Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 1-409

Français 368

Cote : Français 368  Réserver
Ancienne cote : Regius 6985
Ancienne cote : Dupuy II 532
Ancienne cote : Rigault II 60
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
XIVe siècle (avant 1313)
France (Ile-de-France). Ecriture gothique, plusieurs mains, corrections interlinéaires, 3 colonnes de 49 à 51 lignes .
Aucune miniature. Initiales filigranées bleues et rouge en ouverture des textes, initales filigranées en alternance rouges et bleues, l'ornemaniste a souvent cessé de filigraner soit les initiales bleues soit les rouges soit toutes les initiales, lettres d'attente, initiales des vers rehaussées de rouge. Rubriques parfois accompagnées de bouts-de-ligne.
Parchemin, piqûres apparentes.3 gardes de parchemin + 280 feuillets + 3 gardes de parchemin, 410 x 315 mm (just. 330-355 x 250-270 mm).
Foliotation moderne. Il n'y a pas de feuillet 217 mais il y a un feuillet 237 bis, le feuillet 108 a été coupé, le feuillet 278 est déchiré en partie, le feuillet 280v est blanc. La majeure partie de la troisème colonne du f. 139v a été laissé blanche (à la fin de la Chanson des Saisnes). 36 cahiers : 20 cahiers de 8 feuillets (f. 1-160) suivis d'un cahier de 4 feuillets (f. 161-164), de 9 cahiers de 8 feuillets (f. 165-236), d'un cahier de 6 feuillets (f. 237-242), de 4 cahiers de 8 feuillets (f. 243-274) et d'un cahier de 6 feuillets (f. 275-280). Réclames. Volume particulièrement rogné en tête. Feuillets troués, recousus, comportant des nombreuses salissures et traces d'humidité, nombreuses restaurations et consolidations anciennes.
Différentes techniques de réglure (pointe sèche, encre et mine de plomb).
Estampille correspondant au n° 2 (type A) de Josserand-Bruno.
Reliure de maroquin citron aux armes et chifres royaux, dos à 6 nerfs, titre doré « ROMAN/ DE/ PARTENOPEX».

Historique de la conservation

Au dessus de la première colonne, ex-libris de la librairie royale de Blois (Inv. 1518, n° 1244).

Annotation : Table insérée sur la 3e garde par l'abbé Gervais de la Rue, accompagnées d'annotations de Méon sur Amaury de Narbonne et de Monmerqué. Au fil du texte, annoatations de Paulin Paris signalant les lacunes (voir f. 162 et 274v).

Présentation du contenu

f. 1-40v. Partenopeus de Blois , incomplet de la fin, manuscrit siglé P : « A Deu ren graces et merciz / De quanque sai n'en faiz n'en diz ... - ... Je ne me vanch de vous, j'otroi que l'en me tonde / Tot l'avez issi fait com Guarous de Gironde... » .

f. 41- 88v. Lambert le Tort et Alexandre de Paris, Roman d'Alexandre, incomplet de la fin : « Qui vers de riche estoire veut entendre et oïr / Pour prendre bon exemple et proesce cueillir ... - ... Haubert ot bon et fort, n'ot de fausser regart/ En toute sa compaigne n'ot chevalier couart .M. furent es destriers... ».

f. 89-116. Jacques de Longyon, Voeux du paon : « Apres ce qu'Alixandres ot de desus conquis / Et a force d'espee ocis le duc Melchis ... - ... Car puis que li vrais Diex le siecle commença / Tel prince ne nasqui ne jamais ne naistra / Explicit ».

f. 116- 119. Alexandre de Paris , Roman d'Alexandre, 4e branche, 1ere partie : « De ramembrer prodome est il joie et solaz ... - ... A joie le reçurent en la cité demaine ».

f. 119-120v . Pierre de Saint-Cloud, Roman d'Alexandre, 4e branche, 2e partie, incomplet de la fin : « A l'issue de may tot droit en ce termine ... - ... Por l'amor Alixandre que hui verrez finer... ».

f. 121- 139v. Chanson des Saisnes, manuscrit R : « Roman de Guiteclin de Saisoingne (ajouté au XIXe siècle) / Qui d'oïr et d'entendre a loisir ha talent / Face pes et escout bone chançon vaillant ... - ... Ci fine li romans Guiteclin de Saisoigne / Et de Baudouin lou neveu Karlemaigne » .

f. 140- 160v. Simon de Pouille, incomplet de la fin : « Or escoutez soignor que Dex vos benoïe/ Li Peres esperitables li Fiz sainte Marie/ Si oiez bone chançon de mult grant soignorie ... - ... A grant honor i ont Mahomet descenduz / Tote sa volonté li ont aconseüz... »

f. 161-274v. Cycle de Guillaume d'Orange, comprenant :

  • f. 161-162v. Couronnement Loys, fragment, laisses XXVIII - XLI, manuscrit siglé A4 : « ... Parmi son elme qui fu a or vergié / Que flors et pierres en a jus trebuchié/ Et li trancha le mestre chapelier ... - Que de clarté avoit pou el mostier / Leve toi, enfes, ce dist li cuens proisiez ... ».
  • f. 163-167. Le Charroi de Nîmes, incomplet du début, manuscrit siglé A4: « ... Et vos servoie par chans et par paluz / LMal dahé ait cui onques miex en fu ... - ... Li cuens Guillelmes a Nymes aquitee / A rois Looys la parole est contee / Li rois l'entent grant joie a menee / Dieu en aore et Marie sa mere » .
  • f; 167-173. Prise d'Orange : « Cez seignor que Diex vos beneie / Li glorieus li Fiz sainte Marie ... - ... Li cuens Guillelmes ot espousee la dame / Puis estut il tiex .XXX. anz en Orenge / Onques .I. jor n'i estut sanz chanlonge ».
  • f. 173-183v. Enfances Vivien : « Ci commence les enfances Vivienz si comme la merchiande l'acheta desus mer / Plet vos oïr chançon de grant mesure / Des vieles gestes anciennes qui furent ... - ... De Willelme dont ai chanté et dit / Si com il fu par Aarofle occiz ».
  • f. 183v-189v. La Chevalerie Vivien, manuscrit siglé A3 : « Ci commence la chevalerie Vivien si comme il fu adoubez / Seignor et dame por Deu or escoutez / Bone chanson jamés meillor n'orrez ».
  • f. 189- 218. Aliscans, manuscrit siglé R : « Ci commence la batallie d'Arleschans et la grant destrucions/ A icel jor que la dolor fu grant / Et la bataille orrible en Aleschans ... - ... Puis fu li rois et amirax clamez / Truqu'a Monuble conquiste les heritez ».
  • f. 218-231 bis. La bataille de Loquifer : « Ci commence la bataille de Loquifer et de Renuart et coment Renuart le conquist / Seigneur oiez mervoilleuse chançon / Ja de plus voire ne vos dira nus hon ... -... Desront ses draz esgrafine son vis / Ainz si ne fu nul jor mal talentis ».
  • f. 231 bis - 259. Guillaume de Bapaumes, Le Moniage Renouart : « Ci commence le moniage Renuar / Or est dolanz Renuart et marriz / De sa moiller la gentiz Aaliz ... - ... Puis fu lonctens bons moine coronnez / Et vesqui tant qu'il fu de grant aez ».
  • f. 259- 274v. Le Moniage Guillaume, manuscrit siglé O2 : «Ci comence li moniage de Guillaume et si com il tua Ysoré davant Paris / Bonne chansonpleroit a oïr/ Oraites pes si vous traiez vers mi ... - ... Dit roi Loys : Par les sainz de Bretaigne / Je ai oï dan Guillaume d'Orenge... ».
.

f. 275-280. Fragment d'Anseïs de Carthage : « Rois Anseïs qui mult ot de valor / Se desarma ou grant palais autor ... - ... Et cil respont n'aiez soing de plaidier / Chevauchez, sire, trop poez atargier... ».

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 368)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

1834
G.-A.CRAPELET, Des ouvrages inédits de la littérature françoise du Moyen Âge, suivi de la description de trois manuscrits de Partonopeus, Paris, 1834.

1839
Francisque MICHEL (éd.), La Chanson Saxons, Paris, 1839.

1870
F. GUESSARD et A. de MONTAIGLON (éds.), Aliscans, chanson de geste publiée d'après le manuscrit de la Bibliothèque de l'Arsenal et à l'aide de cinq autres manuscrits , Paris, 1870.

1895
Carl WAHLUND et Hugo von FEILITZEN (éds.), Les Enfances Vivien, chanson de geste, Upsala, 1895.

1906
W. CLOETTA (éd.), Les deux rédactions en vers du moniage Guillaume, chansons de geste du XIIe siècle, Paris, 1906-1912, 2 vol.

1903
A.L. TERRACHER (éd.), La Chevalerie Vivien, chanson de geste, Paris, 1909.

1913
J. RUNEBERG (éd.), La Bataille de Loquifer I, édition critique d'après le manuscrit de l'Arsenal et de Boulogne, Helsingfors, 1913.

1925
Ernest LANGLOIS (éd.), Le Courronement de Louis, chansons de geste du XIIe siècle, Paris, 1925.

1931
J.L. PERRIER (éd.), Le Charroi de Nïmes, chanson de geste du XIIe siècle, Paris, 1931.

1960
Pierre JOSSERAND et Jean BRUNO, « Les Estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque nationale », dans Mélanges d’histoire du livre et des bibliothèques offerts à Monsieur Franz Calot , Paris, 1960, 261-298 et pl. XXIII-XXIV.

1961
Leon P. SMITH, « A newly discovered manuscript fragment of the Old French Partonopeus de Blois », Modern Philology, 59:1, 1961, 49-60, p. 50.

1988
Gérald A. BERTIN (éd.) , Le Moniage Rainouart II et III, Société des anciens textes français, Paris, Picard, 1988.

Annette BRASSEUR, "La part de Jehan Bodel dans la Chanson des Saisnes ou quatre rédactions en quête d'auteur", in Olifant, 13/2, 1988, p. 83-95.

1997
Nelly ANDRIEUX-REIX et Simone MONSONEGO , "Ecrire des phrases au Moyen Age. Matériaux et premières réflexions pour une étude des segments graphiques observés dans des manuscrits français médiévaux", in Romania, 115/459-460, 1997 : p. 289-336.

Nelly ANDRIEUX-REIX, "Le jardin saccagé : une leçon du Moniage Guillaume", in Medioevo romanzo, 21, 1997 : p. 362-381.

Duncan MCMILLAN, Jean-Charles HERBIN (éds.), La Chevalerie Vivien, édition critique des mss S, D, C, avec introduction, notes et glossaire par Duncan McMillan. Texte revu, corrigé et complété pour la publication par J.-C. Herbin, J.-P. Martin et F. Suard, Senefiance, 39-40, Aix-en-Provence, Cuer Ma, 1997.

2001
Joseph J. DUGGAN, "Prolégomènes à une pragmatique textuelle de la chanson de geste", dans L'épopée romane au Moyen Age et aux temps modernes : actes du 14e congrès international de la Société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, Naples 24-30 juillet 1997publ. par Salvatore Luongo, Napoli : Fridericiana ed. universitaria, cop. 2001, p.411-432, cité p. 423 n. 33.

2002
Keith BUSBY, Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript, New York : Rodopi, 2002.

2005
Penny ELEY, Penny SIMMONS, Mario LONGTIN, Catherine HANLEY, Philip SHAW (eds.), Partonopeus de Blois : An Electronic Edition, HriOnline, 2005.

2010
IRHT, Notices de manuscrits français et occitans, Dossiers suspendus, Paris, CNRS-IRHT, 1937-2010

Claude LACHET (éd.), La prise d'Orange. Chanson de geste (fin XIIe-début XIIIe s.), Champion Classiques Moyen Age, 31, Paris, Champion, 2010.

2011
Martine CLOUZOT, Le jongleur, mémoire de l'image au Moyen Age : figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330), Berne : P. Lang, 2011, cité p. 131 n. 519.

2013
Domenic LEO, Images, texts, and marginalia in a "Vows of the peacock" manuscript (New York, Pierpont Morgan Library MS G24) : with a complete concordance and catalogue of peacock manuscripts, Leiden : Brill, 2013, cité p. 305-307

2017
Laurent Brum, Notice Arlima, mise à jour le 3 décembre 2017.

2018
IRHT, Notice du manuscrit Français 368, dans la base Jonas-IRHT/CNRS

Voir le fichier Avril.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 15638. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 9797.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Informations sur le traitement

Ajout de lien vers la base Jonas et reprise de la bibliographie par Delphine Mercuzot et Ludmilla Dali, juillet 2018.

Notice rédigée par Delphine Mercuzot, août 2019.

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2017

Isabelle GUYOT-BACHY (dir.), La Flandre et les Flamands au miroir des historiens du royaume (Xe-Xve siècle), Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2017, cité p. 184. — 8-IMPR-12947.