Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 2754-3068

Français 2794

Cote : Français 2794  Réserver
Ancienne cote : Rigault II 440
Ancienne cote : Dupuy [II] 590 erronée
Ancienne cote : Regius 8372
Description des côtes, des îles et des ports de l'Océan atlantique et de la Mer Méditerranée .
XVIe s. (entre 1504 et 1515 ?)
France.Ecriture française. Encadrement architectural à pilastres et fronton ornés de motifs de style italianisant, salamandres dans les bases de deux des pilastres et armes d'0rléans portées par deux anges dans la base centrale ( 1 ). Initiale peinte historiée: portrait de François de Valois, comte d'Angoulême, futur François Ier ( 1 ); les salamandres et le portrait ont sans doute été peintes d'après la médaille représentant le prince datée de 1504, parfois attribuée à l'école de Giovanni Candida (BnF, département des Monnaies, Médailles et Antiques, Série royale François Ier n° 63; cf. Massing, op. cit., p. 10; Lecoq, op. cit., p. 37). Grandes et petites initiales peintes sur fond doré, passim. Roses des vents à l'encre rouge et noire ( 2 ). Cartes peintes dans des encadrements Renaissance carrés ou rectangulaires. Parchemin. 104 ff. à longues lignes foliotés A-103. Composition des cahiers: 13 cahiers de 8 feuillets signés de Ai-iiii à N i-iiii. D'autres marques figurent sur certains feuillets, correspondant peut-être à la mise en page des cartes. Réclames au verso du dernier f. de chaque cahier. Ff. A-Av, 82, 102-102v blancs. 435 x 300 mm
Reliure veau vert orné d'une roulette dorée sur les plats (train du 20 octobre 1838, confié au relieur Bradel ) ; cf. B. n. F., département des Manuscrits, Archives Modernes 619). Les cahiers sont numérotés dans le coin inférieur gauche au début de chaque cahier de 2 à 13 [sic] dans une écriture peut-être contemporaine de la reliure. Titre "Description des cotes [sic] de l'Océan et de la Méditerranée. XVme s. " sur pièce de peau rouge et chiffre de Louis-Philippe au dos. Tranches dorées et ciselées.
Estampille de la Bibliuothèque royale (Ancien régime, à partir du XVIIe s.), modèle identique à Josserand-Bruno, p. 264-265, type A n° 1 ( 1 et 102v ).
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Historique de la conservation

Ce manuscrit est une sorte de portulan, qui décrit les côtes, les ports et les îles depuis le Cap Saint-Vincent, le point le plus à l'Ouest de l'Europe dans l'Océan atlantique jusqu'à l'île de Chypre, en suivant les côtes de la Méditerranée, et donne de nombreuses informations pour les navigateurs.
Certains textes relatifs aux îles grecques, décrites aux feuillets 21-85 passim, semblent être une traduction française du Liber Insularum arcipelagi, de Buondelmonti. La diffusion en France du Liber Insularum arcipelagi est attestée par un ms. copié probablement à Avignon vers la fin du XVe siècle (Baltimore, Walters Art Gallery, Ms. 485; cf. L.M.C. Randall, Medieval and Renaissance Manuscripts in the Walters Art Gallery, II, France, 1420-1540, Baltimore-Londres, 1992, n. 141, pp. 201-206). Il faut citer aussi le ms. latin 4823 de la BnF, copié pour le médecin Pierre de Gourris dans le 1er quart du XVIe siècle. Enfin le Ms. Sloane 3843 de la British Library a été copié vers 1642. L'auteur du ms. français 2794 connaissait bien aussi la Cosmographie de Ptolémée, dont il donne un plan détaillé dans le prologue.
Le manuscrit ne comporte pas de nom d'auteur et il est décrit anonymement dans le catalogue de la Bibliothèque du roi à Paris à la fin du XVIe siècle : "Declaration des isles des deux mers avec la raison de naviger" (Omont, éd. cit., I, p. 295 n° 637) et en 1622 sous la cote 440 dans le second catalogue de Nicolas Rigault : "Description des isles et cartes maritimes enluminees" (Omont, éd. cit., II, p. 284 n° 440). Il porte la cote erronée Dupuy 590, qui ne correspond ni à Dupuy I 590 ni à Dupuy II 590. Le volume est à rapprocher d'un autre recueil décrit parmi les « Libri in magna forma » décrits en 1645 à la fin du premier catalogue de Dupuy : "Cartes géographiques de Jean Clamorgan, au roy François I." (Omont, éd. cit., II, p. 260), qui portait dans le catalogue de 1682 la cote Regius 6815 et qui a disparu. Jean de Clamorgan est aussi l'auteur de deux ouvrages relatifs à la navigation non publiés, une "Carte universelle avec détermination des longitudes et des latitudes", et un "traité sur la construction des navires et sur les navigations lointaines". Il était originaire du Cotentin et seigneur de Saane en Normandie, et ne peut donc être l'auteur du ms. français 2794, qui fait allusion dans le prologue à sa naissance au bord de la Méditerranée :"... notre mer mediterannee duprès de laquelle est ma nativité..." ( 1v ).
Comme le prouvent les armes d'Orléans et les salamandres ainsi que le portrait du feuillet 1 , le manuscrit a été réalisé pour François de Valois, comte d'Angoulême et petit-fils de Charles d'Orléans, et lui a été offert entre 1504, date de réalisation de la médaille dont le peintre s'est inspiré, et 1515, date de son avènement sous le nom de François Ier. Il est certainement entré dans la Bibliothèque du roi à Fontainebleau vers 1544, avec les autres livres de la bibliothèque personnelle de François Ier .

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

"Description des costes de la mer mediteranée et océane, des ports et isles principales avec figures".
Prologue : "Ayant Claudio Ptolomee recuilly et mys ensemble par geographie la situation de la pluspart de la terre habitable...—... d'une corde où est atachee l'anchre" ( 1-1v ). — Deux roses des vents, la première tirée d'après l'auteur du Livre des Météores d'Aristote, l'autre du "Livre et naviguage de la mer mediterannée" ( 2 ). — Côtes, ports et îles de l'Océan Atlantique depuis le Cap Saint-Vincent et détroit de Gibraltar : "Si vous voulez naviguer du chef de Sainct-Vincent...— ... par le devant", 2 cartes ( 2v-3 ). — Côtes européenne et africaine, ports et îles de la Méditerranée du détroit de Gibraltar jusqu'à l'île de Chypre : "De la dicte seche...— ... Du dict chef sainct André au golf de Soldan, à .IIII.XX mile par Sira", 200 cartes ( 3v-102v ).

Description géographique: 202 cartes
Les cartes des côtes, ports et îles ainsi que les villes et bâtiments qui y sont construits sont détaillés et reproduits dans la base Mandragore accessible sur le site de la Bibliothèque nationale de France: www.bnf.fr/Catalogues et bibliothèque numérique/Mandragore.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 2794)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

catalogues: DELISLE (L.), Le Cabinet des Mss, I, p. 150. OMONT (H.), Anciens catalogues et inventaires de la Bibliothèque nationale, Paris, I, 1908, p. 295 n° 637; II, 1909, p. 260, 284 n° 440; IV, 1913, p. 7 et 81.
texte et cartes: BARSANTI (C.), Costantinopoli e l’Egeo nei primi decenni del XV secolo : la testimonianza di Cristoforo Buondelmonti, extrait de Rivista dell’Istituto Nazionale d’Archeologia e Storia dell’Arte, 56 (III Serie, XXIV), Rome, 2001, p. 95 et note 48.E. Legrand, note 7, p. xxxiii. F. Luzzati Lagana, note 3, note 33 et p. 77.
décor et codicologie: LECOQ (A.-M.), François Ier imaginaire. Symbolique & politique à l'aube de la Renaissance française, Paris, 1987. MASSING (J.-M.), Erasmian wit and proverbial wisdom. An illustrated compendium for François I, Londres, 1995, p. 10, 42 et fig. 8.
histoire: JOSSERAND (P.) et BRUNO (J.), « Les estampilles du département des Imprimés de la B.N. », dans Mélanges d’histoire du livre et des bibliothèques offerts à M. F. Calot, Paris, 1960, p. 264-265.
expositions:

2010
Emmanuelle VAGNON, « De la Grèce antique au voyage de Magellan. Les modèles humanistes d'Antonio Pigafetta et de Maximilianus Transylvanus », Médiévales , 1/2010 (n° 58), p. 99-111. URL : www.cairn.info/revue-medievales-2010-1-page-99.htm. (Consulté le 25/07/2013)

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32019. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 29143.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Marie-Pierre Laffitte (juin 2009).