Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 15626. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 27304.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Historique de la conservation
Peut-être réalisé pour un membre de la famille Rochechouart, Jean de Pontville, vicomte de Rochechouart, chambellan de Charles de France, sénéchal de Saintonge, ou Jacques de Rochechouart, chambellan de Charles VIII, seigneur du Bourdet, de Charost et de Fontmoreau (f. 1v : "Voutre bon et louyal coussin, Ja. de Rochechouart. Toutes loyallez penseez. Jeh. de Rochechouart") ; amiral Louis Malet de Graville (qui pourrait également être le commanditaire originel si la mention précédente est comprise non comme une preuve de provenance mais comme une inscription d'hommage) ; sa femme, Marie de Balsac (ses armes sont ajoutées en de multiples feuillets,
L'ancienne cote Versailles ne désigne pas uniquement des manuscrits venant du palais de Versailles mais plus largement des palais royaux (dont le Louvre).
Présentation du contenu
Commence par : "Comment Ninus porta armes premierement. Devant ce que Romme fust fondee [...]". Finit par : "[...] mais n'en parleray ne ne diray plus pour le present.
L'original de cette version aurait été offerte au roi Charles V par le roi d'Espagne (probablement Londres, BL, Royal 20. D. I).
Une partie de la décoration du volume a un temps été attribuée (à tort) au jeune Jacques de Besançon, par la suite reconnu dans l'historiographie comme Maître François.
Au f. 170v figure une mention de paiement pour les matériaux nécessaires au décor enluminé : "Doibt mon compere Nycolas a cause de ung once d’or fin XXX s. et de II onces d’azur XV s. montant XLV s. et a baillé cedit livre". Un des enlumineurs se prénommait donc Nicolas.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 254)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Paul Durrieu,
Marc-René Jung,
Marie Jacob,
Mathieu Deldicque, "Bibliophiles de mère en fille : Marie de Balsac († 1504) et Anne de Graville († 1540)", dans Cynthia J. Brown et Anne-Marie Legaré (dir.),
Mathieu Deldique,
Mathieu Deldicque et Elisabeth Leprêtre (dir.),
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant (juillet 2019)
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2018
Sylvie LEFÈVRE et Jean-René VALETTE (dir.),