Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Présentation du contenu
Commençant par :
et finissant par :« Les ancianes estoires dient que Eracles, qui molt fut bons crestiens, governoit l'empire de Rome, mais en son temps Mahomez avoit ja esté, qui fut mesages au deable... »
.«... et li requist qu'il li feist ses covenances, et il, et li chevalier de la terre. Li empereres et li chevalier li firent volentiers ce qu'il devisa, si com il avoient en coustume ; et li rois à tant s'en tint. Explicit. Deo gratias »
Ce ms. renferme la traduction de l'histoire de Guillaume de Tyr et la continuation jusqu'en 1229, à l'arrivée de Jean de Brienne à Constantinople.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 2824)
Consulter la fiche numérisée (Français 2824, f. 1)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
François Avril, "Etude codicologique", dans
2005
Kathrin GIOGOLI, John BLOCK FRIEDMAN, "Robinet Testard, court illuminator : his manuscripts and his debt to the graphic arts", tiré à part de
2007
Cité p. 76
Peter EDBURY, "The French Translation of William of Tyre's
2016
Maxence Hermant, "Les deux enlumineurs : Robinet Testard et Jean Bourdichon", dans Maxence Hermant et Séverine Lepape,
2016
Fanny CAROFF,
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 8134. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 32897.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2014
Chr. De MERINDOL, « A propos de l'exposition 'La Légende du Roi Arthur'. Nouvelles lectures », dans
2017
Guillaume de Tyr. • Histoire de la Terre Sainte.