Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Français 2471.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 18943. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 156630.
Historique de la conservation
Réalisé pour Charles d'Angoulême (ou Louise de Savoie ?) ; François I
Il est difficile de savoir si le volume a été réalisé pour Charles d'Angoulême ou sa femme Louise de Savoie. Le type d'écriture ainsi que le style de l'enlumineur Robinet Testard (à moins qu'il ne s'agisse d'un enlumineur de son entourage) poussent à une datation haute et donc à y voir un manuscrit du comte.
Présentation du contenu
Commence par : "A trés noble et excellant prince Jehan de France, duc de Normandie, frere Jehan de Vignay [...]". Finit par : "[...] de toute la glorieuse compaignie des cieulx et à l'onneur des corps et prouffit des ames. Amen".
Présence d'annotations en marge.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 2471)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
François Avril, "Etude codicologique", dans
Sheila Edmunds, "Catalogue des manuscrits savoyards", dans Agostini Paravicini Bagliani (dir.),
Kathrin Giogoli et John Block Friedman, "Robinet Testard, Court Illuminator. His Manuscripts and His Debt to the Graphic Arts",
Mary B. Winn, "Louise de Savoie, ses enfants et ses livres : du pouvoir familial au pouvoir d'Etat", dans K. Wilson-Chevalier (dir.),
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant (mars 2019)
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2005
Mario EUSEBI,
2017