Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 2305-2753

Français 2692

Cote : Français 2692  Réserver
Ancienne cote : Dupuy I 445
Ancienne cote : Regius 8351
XV e siècle (vers 1488-1489).
Flandre ( Bruges ).

Écriture bâtarde bourguignonne.

31 miniatures sur page simple ou double (cf. HANS-COLLAS, SCHANDEL, Manuscrits de Louis de Bruges, 2009, p. 288-290) :
F. [I] 1r°. (348 × 295 mm). Scène de présentation exécutée en France par le Maître du cardinal de Bourbon après que le manuscrit fut offert par Louis de Bruges à Charles VIII.
F. IIv°-VIr°. 4 peintures sur double page illustrant le tournoi de Bruges de 1393, répliques des peintures équivalentes du ms. Français 2693 : f. IIv°-IIIr° (410 × 580 mm) Tournoi de Bruges : les deux chefs du tournoi, Jean de Bruges et Wulfart de Ghistelle, se chargeant à cheval. IIIv°-IVr° (318 × 536 mm) Proclamation du tournoi de Bruges. IVv°-Vr° (316 × 466 mm) Armes des alliés de Jean de Bruges. Vv°-VIr° (318 × 454 mm) Armes des alliés de Wulfart de Ghistelle.
F. IXv°-LXXv°. Compositions reprenant le cycle du ms. Français 2695 en incluant toutes les variantes du ms. Français 2693 : f. IXv° (277 × 302 mm) Seigneur appelant ─ le duc de Bretagne ─ lançant le défi. XIr° (305 × 282 mm) Seigneur défendant ─ le duc de Bourbon ─ relevant le défi. XIIIr° (311 × 295 mm) Seigneur défendant choisissant les juges diseurs. XIVv° (281 × 305 mm) Roi d'armes et juges diseurs. XVIIr° (281 × 305 mm) Roi d'armes proclamant le tournoi. XXr° Casque. XXIv° Armure (cuirasse). XXIVr° [XXIII] Armure (protection du bras et de l'avant-bras). XXIVr° Armure (gantelets). XXVr° Armes de tournoi. XXVIIIv° Hourt de cheval. XXIXv° Hourt de cheval. XXXv° Hourt de cheval. XXXIv° Hourt de cheval. XXXIIv°-XXXIIIr° (410 × 608 mm) Seigneur appelant et seigneur défendant équipés, se chargeant à cheval. XXXIVv°-XXXVr° (408 × 618 mm) Champ clos. XXXVIv°-XXXVIIIr° [XXXVII] (398 × 582 mm) Entrée solennelle du duc de Bretagne dans la ville accueillant le tournoi. XXXIXv°-XLr° (410 × 604 mm) Maisons pavoisées. XLIv°-XLIIr° (383 × 562 mm) Entrée des juges diseurs. XLIVr° (322 × 223 mm) Affiche des juges diseurs. XLVIv°-XLVIIr° (368 × 583 mm) Entrée des chevaliers tournoyeurs. XLVIIv°-XLVIIIr° (375 × 582 mm) Revue des heaumes. LIIv°-LIIIr° (361 × 564 mm) Serment des tournoyeurs (sur les tentures couvrant les tribunes, devise de Louis de Bruges écrite en lettres d'or : PLUS EST EN VOUS et MEER ES IN HU, l'une complétée par GRUTUSE). LXIIv°-LXIIIr° (375 × 558 mm) Rassemblement des tournoyeurs (devise de Louis de Bruges en français sur une tribune, suivie des lettres L et M liées par un lacs). LXVIIv°-LXVIIIr° (368 × 548 mm) Fin du tournoi (devise de Louis de Bruges en français et en néerlandais sur les tribunes). LXXv° (354 × 259 mm) Remise du prix au vainqueur.
L. M. J. Delaissé (1969), suivi par Fr. Avril (1986) ainsi que par I. Hans-Collas et P. Schandel (2009), a attribué l'ensemble des miniatures des f. II v° à LXX v° à un seul artiste, le Maître du Boèce flamand (Pseudo Alexandre Bening), enlumineur actif entre 1478 et 1492 à Gand et à Bruges.

Décor secondaire filigrané de type flamand : 2 initiales ornées sur fond doré au début de chaque texte (f. VII v° et VIII ; 4 interlignes) ; initiales alternativement bleues filigranées de rouge et or filigranées de noir au début de chaque paragraphe du second texte (f. VIII-LXXIV v° ; 2 interlignes). Rares lettres cadelées (rubriques).

Parchemin. 74 f., précédés et suivis de 4 f. de garde de papier moderne (foliotation contemporaine à l'encre rouge et en chiffres romains en haut des feuillets ; autre foliotation en chiffres arabes à l'encre brune en bas des feuillets ; erreurs de foliotation : deux f. XXIV, pas de f. XXXVII). 407-412 × 302-305 mm (justification 227-230 × 153 mm).
Composition des cahiers irrégulière : 3 cahiers de 2 feuillets (f. I-II, III-IV [montés sur onglet], V-VI [montés sur onglet]), 1 cahier de 10 feuillets (f. VII-XVI), 1 cahier de 2 feuillets (f. XVII-XVIII), 1 cahier de 10 feuillets (f. XIX-XXVIII), 1 cahier de 5 feuillets (f. XXIX-XXXIII) + 2 feuillets montés sur onglet (f. XXXIV-XXXV), 1 cahier de 2 feuillets montés sur onglet (f. XXXVI-XXXVIII [XXXVII]). Collation difficile à établir ensuite compte tenu de l'état actuel du manuscrit et des très nombreux montages sur onglets. Le volume se termine par un cahier de 6 feuillets (f. LXIX-LXXIV).
Réglure à l'encre rose, 30 longues lignes ; traces de piqûres en bordure externe des feuillets.

Reliure du XVIIe siècle de maroquin rouge aux armes royales ; tranches dorées ; titre au dos : "TOUR / NOIS / DE LA / GRUTH / M. S." ; restaurée en 1976.

Estampille : Bibliothèque royale (Ancien Régime), XVIIe siècle, type A (modèle identique à JOSSERAND BRUNO n° 1), f. [I] et LXXIV v°.

Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

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Historique de la conservation

Ce manuscrit du Livre des tournois reproduit fidèlement l'exemplaire personnel de Louis de Bruges (BnF, Manuscrits, Français 2693), lui-même réalisé à partir de l'original du roi René (Français 2695). Il comporte ainsi des miniatures incluant les devises française et néerlandaise (PLUS EST EN VOUS / MEER ES IN HU) du seigneur flamand. Il comprend aussi plusieurs pages consacrées au grand tournoi que donna son père, Jean de Gruuthuse, à Bruges, le 11 mars 1393.

Louis de Bruges fit exécuter cette copie pour l'offrir au roi de France Charles VIII. Il la lui remit vraisemblablement en personne à l'occasion de la mission diplomatique qu'il effectua à Tours en 1489, à la tête d'une délégation des États de Bourgogne. C'est là, en France, que furent ajoutés la dédicace et le frontispice montrant Louis de Bruges faisant l'hommage du livre (f. 1).

Le volume correspond au n° 150 de l'inventaire de la Librairie royale de Blois de 1518 et au n° 1340 de celui établi peu avant le transfert de la collection à Fontainebleau, en 1544 (cf. OMONT, Anciens inventaires et catalogues de la Bibliothèque nationale, I, Paris, 1908, p. 23, 222 : "Ung livre, en parchemyn, histoiré, couvert de veloux noir usé, intitulé 'Le livre du tournay'"). Il est également répertorié à la fin du XVIe siècle dans le catalogue des bibliothèques du roi à Paris, sous le n° 1166 ("Pourtraict du tournay de la Grutuse", cf. OMONT, I, 1908, p. 319). Omis dans le catalogue rédigé en 1622 par Nicolas Rigault, il est ajouté au n° 445 dans la première partie du Catalogue de la Bibliothèque du roi dressé en 1645 par Pierre et Jacques Dupuy (Paris, BnF, Manuscrits, Latin 9352, p. 78 : "Livre du tournoy de la Gruthuse avec figures composé Mr René d'Anjou").

Présentation du contenu

F. [I] 1 r°. Dédicace au roi de France Charles VIII (ajoutée en France en 1489 ou peu après) : "Pour exemple aulx nobles et gens d'armes / Qui appettent les faitz d'armes hanter / Le sire de Gruuthuuse duyt es armes / Volut au roy ce livre presenter."
F. II v°-VII v°. Tournoi de Bruges de 1393 : miniatures (f. II v°-VI) accompagnées d'un commentaire (f. VII v°) : "En l'an de notre Seigneur mil trois cens quattre vingz et douze, le onzieme jour du mois de mars, fut fait ung tournoy en la ville de Bruges... - ... pourquoy je me tais quant a present d'en plus parler."

F. VIII r°-LXXIV v°. René I d'Anjou, Traité de la forme et devis comme on peut faire les tournois :
F. VIII r°. Dédicace à Charles d'Anjou (1414-1473), comte du Maine et frère du roi René : "A tres hault et puissant prince, mon tres chier, tres amé, mon seul frere germain Charles d'Anjou,...Je René d'Anjou,...-... ainsi que pourrez veoir s’il vous plaist par ce que cy apres s’ensieut."
F. VIII r°-LXXIV v°. "Icy apres s'ensuit la forme et maniere comment ung tournoy doit estre entrepris. Et pour bien et honnourablement et a son droit estre fait et accompli y fault garder l'ordre cy apres declairée... - ... Item ceulz qui ont gaignié le pris sont tenuz de donner aulcune chose aux trompettes et menestrelz, et les deux princes chiefz du tournoy aussi."

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

1780
Jean Baptiste Bernard VAN PRAET, "Recherches sur la vie, les écrits et les éditions de Colard Mansion, imprimeur à Bruges durant le XVe siècle", L’Esprit des journaux, françois et étrangers, février 1780, p. 230-241, cité p. 241.

1826
Jean-Jacques CHAMPOLLION-FIGEAC, Les Tournois du roi René d’après le manuscrit et les dessins originaux de la Bibliothèque royale, Paris : C. Motte, 1826, p. 9-11.

1831
Joseph H. VAN PRAET, Recherches sur Louis de Bruges, seigneur de Gruthuyse, Paris : De Bure frères, 1831, p. 28, 265-272, 313-316.

1844/1846
Paulin PARIS, "Description des cinq manuscrits du Livre des tournois de la Bibliothèque du Roi", dans Œuvres complètes du roi René, éd. Théodore de Quatrebarbes, Angers : Cosnier et Lachèse, 1844-1846, t. II, p. CV-CVIII.

1863
Henri-Victor MICHELANT, Catalogue de la bibliothèque de François Ier à Blois, en 1518, publié d’après le manuscrit de la Bibliothèque impériale de Vienne, Paris : A.-L. Herold : A. Franck, 1863, p. 24 (n° 102).

1868-1902
Henri-Victor MICHELANT, Michel DEPREZ, Paul MEYER, et. al., Bibliothèque impériale, Département des manuscrits. Catalogue des manuscrits français : ancien fonds. Tome premier, N° 1-3130, Paris : Firmin-Didot frères, fils, 1868-1902, p. 442.

1875
Albert LECOY DE LA MARCHE, Le roi René, sa vie, son administration, ses travaux littéraires et artistiques, Paris : Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1875, t. II, p. 154 n. 2.

1892
Paul DURRIEU, "Notes sur quelques manuscrits français ou d’origine française conservés dans des bibliothèque d’Allemagne", Bibliothèque de l’École des chartes, 53 (1892), p. 115-143, p. 128, 137.

1903
Pierre ARNAULDET, "Inventaire de la librairie du château de Blois en 1518", Le Bibliographe moderne. Courrier international des archives et des bibliothèques, 7 (1903), p. 215-233, p. 220.

1908
Camille COUDERC, Bibliothèque nationale. Album de portraits d’après les collections du département des Manuscrits, Paris : Berthaud, [1908], p. 48-49, pl. CVIII.

1914
Max ROOSES, Art in Flanders, Londres : W. Heinemann, 1914, p. 55-56, 58.

1935
Maria JAROSŁAWIECKA-GĄSIOROWSKA, "Les principaux manuscrits à peintures du Musée des Princes Czartoryski, à Cracovie", Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 18 (1935), p. 5-164, p. 85.

1946
Edmond POGNON, éd., René d’Anjou, Traité de la forme et devis d’un tournoi, Paris : Éditions de la revue "Verve", 1946, p. 68-69.

1955
Les Manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, catalogue d'exposition (Paris, Bibliothèque Nationale, 17 décembre 1955-30 septembre 1956), éd. J. Porcher, Paris : (Bibliothèque nationale) : (Impr. de A. Tournon), 1955, p. 137-138.

1969
Léon M. J. DELAISSÉ, "Les copies flamandes du ‘Livre des tournois’ de René d’Anjou", Scriptorium, 23 (1969), p. 187-198.

1977
Otto PÄCHT, "René d’Anjou – Studien II", Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 73 (1977), p. 34-42, 74-76, cité p. 34-36, 75.

1981
Vlaamse kunst op perkament : handschriften en miniaturen te Brugge van de 12de tot de 16de eeuw, catalogue d’exposition (Bruges, Gruuthusemuseum, 18 juillet-18 octobre 1981), Bruges : Gruuthusemuseum, 1981, p. 221, 228 (n° 112).

1983
Edmund A. BOWLES, La Pratique musicale au Moyen Âge, [Genève] : Minkoff ; [Paris] : Lattès, 1983, p. 60.

Roger S. WIECK, Late medieval and Renaissance illuminated manuscripts, 1350-1525 in the Houghton library, catalogue d’exposition (Cambridge, Harvard College Library, 15 mars-3 juin 1983), Cambridge (Mass.) : Harvard college library, 1983, p. 32.

1986
François AVRIL, Edmond POGNON, Le Livre des tournois du Roi René de la Bibliothèque nationale, (ms. français 2695), Paris : Herscher, 1986, p. 9-11, 15, 82-83 (n° 6).

1987/1988
Bodo BRINKMANN, "Neues vom Meister der Lübecker Bibel", Jahrbuch der Berliner Museen, Neue Folge, 29-30 (1987-1988), p. 123-161, cité p. 125-126.

1989
Richard BARBER, Juliet BARKER, Les Tournois, Paris : Cie 12, 1989, p. 2-3 (fig.), 192-193 (fig.).

Pascale THIBAULT, La Bibliothèque de Charles d’Orléans et de Louis XII au château de Blois, Blois : les Amis de la Bibliothèque de Blois, 1989 (Les cahiers de la Bibliothèque municipale de Blois), p. 22.

1992
Ursula BAURMEISTER, Marie-Pierre LAFFITTE, Des livres et des rois. La Bibliothèque royale de Blois, catalogue d’exposition (château de Blois, 20 juin-30 août 1992 ; Bibliothèque Nationale, 15 octobre 1992-17 janvier 1993), Paris : Bibliothèque nationale, 1992, p. 193, 202.

Maximiliaan P. J. MARTENS, dir., Lodewijk van Gruuthuse : Mecenas en Europees diplomaat ca. 1427-1492, catalogue d’exposition (Bruges, Gruuthusemuseum et Onze-Lieve-Vrouwekerk, 19 septembre-31 novembre 1992), Bruges : Stichting Kunstboek, 1992, p. 36-37, 86-92, 95, 99, 117, 121, 132-133, 199, 200.

1993
François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France : 1440-1520, Paris : Bibliothèque nationale : Flammarion, 1993, p. 236, 270.

1995
Bertram SCHEFOLD, François AVRIL, Odd LANGHOLM, et al., Nicolaus Oresmius und sein "Tractatus de origine et natura, iure & mutationibus monetarum" (BNF, Ms Latin 8733 A). Vademecum zu einem Klassiker der mittelalterlichen Geldlehre, Düsseldorf : Verl. Wirtschaft und Finanzen, 1995, p. 91-93.

1996
Évelyne VAN DEN NESTE, Tournois, joutes, pas d'armes dans les villes de Flandre, à la fin du Moyen âge, 1300-1486, Paris : École des Chartes : diff. H. Champion, 1996, p. 126-127, 262.

1997
Bodo BRINKMANN, Die flämische Buchmalerei am Ende des Burgunderreichs : der Meister des Dresdener Gebetbuchs und die Miniaturisten seiner Zeit, Turnhout : Brepols, 1997 (Ars nova : studies in late medieval and Renaissance northern painting and illuminations ; [1]), p. 291.

Marie-Pierre LAFFITTE, "Les manuscrits de Louis de Bruges, chevalier de la Toison d’or", dans Le banquet du faisan, actes du colloque (Lille, Hospice Comtesse, Arras, Université d’Artois, 21-24 juin 1995), dir. Marie-Thérèse Caron et Denis Clauzel, Arras : Artois presses Université, 1997, p. 248, n. 20, p. 250, n. 36.

1998
Maurits SMEYERS, L’Art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai : la Renaissance du livre, 1998, p. 266, 285, 403, 416.

2002
Christian ROHR, Festkultur des Mittelalters, Graz : Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 2002, p. 132-133, 144-145.

2003
Hanno WIJSMAN, Gebonden weelde : productie van geïllustreerde handschriften en adellijk boekenbezit in de Bourgondische Nederlanden (1400-1550), [Leiden : Universiteit Leiden], 2003, p. 244.

2006
Sylvie LEFÈVRE, Antoine de la Sale : la fabrique de l'oeuvre et de l'écrivain, Genève : Droz, 2006 (Publications romanes et françaises), p. 250.

2007
Hanno WIJSMAN, "Politique et bibliophilie pendant la révolte des villes flamandes des années 1482-1492 : relations entre les bibliothèques de Philippe de Clèves et de Louis de Bruges et la Librairie des ducs de Bourgogne", dans Entre la ville, la noblesse et l’État : Philippe de Clèves (1456-1528), homme politique et bibliophile, dir. Jelle Haemers [et al.], Turnhout : Brepols, 2007, p. 245-277, cité p. 251, 268, 278.

2008
Jean-Bernard DE VAIVRE, "La maison de Guillaume Caoursin à Rhodes", extrait de Archives héraldiques suisses, Heft II (2008), p. 224-230 ; cité p. 225, n. 10 .

2009
Ilona HANS-COLLAS, Pascal SCHANDEL, Manuscrits enluminés des anciens Pays-Bas méridionaux. I. Manuscrits de Louis de Bruges, Paris : Bibliothèque nationale de France, 2009, p. 288-291.

Splendeur de l’enluminure : le roi René et les livres, catalogue d’exposition (Château d’Angers, Galerie de l'Apocalypse, 3 octobre 2009-3 janvier 2010), dir. Marc-Édouard Gautier, avec les conseils scientifiques de François Avril, Angers, Arles : Actes Sud, 2009, cité p. 282.

2010
Albert CHATELET, "Nouvelles de l'enluminure", Art de l'enluminure, 33 (2010), p. 70-77, cité p. 74.

2011
Miniatures flamandes, 1404-1482, catalogue d'exposition (Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 30 septembre-31 décembre 2011 ; Paris, Bibliothèque nationale de France, 6 mars-10 juin 2012), dir. Bernard Bousmanne et Thierry Delcourt, [Paris] : Bibliothèque nationale de France ; [Bruxelles] : Bibliothèque royale de Belgique, 2011, cité p. 56, 64, 414, 425.

2017
Gaston d’Orléans, prince rebelle et mécène, catalogue d’exposition (Château royal de Blois, 1er juillet-15 octobre 2017), dir. J.-M. Constant, P. Gatulle, Rennes : PUR, 2017, cité p. 262.

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Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2037. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 9164.

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Informations sur le traitement

Notice par Laure Rioust (janvier 2018).