, fors Dieu, la plus hault exaltee.
F. 25v-26 : Nicole Dupuys, Oultre les montz au royaume de gloire.
F. 26-v : Nicole Dupuys, Passa les montz en triumphe et en gloire.
F. 26v-27 : Jean Dupuys, La forte armée en triumphe de gloire.
F. 27-v : Jean Dupuys, Reyne des cielz, sacree en corps et ame
F. 27v-28 : Jean Dupuys, Pour triumpher dessus le ciel empire.
F. 28-v : Pierre Crignon, Le souverain des biens d'eternité.
F. 28v : Pierre Crignon, En ame et corps par dessus les haultz cieulx.
F. 29 : Pierre Crignon, Les dons de grace et les grandz biens de gloire.
F. 29v-30 : L'isle ou la terre est plus hault que les cieulx.
F. 30 : Pierre Crignon, Triumphe et bruyt sur toute ordre angelique.
F. 30v : Jean Duval, Pour triumpher en gloire pardurable.
F. 31-v : Guillaume Terrien, Sur tous les cielz m'esleve en corps et ame.
F. 31v-32 : Guillaume Thibault, Palme en la main pour tiltre de victoire.
F. 32-v : François SagonOultre la loy sur nature, et par grace.
F. 32v-33 : Pierre Avril, Amour, vertu, triumphe, honneur et gloire.
F. 33-v : Charles Morel, Impassible, plein de gloire assouvie.
F. 33v-34 : Hugues de Lozay, Ou le thresor est mis avec le cueur.
F. 34-v : Charles de Lestre, Sur champ d'asur fleur de lis couronnee.
F. 35-39v : Ballades :
F. 35 : Titre.
F. 35v : Blanc.
F. 36 : Autant que amour sa force estend.
F. 36 : Nicole Lescarre, On congnoist l'arbre au fruict qu'il porte.
F. 36-v : Jean Le Febvre, Il ne faict pas ce tour qui veult.
F. 36v : Jacques Le Lieur, Toute belle en ame et corps nect.
F. 36v : Nicole Lescarre, Le tien et le myen sont ensemble.
F. 36v-37 : Guillaume Thibault, Le choys de beaulté feminine.
F. 37 : Guillaume Thibault, Entre imparfaictz toute parfaicte.
F. 37-v : Guillaume Thibault, Speciale loy sur peché.
F. 37v : Thomas Le Prévost, Honneur a qui il appartient.
F. 37v : Thomas Le Prévost, Toutes a l'oeil mais une au cueur.
F. 37v-38 : Jacques Le Lieur, Corde l'homme et Dieu accordant.
F. 38 : Thomas Le Prévost, Entre deux vertes une meure.
F. 38 : Guillaume Thibault, La terre rendant blé de grace.
F. 38v : Jean Dupuys, Le rat fut prins par la belleste.
F. 38v : Guillaume de Sevinghen, Au parmy des mortz une vive.
F. 38v-39 : Louis Cavelier, Laurier qui resiste a la fouldre
F. 39 : Guillaume Thibault, Reserve fut faicte de moy.
F. 39 : Florent Coppin, La grace de troys en ung cueur.
F. 39-v : Boissel, Seconde Eve en concept parfaicte
F. 39v : Jacques Le Lieur, Chaulde en glace et froide en chaleur.
F. 40-44 : Rondeaux :
F. 40 : Titre.
F. 40v : Blanc.
F. 41  : Sur tous, fors Dieu regnant en trinité.
F. 41 : Guillaume Thibault, Par l'homme et Dieu de sapience ardue.
F. 41 : Guillaume Thibault, En ung subject deité personnelle.
F. 41 : Jacques Le Lieur, Seule sans sy mere et fille au grand roy.
F. 41-v : Antoine Le LieurAu froid yver que tout arbre est passif.
F. 41v : MalherbeOu Dieu a peu ce qu'il n'a voulu fere.
F. 41v : Geoffroy Le PrévostPar moy, sans vous, j'avoye honneur perdu.
F. 41v-42 : Pierre Avril, En triumphant sur le serpent pervers.
F. 42 : Pierre Avril, En tout honneur Dieu a voulu poser.
F. 42 : Guillaume Thibault, Du bien de Dieu qui tout pour bien dispose.
F. 42 : Gilles Desvaulx, Du bien d'amour, du feu de charité.
F. 42-v : Jacques Le Lieur, Fors vous sans sy, femme n'est sans reprise.
F. 42v: Jean Alyne, En fleur et fruict, en racine et verdure.
F. 42v : Guillaume Thibault, Pure entre impurs et entre infectz entiere.
F. 42v : Boissel, Comme aigneau blanc de noire brebiette.
F. 42v-43 : Guillaume de Sevinghen, De don royal et de grace eternelle.
F. 43 : François Sagon, L'homme en soucy Dieu m'esleut en pensee
F. 43 : Nicole Dupuys, Malgré Sathan, lequel se transforma.
F. 43 : Pierre GaultierPar ung en troys, qui tout fine et commence.
F. 43-v : Jean Lis, Au gré de Dieu et au proffit de l'homme.
F. 43v : Pierre BernardC'est bien assez d'avoir en moy compris.
F. 43v : Thomas Le Prévost, A mon honneur si on chante en plain choeur.
F. 43v-44 : Jacques Le Lieur, En chauld et froid oultre commune loy.

Bibliographie

Catalogues :

Catalogue des manuscrits français, t. 1, Ancien fonds, Paris, 1868, p. 32-35.

IRHT, Notices de manuscrits français et occitans, Dossiers suspendus, Paris, CNRS-IRHT, 1937-2010.

Editions :

Jean Parmentier, Oeuvres poétiques, éd. par Françoise Ferrand, Genève / Paris, 1971, XXIII-XXV, 21-23, 27-29, 40-42, 46-48, 59-61 et 83-84.

Pierre Crignon, Pierre Crignon, poète et navigateur. Œuvres en prose et en vers, éd. par John Nothnagle, Birmingham, 1990, p. 8 et 65-84.

Jean Marot, Les deux recueils Jehan Marot de Caen, poëte et escripvain de la royne Anne de Bretagne, et depuis valet de chambre du très chrestien roy François premier, éd. par Gérard Defaux et Thierry Mantovani, Genève, 1999, p. XLV, 53-56 et 313-324.

Etudes :

Jules Labarte, Histoire des arts industriels au Moyen Âge et à l’époque de la Renaissance, t. 3, Paris, 1865, p. 313.

Albert Sarrazin, Histoire de Rouen d’après les miniatures des manuscrits, Paris, 1904, p. 199-203.

Eugène de Robillard de Beaurepaire, Les Puys de palinod de Rouen et de Caen, ouvrage posthume de Eugène de Robillard de Beaurepaire, éd. par Charles de Robillard de Beaurepaire, Caen, 1907, p. 165-172.

Guillaume Tasserie, Le triomphe des Normands, éd. par Pierre Le Verdier, Rouen, 1908, p. XXVIII.

Emile Picot, "Le cerf allégorique dans les tapisseries et les miniatures", Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, t. 2, 1913, p. 64-67.

Émile Picot, Heures manuscrites de Jacques Le Lieur, Rouen, 1913, p. LXXIV-LXXV.

Georges Ritter et Jean Lafond, Manuscrits à peintures de l’école de Rouen. Livres d’heures normands. Recueil de fac-similés et texte, Rouen / Paris, 1913, p. 30.

Jacques Le Lieur, La Passion de N.S. Jésus-Christ par Jacques Le Lieur. Reproduction phototypique d’un manuscrit du musée Condé, éd. Émile Picot, Paris, 1915, p. XL.

André Blum et Philippe Lauer, La miniature française aux XVe et XVIe siècles, Paris / Bruxelles, 1930, p. 89.

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Françoise Ferrand, "Note sur les auteurs de poésies palinodiques contenues dans des recueils collectifs de la Bibliothèque nationale de Paris", Bulletin de l’Institut de recherche et d’histoire des textes, t. 11, 1962, p. 7-15.

Lucien-René Delsalle, "Rouen et l’iconographie du cerf", Revue des Sociétés savantes de Haute-Normandie, t. 81-82, 1976, p. 22.

Otto Pächt et Dagmar Thoss, Französiche Schule II, Vienne, 1977, t. 1, p. 119.

Nicole Reynaud, "La galerie des cerfs du palais ducal de Nancy", Revue de l’art, n° 61, 1983, p. 25.

Anne-Marie Lecoq, François Ier imaginaire. Symbolique et politique à l’aube de la Renaissance française, Paris, 1987, p. 341, 343-346 et 352.

Gérard Gros, Le poète, la Vierge et le prince du puy. Étude sur les puys marials de la France du Nord du XIVe à la Renaissance, Paris, 1992, p. 209 et 225-226.

Myra D. Orth, "Radical Beauty : Marguerite de Navarre's Illuminated Protestant Catechism and Confession", The Sixteenth Century Journal, t. 24/2, 1993, p. 404 et 419.

Gérard Defaux, "(Re)visiting Delie. Maurice Scève and Marian Poetry", Renaissance Quarterly, t. 54, 2001, p. 686 et 733 n. 42.

Myra D. Orth, "French Renaissance Manuscripts and L’Histoire du livre", Viator, t. 32, 2001, p. 258.

Myra D. Orth, "Les Puys en images. L’illustration des Palinods de Rouen dans les manuscrits de la Bibliothèque nationale de France (Ms. fr. 379 et 1537)", dans Jean-Claude Arnould et Thierry Mantovani, Première poésie française de la Renaissance. Autour des Puys poétiques normands, actes du colloque de Rouen, 30 septembre-2 octobre 1999, Paris, 2003, p. 51-74.

Michael Randall, "La représentation du Concile de Bâle dans des chants royaux écrits au Puy de Rouen ou la correction politique d’une figure poétique", dans Jean-Claude Arnould et Thierry Mantovani, Première poésie française de la Renaissance. Autour des Puys poétiques normands, actes du colloque de Rouen, 30 septembre-2 octobre 1999, Paris, 2003, p. 365-367.

Myra D. Orth, Renaissance Manuscripts. The Sixteenth Century, Londres, 2015, t. 2, n° 71.

Cécile Scailliérez, "Geffroy Dumonstier enlumineur", dans Vincent Maroteaux et Dominique Cordellier (dir.), De Rouen à Fontainebleau. Geoffroy Dumonstier, une extravagante Renaissance, cat. exp., Rouen, Archives départementales de Seine-Maitime, 1er octobre 2024-4 janvier 2025, Rouen / Paris, 2024, p. 105, 106 et 107-108.

Expositions :

Le seizième siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris, cat. exp., musée du Petit-Palais, octobre 1965-janvier 1966, Paris, 1965, n° 343 (notice S. Béguin).

Sylvie Béguin (dir.), L’École de Fontainebleau, cat. exp., Paris, Grand Palais, 17 octobre 1972-15 janvier 1973, Paris, 1972, n° 271 (D. Bozo).

Jean-Pierre Cuzin et Dominique Cordellier (dir.), Raphaël et l’art français, cat. exp., Paris, Grand Palais, 15 novembre 1983-13 février 1984, Paris, 1983, n° 237 (notice D. Cordellier).

Thierry Crépin-Leblond et Myra D. Orth, Livres d’heures royaux. La peinture de manuscrits à la cour de France au temps de Henri II, cat. exp., musée national de la Renaissance – château d’Écouen, 23 septembre-13 décembre 1993, Paris, 1993, n° 13 (notice T. Crépin-Leblond).

Vincent Maroteaux et Dominique Cordellier (dir.), De Rouen à Fontainebleau. Geoffroy Dumonstier, une extravagante Renaissance, cat. exp., Rouen, Archives départementales de Seine-Maitime, 1er octobre 2024-4 janvier 2025, Rouen / Paris, 2024, n° 48 (notice M. Hermant).

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (juin 2024 ; mise à jour en octobre 2024)