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Documents de substitution
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Historique de la conservation
Commandé par le cardinal Charles de Bourbon pour être offert à une duchesse de Bourbon, Jeanne de France, première femme du duc Jean II de Bourbon, belle-soeur du cardinal, décédée en 1482, ou Catherine d'Armagnac (cf. au f. 3 : armes et emblème (dextrochère) du cardinal ; scène de présentation : l'auteur remet son livre au cardinal Charles de Bourbon (en haut), le cardinal offre le livre à une duchesse, sous les yeux de son mari Jean II de Bourbon (en bas)) ; don d'une duchesse de Bourbon, Jeanne de Bourbon-Vendôme, troisième épouse de Jean II, ou Anne de Beaujeu, épouse de Pierre II, à Charles VIII (armes, chiffre et devise de Charles VIII ajoutés au f. Bv ; comptes royaux de 1488, Archives nationales, KK 70, f. 220 : "a lui [Thilbault Tardif] pour ung sac fait de deux peaulx de cuir rouge et doublé de bougran rouge de Flandres par dedans, garny de pendans et serrans, achapté de lui le XXIX
L'identification des duchesses de Bourbon concernées par ce manuscrit (celle à qui le cardinal l'a offert et celle qui l'a à son tour donné à Charles VIII) pose problème.
La première était identifiée par L. Delisle (1868) comme Jeanne de France, par P. Chenu (1939), comme Agnès de Bourgogne, mère de Jean II et du cardinal (affirmant sans explication que le volume avait été réalisé en 1476), par F. Avril (1990), comme Catherine d'Armagnac, par F. Avril (1993), comme Jeanne de France "probablement identifiable"). Si l'hypothèse Jeanne de France est en effet la plus probable, il ne faut pas écarter pour autant la possibilité Catherine d'Armagnac. La mort de la première, en 1482, pourrait en effet expliquer le changement de parti dans le volume, dont la réalisation aurait pu être un temps interrompu pour reprendre, avec un changement de destinataire.
La deuxième était identfiiée par B. Prost (1897) comme Anne de Beaujeu, par F. Avril (1990), comme Anne de Beaujeu ou Jeanne de Bourbon-Vendôme et par F. Avril (1993) comme Catherine d'Armagnac (avec point d'interrogation). La question est de savoir qui était la "dame de Bourbon" mentionnée dans le compte du 29 avril 1488. Jean II est mort le 1
Bien que le volume soit relativement homogène au niveau stylistique (plusieurs mains, mais toutes gravitant autour du même chef d'atelier, le Maître du cardinal de Bourbon), il a été noté des variantes dans la conception du cycle iconographique. Jusqu'au f. 23, les peintures sont composées de scènes fragmentées, avec un canon plus maigre des personnages. A partr du f. 23, les scènes sont plus larges et souvent ceintes d'un encadrement architecturé, avec des couleurs plus riches et sourdes et des modelés plus amples. La partie consacrée aux miracles (à partir du f. 106) adopte quant à elle une autre conception des images, doubles et ceintes d'une architecture, au-dessus du texte, laissant vierge une grande partie des feuillets.
Le feuillet frontispice aux armes ajouté appartient à un ensemble de trois du même type (Français 5054 et Français 823).
Présentation du contenu
Contient :
F. 2v : Page héraldique ajoutée pour Charles VIII. Armes de France couronnées et ceintes du collier de l'ordre de Saint-Michel, devise du roi, "Plus qu'autre / Karolus octavus", encadrement de semé de fermesses sur fond alternativement or et argent (les couleurs du roi), par Jean Bourdichon (Tours, vers 1488).
F. 3-105v :
F. 106-159 :
Bibliographie
Catalogue :
Etudes :
Léopold Delisle,
Bernard Prost, "Documents sur l'histoire de la reliure. Extraits des comptes royaux des XIV
André Blum et Philippe Lauer,
Paul Chenu,
Yvonne Labande-Mailfert,
François Avril et Marie-Thérèse Gousset,
Ursula Baurmeister et Marie-Pierre Laffitte,
François Avril, "Le maître du cardinal de Bourbon", dans François Avril et Nicole Reynaud,
Colette Beaune,
Nicole Fleurier,
Nicholas Herman, "Jean Bourdichon (vers 1457-1521)", dans Béatrice de Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault, Jean-Marie Guillouët (dir.),
Isabelle Delaunay, "Oeuvres et commanditaires d'un artiste de la fin du Moyen Âge. Le Maître du cardinal de Bourbon
Marie-Pierre Laffitte, "François I
Nicholas Herman, "Bourdichon héraldiste", dans Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron (dir.),
Expositions :
Jean-Pierre Babelon (dir.),
Michel Garel (dir.),
François Avril et Nicole Reynaud,
Elisabeth Taburet-Delahaye, Geneviève Bresc-Bautier et Thierry Crépin-Leblond (dir.),
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 2829)
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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant (novembre 2020 ; mise à jour en octobre 2021)