Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 2305-2753

Français 2685

Cote : Français 2685  Réserver
Ancienne cote : Regius 8347(6.6)
Ancienne cote : Colbert 92
XVe siècle (entre 1457 et 1461)
Rouen

Copié en gothique bâtarde par Raoulet Bellefosse..
Enluminé par le Maître de l'Echevinage de Rouen. Peintures, bordures, initiales ornées, bouts de lignes.
Parchemin, [IV]-415 ff.-[IV], 460 x 340 mm (just. 310 x 195 mm).
52 quaternions dont le 27e et le 46e n'ont plus que 7 ff. par suite de la disparition de deux feuillets enluminés (entre les ff. 213 et 214 et entre les ff. 363 et 364). 
Réclames, pas de signatures.
Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
Réglure à l'encre rouge.
Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffre royaux, tranches dorées, XVIIIe siècle ; tranches dorées et peintes aux armes de l'Echevinage de Rouen, fin du XVe siècle.
Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Informations sur le traitement

Volume restauré en 2023 : remise à plat de 57 feuillets ; restauration en parchemin de 24 déchirures et d'une dizaine de lacunes ; pose d'une nouvelle claie en tête ; réalisation de deux tranchefiles trois couleurs ; pose de deux coiffes et quatre coins ; réencollage des parties décollées du dos (dossier BnF-ADM-2023-035392-01).

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Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 4068. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 79366.

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Historique de la conservation

Commandé en 1457 par l'Echevinage de Rouenbibliothèque de l'Echevinage de Rouen ; offert en 1682 par les échevins de Rouen à Jean-Baptiste Colbert (BnF, Mss., Latin 9364, f. 80v : "Livres mss. arrives par la mesme voye, tires de l'hostel de Ville de Rouen, tous in folio, et donnes a monseigneur [...]. Jean de Courcy") ; acquis en 1732 avec les manuscrits Colbert ; ancien fonds royal.

Présentation du contenu

Contient :
F. 1 : Prologue général.
F. 1v-2v : Table des matières du livre I.
F. 3-96v : Livre I.
F. 97-v : Table des matières du livre II.
F. 98-158v : Livre II.
F. 159-v : Table des matières du livre III.
F. 160-213v : Livre III.
F. 214 : Fin de la table des matières du livre IV (le début se trouvait au verso d'un feuillet enluminé qui a disparu).
F. 214-278v : Livre IV.
F. 279-280 : Table des matières du livre V.
F. 280v-363 : Livre V. 
F. 363v : Début de la table ds matières du livre VI (la suite, ainsi que le début du livre VI, se trouvait sur un feuillet enluminé qui a disparu).
F. 364-413 : Livre VI, incomplet du début.

La réalisation du volume est documentée par les comptes municipaux de 1457. Les 53 cahiers de parchemin ont été achetés au parcheminier Louis de Bavent.

A côté des armoiries de Normandie et de Rouen figurent dans les encadrements peints les armes de France ainsi que celles de France écartelées du Dauphiné et de Berry. Ces écus ne peuvent se rapporter qu'à Charles VII et à ses deux fils, Louis, dauphin de Viennois (le futur Louis XI) et Charles de France, duc de Berry. C'est donc entre 1457 et 1461 au plus tard que fut peint le volume.

Bibliographie

Catalogues :

Catalogue des manuscrits français, t. 1, Ancien fonds, Paris, 1868, p. 442.

Etudes :

Charles Richard, Notice sur l'ancienne bibliothèque des échevins de Rouen, Rouen, 1845, p. 17-21.

Léopold Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale, t. 1, Paris, 1868, p. 545-546.

Béatrice de Chancel-Bardelot, "Les manuscrits de la Bouquechardière de Jean de Courcy", Revue d'histoire des textes, t. 17, a. 1987, 1989, p. 224, 228, 229, 268, 269, 275-277, 284, 285, 286 et 289.

Claudia Rabel, "Artiste et clientèle à la fin du Moyen Âge : les manuscrits profanes du Maître de l'Echevinage de Rouen", Revue de l'art, t. 84, 1989, p. 50 et 59 n. 15.

Maxence Hermant, "La Normandie", dans Mathieu Deldicque, Maxence Hermant, Sophie Lagabrielle et Séverine Lepape (dir.), Les arts en France sous Charles VII, 1422-1461, cat. exp., Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge, 12 mars-16 juin 2024, Paris, 2024, p. 115.

Béatrice de Chancel-Bardelot, "Les manuscrits de la Bouquechardière de Jean de Courcy et leur décor", dans Pierre Bouët et Monique Dosdat (dir.), Manuscrits et enluminures dans le monde normand (Xe-XVe siècles), actes du colloque de Cerisy-la-Salle, octobre 1995, Caen, 1999, p. 183-, 184, 187-191 et 193.

Sophie Cassagnes-Brouquet, "L'image du fondateur dans les manuscrits de la Bouquechardière", dans Véronique Lamazou-Duplan (dir.), Ab urbe condita... Fonder et refonder la ville. Récits et représentations (second Moyen Âge - premier XVIe siècle), actes du colloque de Pau, 14-16 mai 2009, Pau, 2011, p. 261-274.

Catherine Gaullier-Bougassas, "La Bouquechardière de Jean de Courcy. Des énigmes d'une écriture solitaire aux usages politiques, sociaux et commerciaux d'une oeuvre novatrice", dans Ludmilla Evdokimova et Alain Marchandisse (dir.), Le texte médiéval dans le processus de communication, actes du colloque de Moscou, 5-8 septembre 2016, Paris, 2019, p. 98-99.

Expositions :

Les primitifs français exposés au palais du Louvre (pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp., Paris, musée du Louvre et Bibliothèque nationale, Paris, 1904, manuscrits à peintures, n° 121.

Roland Recht (dir.), Les bâtisseurs de cathédrales gothiques, cat. exp., Strasbourg, Ancienne douane, 3 septembre-26 novembre 1989, Strasbourg, 1989, n° A5 (notice Christian Vandekerchove).

François Avril, La passion des manuscrits enluminés. Bibliophiles français : 1280-1580, cat. exp., Paris, BN, 2-21 septembre 1991, Paris, 1991, n° 20.

François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. exp., Paris, BN,16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, n° 89 (notice F. Avril).

Mathieu Deldicque, Maxence Hermant, Sophie Lagabrielle et Séverine Lepape (dir.), Les arts en France sous Charles VII, 1422-1461, cat. exp., Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge, 12 mars-16 juin 2024, Paris, 2024, n° 68 (notice B. de Chancel-Bardelot).

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 2685)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Notice rédigée par Maxence Hermant (mars 2024)