Présentation du contenu
Commençant par :
et finissant par :« Tout aussi comme se en moy estimoye science avoir et faconde de povoir souffire, descripre et revoquer à lumiere tous les fais vertueux... »
.«... Cy finent les Croniques des Bretons, contenant les gestes d'iceux depuis la venue de Brutus, nepveu de Eneas, jusques au temps du roy Cadwaladreth, qui regna l'an.V.
C. IIII.XX. et.VIII.. ans apres l'Incarnacion Nostre Seigneur, selon la sentence de Galfroy Monemutensis, qui ce livre composa en latin par le commandement de tres noble et puissant prince Henry, roy d'Angleterre »
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 2806)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
2011
Laurence MATHEY-MAILLE, "Les sources littéraires de la légende arthurienne", extrait de
2007
Barbara Morel,
2008
Géraldine VEYSSEYRE et Clara WILLE, « Les commentaires latins et français aux Prophetie Merlini de Geoffroy de Monmouth (xiie-xve siècle) »,
2010
Marie-Françoise DAMONGEOT-BOURDAT, "Le roi Arthur et le Mont-Saint-Michel", extrait de
2010
Géraldine VEYSSEYRE et Clara WILLE, "les commentaires latins et français aux prophetie Merlini de Geoffroy de Monmouth" in
2012
Federica Toniolo et Gennaro Toscano,
2016
Cité p. 467
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 16543. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 118885.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Geoffroi de Monmouth. • Chronique des Bretons, traduction.