Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 1-409

Français 306

Cote : Français 306 
Ancienne cote : Regius 6929(3)
Ancienne cote : Cangé 2
Nicolas Houel, Histoire de la reine Artémise
XVIe siècle (entre 1563 et 1570).
Paris

Ecriture cursive non soignée. Nombreux ratures.
Papier, 127 ff., 390 x 250 mm (just. 300 x 150 mm ; reliure 395 x 260 mm).
Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
Réglure à l'encre brune.
Reliure de maroquin noir à décor doré, double filets et plaque centrale, au chiffre couronné de Catherine de Médicis (aux quatre angles et au centre de la plaque), dos long aux mêmes chiffres couronnés séparés par des bandeaux à décor de fers imitant les nerfs, tranchefiles de soie rose et bleue, tranches dorées, traces de deux lacs de textile noir en gouttière, pour Catherine de Médicis (France, atelier anonyme, vers 1570).
Estampille de la Bibliothèque royale de 1718 à 1741 (modèle Josserand-Bruno, n° 10).
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original : Français 306.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 16070. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 13172.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Exemplaire de présentation offert par Nicolas Houel à Catherine de Médicis, probablement avant 1570 ; vraisemblablement cabinet privé de Catherine de Médicis (mais non identifiable dans l'Inv. de l'hôtel de la reine, 1589) ; Jean-Pierre Imbert Châtre de Cangé (Catalogue des livres du cabinet de monsieur ***, cat. vente, Paris, Jacques Guérin, 1733, p. 95 : "Histoire de la reine Arthémise, composée par Nicolas Houel, in fol. ms. original" ; au contreplat supérieur, mention "Chastre de Cangé. L'an 1725, emptus 12 #. Est un roman") ; acheté en 1733 avec la bibliothèque de celui-ci ; ancien fonds royal.

Présentation du contenu

Contient :
F. 1 : Page de titre, "Histoire de la royne Arthemise contenant quatre livres, recueillie de plusieurs autheurs, en laquelle sont contenues plusieurs singularités dignes de remarque touchant l'Antiquité, ensemble un petit discours de l'excellence de la plate painture, par Nicolas Houel, parisien, a la royne mere du roy".
F. 1v-3v : Blancs.
F. 4-9 : Epître dédicatoire à Catherine de Médicis, daté du 8 février 1562 (1563 n.st.). La date est inscrite d'une encre plus claire.
F. 9v : Blanc.
F. 10-v : Liste des auteurs utilisés.
F. 11-106 : Nicolas Houël, Histoire de la reine Artémise
F. 106v-114v : Blancs.
F. 115-122 : Nicolas Houel, Discours de l'excellence de la platte painture en l'antiquité. Ce texte est une compilation d''anecdotes tirées du livre XXXV de l'Historia naturalis de Pline l'Ancien.

L'Histoire de la reine Arthémise est composée du présent manuscrit et d'un ensemble de dessins dont 53 sont connus (39 sont conservés au département des Estampes et de la photographie de la BnF, RESERVE AD-105(1 à 6)-FT 4, 14 le sont au département des Arts graphiques du musée du Louvre). Si le volume a été offert à Catherine de Médicis, les dessins ne furent jamais remis à celle-ci. Il est à noter que les 53 dessins illustrent uniquement les deux premiers livres du Français 306.

Bibliographie

Catalogue :

Catalogue des manuscrits français, t. 1, Ancien fonds, Paris, 1868, p. 24-25.

Source éditée :

François Grudé, Premier volume de la Bibliothèque du sieur de la Croix du Maine [...], Paris, 1584, p. 347.

Etudes :

Léopold Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale, t. 1, Paris, 1868, p. 211 n. 3.

Ernest Quentin-Bauchart, Les femmes bibliophiles de France (XVIe, XVIIe & XVIIIe siècles), Paris, 1886, t. 1, p. 101, n° 23.

Jules Guiffrey, "Nicolas Houel, apothicaire parisien fondateur de la maison de la Charité chrétienne et premier auteur de la tenture d'Artémise", Mémoires de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Île-de-France, t. 25, 1898, p. 181 et 184-188.

Jean Ehrmann, Antoine Caron, peintre des fêtes et des massacres, Paris, 1986, p. 53.

William MacAllister Johnson, "Manuscrits, maquettes et albums inédits : Antoine Caron et la Suite d'Artémise", dans Le livre et l'image en France au XVIe siècle, Paris, 1989, p. 124.

Valérie Auclair, "De l'exemple antique à la chronique contemporaine. L'histoire de la Royne Arthemise de l'invention de Nicolas Houel", Journal de la Renaissance, t. 1, 2000, p. 155-188.

Isabelle de Conihout et Pascal Ract-Madoux, "Veuves, pénitents et tombeaux. Reliures françaises du XVIe siècle à motifs funèbres, de Catherine de Médicis à Henri III", dans Jean Balsamo (dir.), Les funérailles à la Renaissance, actes du colloque de Bar-le-Duc, Société française d'étude du seizième siècle, 2-5 décembre 1999, Genève, 2002, p. 235-237.

Isabelle de Conihout et Pascal Ract-Madoux, "A la recherche de la bibliothèque perdue de Catherine de Médicis", dans Sabine Frommel et Gerhard Wolf (dir.), Il mecenatismo di Caterina de' Medici. Poesia, feste, musica, pittura, scultura, architettura, actes du colloque de Florence, 2005, Venise, 2008, p. 56 [M21].

Frédéric Hueber, Antoine Caron, peintre de ville, peintre de cour, 1521-1599, Tours / Rennes, 2018, p. 83-88 et 229.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 306)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (février 2021)