Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 2305-2753

Français 2693

Cote : Français 2693  Réserver
Ancienne cote : Regius 8351(2)
XV e siècle (vers 1480-1488).
Flandre ( Bruges ).

Écriture bâtarde bourguignonne.

31 miniatures sur page simple ou double (cf. HANS-COLLAS, SCHANDEL, Manuscrits de Louis de Bruges, 2009, p. 284-286) :
F. Ar°. (352 × 285 mm) Miniature française du début du XVIIIe siècle, exécutée par Louis Boudan, dessinateur attitré de Roger de Gaignières, d'après la scène de présentation de l'exemplaire offert à Charles VIII par Louis de Bruges (BnF, Manuscrits, Français 2692).
F. Bv°-Fr°. 4 peintures sur double page illustrant le tournoi de Bruges de 1393 : f. Bv°-Cr° (420 × 615 mm) Tournoi de Bruges : les deux chefs du tournoi, Jean de Bruges et Wulfart de Ghistelle, se chargeant à cheval. Cv°-Dr° (320 × 529 mm) Proclamation du tournoi de Bruges. Dv°-Er° (320 × 456 mm) Armes des alliés de Jean de Bruges. Ev°-Fr° (318 × 456 mm) Armes des alliés de Wulfart de Ghistelle.
F. IIv°-LXIVv°. 26 compositions sur page simple ou double reprenant le cycle du manuscrit original enluminé par Barthélemy d'Eyck pour René d'Anjou (ms. Français 2695) : f. IIv° ( 280 × 305 mm) Seigneur appelant ─ le duc de Bretagne ─ lançant le défi. IVr° (303 × 285 mm) Seigneur défendant ─ le duc de Bourbon ─ relevant le défi. VIr° (280 × 303 mm) Seigneur défendant choisissant les juges diseurs. VIIv° (268 × 309 mm) Roi d'armes et juges diseurs. XIr° (278 × 305 mm) Roi d'armes proclamant le tournoi. XIVr° Casque. XVv° Armure (cuirasse). XVIIr° Armure (protection du bras et de l'avant-bras). XVIIIr° Armure (gantelets). XXr° Armes de tournoi. XXIIIv° Hourt de cheval. XXIVv° Hourt de cheval. XXVv° Hourt de cheval. XXVIv° Hourt de cheval. XXVIIv°-XXVIIIr° (420 × 618 mm) Seigneur appelant et seigneur défendant équipés, se chargeant à cheval. XXIXv°-XXXr° (420 × 615 mm) Champ clos. XXXIv°-XXXIIr° (402 × 580 mm) Entrée solennelle du duc de Bretagne dans la ville accueillant le tournoi. XXXIIIv°-XXXIVr° (418 × 620 mm) Maisons pavoisées. XXXVv°-XXXVIr° (378 × 585 mm) Entrée des juges diseurs. XXXVIIIr° (321 × 226 mm) Affiche des juges diseurs. XLv°-XLIr° (374 × 588 mm) Entrée des chevaliers tournoyeurs. XLIv°-XLIIr° (375 × 630 mm) Revue des heaumes. XLVIv°-XLVIIr° (362 × 569 mm) Serment des tournoyeurs. LVIv°-LVIIr° (373 × 560 mm) Rassemblement des tournoyeurs (devise de Louis de Bruges en français sur une tribune : PLUS EST EN VOUS). LXv°-LXIr° (367 × 550 mm) Fin du tournoi (devise de Louis de Bruges en français sur les tribunes). LXIVv° (364 × 260 mm) Remise du prix au vainqueur.

Décor secondaire filigrané de type flamand : une initiale à motif d'acanthe peinte en camaïeu brun, portant la devise de Louis de Bruges en français ("Plus est en vous") et en néerlandais ("Meer es in hu") dans des phylactères (f. B ; 4 interlignes), associée à une pensée peinte dans la marge ; initiales alternativement bleues filigranées de rouge et rouges filigranées de bleu en tête du second texte (f. I ; 4 interlignes) et à chacun de ses paragraphes (f. I-LXVIII v° ; 2 interlignes). Rares lettres cadelées (rubriques).

Parchemin, garde collée réglée + II + A-F + I-LXX (70) f. + garde collée réglée (ancien f. LXXI). 416-420 × 308-312 mm (justification 225-228 × 153-155 mm).
Collation difficile à établir en raison de la reliure très serrée. Traces de signatures au recto inférieur droit des f. II, XXII ; trace de réclame au f. XLIII v°.
Réglure à l'encre rose, 30 longues lignes.

Reliure du XVIIe siècle de maroquin rouge, aux armes et au chiffre d'Hector Le Breton, sieur de la Doinèterie, roi d'armes de France. Dos du début du XVIIIe siècle au chiffre de Roger de Gaignières, portant le titre "TOUR / NOIS". Tranches dorées.

Estampille de la Bibliothèque royale (Ancien Régime), type C, début du XVIIIe siècle, avant 1735 (modèle identique à JOSSERAND BRUNO, n° 7), feuillet de garde et f. LXVIII v.

Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

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Historique de la conservation

Ce manuscrit reproduit fidèlement l'exemplaire original du Livre des tournois enluminé par Barthélemy d'Eyck pour René d'Anjou (BnF, Manuscrits, Français 2695). Il fut exécuté pour Louis de Bruges (1427?-1492), qui fit ajouter en tête quelques pages consacrées au tournoi organisé à Bruges par son père, Jean de Gruuthuse, le 11 mars 1393. L'initiale du f. B contient en outre sa double devise, en français et en néerlandais ("Plus est en vous", "Meer es in hu"). Cette copie servit à son tour de modèle pour un autre volume, que Louis de Bruges commanda à un artiste différent ─ le Maître du Boèce flamand ─ afin de l'offrir au roi de France Charles VIII en 1489 (ms. Français 2693).

L'exemplaire de Louis de Bruges, tout comme l'ensemble de sa bibliothèque, fut ensuite acquis par le roi Louis XII et intégra la Librairie royale de Blois : il figure dans l'inventaire de celle-ci établi en 1518, sous le n° 151 (cf. OMONT, Anciens inventaires et catalogues de la Bibliothèque nationale, I, Paris, 1908, p. 23). Les armes de France couronnées furent alors ajoutées au f. B. L'ouvrage sortit néanmoins des collections royales dès la première moitié du XVIe siècle, dans des circonstances inconnues. Il est ainsi absent de l'inventaire dressé peu avant le transfert de la Librairie royale de Blois à Fontainebleau, en 1544 (cf. OMONT, I, 1908, p. 155-264).

On le retrouve au début du XVIIe siècle dans la collection d'Hector Le Breton, seigneur de la Doinèterie, roi d'armes de France. Celui-ci le dota d'une nouvelle reliure à ses armes et à son chiffre. Il fit inscrire sur le second feuillet de garde une note datée de 1616 et adressée à son fils, dans laquelle il expose les raisons qui le conduisirent à acheter l'ouvrage.

En 1707, le livre appartenait au sieur d'Omonville, qui le vendit à Roger de Gaignières par l'intermédiaire de M. Le Hay : une lettre de celui-ci à son commanditaire, dans laquelle sont détaillées les conditions de la vente, fut insérée au début du manuscrit. Gaignières fit refaire le dos de la reliure à ses armes et fit ajouter une copie de la scène de présentation qui se trouvait dans l'exemplaire royal, le ms. Français 2692 (f. A).

L'ouvrage fut finalement acquis en 1715 par le roi Louis XV avec les manuscrits de Gaignières.

Présentation du contenu

Entre f. I et f. II. Lettre de M. Le Hay à Roger de Gaignières décrivant les conditions de l'achat du manuscrit par ce dernier, datée du 29 avril 1707.
F. II. Note d'Hector Le Breton adressée à son fils, datée du 6 novembre 1616.
F. A. Miniature du début du XVIIIe siècle exécutée par Louis Boudan pour Roger de Gaignières et reproduisant la scène de dédicace du ms. Français 2692 (f. 1).
F. B-F. Tournoi de Bruges de 1393 : miniatures (f. B v°-F) introduites par un commentaire (f. B) : "En l'an de nostre Seigneur mil trois cens quatre vings et douze, le unzieme jour du mois de mars, fut fait ung tournoy en la ville de Bruges... - ... pourquoy je me tais quant a present d'en plus parler."

F. I-LXVIII v°. René I d'Anjou, Traité de la forme et devis comme on peut faire les tournois :
F. I. Dédicace à Charles d'Anjou (1414-1473), comte du Maine et frère du roi René : "A tres hault et puissant prince, mon tres chier, tres amé et seul frere germain Charles d'Anjou,...Je René d'Anjou,...-... ainsi que pourrez veoir s’il vous plaist par ce que cy apres s’ensuit."
F. I-LXVIII v°. "Icy apres s'ensuit la forme et maniere comment ung tournoy doit estre entrepris. Et pour bien et honnourablement et a son droit estre fait et acomply y fault garder l'ordre cy apres declairée...-... Item ceulx qui ont gaignié le pris sont tenuz de donner aucune chose aux trompettes et menestrelz, et les deux princes chiefz du tournoy aussy."


Outre la miniature ajoutée par Louis Boudan à l'époque moderne (f. A), les peintures du manuscrit sont l'œuvre de quatre enlumineurs identifiés en partie par François Avril (1986) et par Bodo Brinkmann (1987/1988, p. 125-126 ; 1997, p. 291-296). Reprenant cette historiographie, Pascal Schandel et Ilona Hans-Collas ont à leur tour établi la répartition suivante (2009, p. 286-287) :
- un premier enlumineur, anonyme, se caractérise par sa fidélité au modèle original et serait l'auteur des peintures des f. II v°, VI, VII v°, XI, XLVI v°-XLVII, LVI v°-LVII, LX v°-LXI, LXIV v°.
- un second artiste, le Maître du Flavius Josèphe du musée Soane, serait intervenu aux f. XXVII v°-XXVIII, XXIX v°-XXX, XXXIII v°-XXXIV, XXXVIII.
- un troisième peintre, le Maître des Heures de Dresde, aurait exécuté les f. IV, XXXI v°-XXXII, XXXV v°-XXXVI, XL v°-XLI, XLI v°-XLII.
- les illustrations du Tournoi de Bruges, ajoutées au début du volume (f. B-F), auraient enfin été peintes par le Maître d'Édouard IV.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 2693)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

1826
Jean-Jacques CHAMPOLLION-FIGEAC, Les Tournois du roi René d’après le manuscrit et les dessins originaux de la Bibliothèque royale, Paris : C. Motte, 1826, p. 9-11.

1831
Joseph H. VAN PRAET, Recherches sur Louis de Bruges, seigneur de Gruthuyse, Paris : De Bure frères, 1831, p. 317-318.

1844/1846
Paulin PARIS, "Description des cinq manuscrits du Livre des tournois de la Bibliothèque du Roi", dans Œuvres complètes du roi René, éd. Théodore de Quatrebarbes, Angers : Cosnier et Lachèse, 1844-1846, t. II, p. CVIII-CIX.

1863
Henri-Victor MICHELANT, Catalogue de la bibliothèque de François Ier à Blois, en 1518, publié d’après le manuscrit de la Bibliothèque impériale de Vienne, Paris : A.-L. Herold : A. Franck, 1863, p. 24 (n° 102).

1868
Léopold DELISLE, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale [puis nationale], Paris : Imprimerie impériale : puis Imprimerie nationale, 1868-1881, I, 1868, p. 144.

1868-1902
Henri-Victor MICHELANT, Michel DEPREZ, Paul MEYER, et. al., Bibliothèque impériale, Département des manuscrits. Catalogue des manuscrits français : ancien fonds. Tome premier, N° 1-3130, Paris : Firmin-Didot frères, fils, 1868-1902, p. 442.

1875
Albert LECOY DE LA MARCHE, Le roi René, sa vie, son administration, ses travaux littéraires et artistiques, Paris : Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1875, t. II, p. 154 n. 2.

1892
Paul DURRIEU, "Notes sur quelques manuscrits français ou d’origine française conservés dans des bibliothèque d’Allemagne", Bibliothèque de l’École des chartes, 53 (1892), p. 128, 137.

1903
Pierre ARNAULDET, "Inventaire de la librairie du château de Blois en 1518", Le Bibliographe moderne. Courrier international des archives et des bibliothèques, 7 (1903), p. 218-220 (n° 149).

1930
Ottokar SMITAL, Bibliothèque nationale de Vienne. Manuscrit 1856 : le livre d'heures noir du duc Galeazzo Maria Sforza, Vienne : Impr. d'État autrichienne, 1930, p. 43, 45.

1935
Maria JAROSŁAWIECKA-GĄSIOROWSKA, "Les principaux manuscrits à peintures du Musée des Princes Czartoryski, à Cracovie", Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 18 (1935), p. 85.

1946
Edmond POGNON, éd., René d’Anjou, Traité de la forme et devis d’un tournoi, Paris : Éditions de la revue "Verve", 1946, p. 68.

1969
Léon M. J. DELAISSÉ, "Les copies flamandes du ‘Livre des tournois’ de René d’Anjou", Scriptorium, 23 (1969), p. 187-198.

1977
Otto PÄCHT, "René d’Anjou – Studien II", Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 73 (1977), p. 34-42, 74-76, cité p. 34, 39, 74-75.

1981
Le Roi René en son temps : 1382-1481, catalogue d'exposition (Aix-en-Provence, Musée Granet, 11 avril-30 septembre 1981), Aix-en-Provence : Musée Granet, 1981, p. 195.

Vlaamse kunst op perkament : handschriften en miniaturen te Brugge van de 12de tot de 16de eeuw, catalogue d’exposition (Bruges, Gruuthusemuseum, 18 juillet-18 octobre 1981), Bruges : Gruuthusemuseum, 1981, p. 221, 228 (n° 112).

1983
Roger S. WIECK, Late medieval and Renaissance illuminated manuscripts, 1350-1525 in the Houghton library, catalogue d’exposition (Cambridge, Harvard College Library, 15 mars-3 juin 1983), Cambridge (Mass.) : Harvard college library, 1983, p. 32.

1986
François AVRIL, Edmond POGNON, Le Livre des tournois du Roi René de la Bibliothèque nationale, (ms. français 2695), Paris : Herscher, 1986, p. 15-16, 82 (n° 5).

1987/1988
Bodo BRINKMANN, "Neues vom Meister der Lübecker Bibel", Jahrbuch der Berliner Museen, Neue Folge, 29-30 (1987-1988), p. 123-161, cité p. 125-126.

1989
Richard BARBER, Juliet BARKER, Les Tournois, Paris : Cie 12, 1989, p. 169 (fig.), 180-181 (fig.), 184-185 (fig.), 188-189 (fig.), 191 (fig.), 194 (fig.), 197 (fig.), 238-239 (fig.).

1992
Ursula BAURMEISTER, Marie-Pierre LAFFITTE, Des livres et des rois. La Bibliothèque royale de Blois, catalogue d’exposition (château de Blois, 20 juin-30 août 1992 ; Bibliothèque Nationale, 15 octobre 1992-17 janvier 1993), Paris : Bibliothèque nationale, 1992, p. 193, 202-203 (n° 51).

Maximiliaan P. J. MARTENS, dir., Lodewijk van Gruuthuse : Mecenas en Europees diplomaat ca. 1427-1492, catalogue d’exposition (Bruges, Gruuthusemuseum et Onze-Lieve-Vrouwekerk, 19 septembre-31 novembre 1992), Bruges : Stichting Kunstboek, 1992, p. 121, 131, 199 (n° 124), 200.

1993
François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France : 1440-1520, Paris : Bibliothèque nationale : Flammarion, 1993, p. 236.

1996
Évelyne VAN DEN NESTE, Tournois, joutes, pas d'armes dans les villes de Flandre, à la fin du Moyen âge, 1300-1486, Paris : École des Chartes : diff. H. Champion, 1996, p. 262 (n° 194).

1997
Bodo BRINKMANN, Die flämische Buchmalerei am Ende des Burgunderreichs : der Meister des Dresdener Gebetbuchs und die Miniaturisten seiner Zeit, Turnhout : Brepols, 1997 (Ars nova : studies in late medieval and Renaissance northern painting and illuminations ; [1]), p. 291-296, 393 (n° 42), 398, 399.

Marie-Pierre LAFFITTE, "Les manuscrits de Louis de Bruges, chevalier de la Toison d’or", dans Le banquet du faisan, actes du colloque (Lille, Hospice Comtesse, Arras, Université d’Artois, 21-24 juin 1995), dir. Marie-Thérèse Caron et Denis Clauzel, Arras : Artois presses Université, 1997, p. 248, n. 20, p. 250, n. 36.

1998
Maurits SMEYERS, L’Art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai : la Renaissance du livre, 1998, p. 266, 285, n. 52.

2003
Illuminating the Renaissance : the triumph of Flemish manuscript painting in Europe, catalogue d'exposition (Los Angeles, J. Paul Getty Museum, 17 juin-7 septembre 2003, Londres, Royal academy of arts, 29 novembre 2003-22 février 2004), dir. Thomas Kren, Scot McKendrick, London : Thames and Hudson, 2003, p. 292, n. 2.

Marie-Pierre LAFFITTE, "La Librairie royale de Blois", dans Actes du XVIIe congrès international de bibliophilie (21-27 septembre 1991), dir. Antoine Coron, Paris : Association internationale de bibliophilie, 2003, p. 1-38, p. 22-24.

2004
Moyen Âge : entre ordre et désordre, catalogue d'exposition (Paris, Musée de la musique, 26 mars-27 juin 2004), Paris : Musée de la musique : Réunion des musées nationaux, 2004, p. 196-197 (n° 79).

Emmanuel DE BOOS, Marie-Françoise DAMONGEOT, Jean-Marc ROGER, [et al.], L'armorial Le Breton, Paris : Centre historique des archives nationales : Groupe Malakoff : Somogy éd. d'art, 2004, p. 33.

2006
Sylvie LEFÈVRE, Antoine de la Sale : la fabrique de l'oeuvre et de l'écrivain, Genève : Droz, 2006 (Publications romanes et françaises), p. 250.

2007
Hanno WIJSMAN, "Politique et bibliophilie pendant la révolte des villes flamandes des années 1482-1492 : relations entre les bibliothèques de Philippe de Clèves et de Louis de Bruges et la Librairie des ducs de Bourgogne", dans Entre la ville, la noblesse et l’État : Philippe de Clèves (1456-1528), homme politique et bibliophile, dir. Jelle Haemers [et al.], Turnhout : Brepols, 2007, p. 245-277, cité p. 251.

2009
Ilona HANS-COLLAS, Pascal SCHANDEL, Manuscrits enluminés des anciens Pays-Bas méridionaux. I. Manuscrits de Louis de Bruges, Paris : Bibliothèque nationale de France, 2009, p. 284-287.

Splendeur de l’enluminure : le roi René et les livres, catalogue d’exposition (Château d’Angers, Galerie de l'Apocalypse, 3 octobre 2009-3 janvier 2010), dir. Marc-Édouard Gautier, avec les conseils scientifiques de François Avril, Angers, Arles : Actes Sud, 2009, cité p. 282.

2010
Albert CHATELET, "Nouvelles de l'enluminure", Art de l'enluminure, 33 (2010), p. 70-77, cité p. 74.

2011
Miniatures flamandes, 1404-1482, catalogue d'exposition (Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 30 septembre-31 décembre 2011 ; Paris, Bibliothèque nationale de France, 6 mars-10 juin 2012), dir. Bernard Bousmanne et Thierry Delcourt, [Paris] : Bibliothèque nationale de France ; [Bruxelles] : Bibliothèque royale de Belgique, 2011, cité p. 414, 415, 425.

2017
Gaston d’Orléans, prince rebelle et mécène, catalogue d’exposition (Château royal de Blois, 1er juillet-15 octobre 2017), dir. J.-M. Constant, P. Gatulle, Rennes : PUR, 2017, cité p. 262.

Documents de substitution

Les enluminures de ce manuscrit sont indexées dans la base Mandragore.

Informations sur le traitement

Notice par Laure Rioust (janvier 2018).

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2018

Elizabeth MORRISON, A knight fot the ages. Jacques de Lalaing and the art of chivalry, Los Angeles : Getty publications, 2018, cité p. 133. — 4-IMPR-3816.