Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 2305-2753

Français 2374

Cote : Français 2374  Réserver
Ancienne cote : Regius 8059
Ancienne cote : Dupuy II 1385
Ancienne cote : Rigault II 1366
Ancienne cote : François Ier 270
Recueil de poésies moralisantes, anonyme, en vers
XVIe siècle (1500-1510)
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Papier, dessins à la plume.Tours. Ecriture cursive.
Deux dessins à pleine page, à l'encre, avec rehauts de gouache, par Jean Bourdichon , peintre et enlumineur du roi, et son atelier.
F. 1v. : menuisier au travail et sa famille.
F. 3v. : l'homme sauvage et sa famille (rehauts de gouache blanche).
Papier, 4 ff., 205 x 140 mm. Le papier porte un filigrane représentant une roue de sainte Catherine que l'on retrouve fréquemment dans les plaquettes réalisées pour François d'Angoulême au début du 16e siècle. Ce papier semble provenir du centre de la France.
Foliotation du 19e siècle à l'encre noire.
Pas de réglure.
Reliure originale de carton peint en noir.
Estampille de la bibliothèque royale au 17e siècle .

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Réalisé pour Louise de Savoie ou, plus probablement, pourFrançois d'Angoulême , futur François Ier ; bibliothèque personnelle de François Ier (n° 270 au coin supérieur gauche du contreplat supérieur) ; ancien fonds royal (titre "Traicté de souffisance et avarice", fin du 16e siècle, après le n° 270). Le volume, qui est peut-être passé inaperçu en raison de sa petite taille, ne semble pas figurer dans l'inventaire de la bibliothèque royale à la fin du 16e siècle.

Présentation du contenu

Ce volume, de réalisation et d'aspect modestes, contient deux ballades au ton moralisant, l'une consacrée aux vertus du métier d'artisan, l'autre à l'âge d'or durant lequel l'homme sauvage vivait en harmonie avec la nature.
La ballade relative à l'homme sauvage se retrouve dans le manuscrit Français 2366, illustré de dessins, qui provient également de François Ier. Le même texte figure aussi dans le Français 3939 (fol. 33), recueil de pièces en prose et en vers, faisant partie de la collection Béthune.
Longtemps considérés comme de simples copies ou interprétations d'époque de deux enluminures de Jean Bourdichon conservées à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Mn Mas 90 et 92), appartenant à une série de quatre représentant les Quatre Etats de la société, les deux dessins du Français 2374 peuvent être rendus, suivant François Avril, à Jean Bourdichon (homme sauvage et sa famille) et à son atelier (menuisier au travail et sa famille).
Le volume ayant conservé sa reliure d'origine, le texte peut être considéré comme complet.
L'usage d'un tel manuscrit est difficile à préciser. S'il est parfois considéré comme un travail préparatoire au volume perdu d'où proviennent les quatre enluminures de l'Ecole des beaux-arts, il est possible d'avancer l'hypothèse d'un petit livret destiné à l'éducation et l'édification du jeune François d'Angoulême.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 2374)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Catalogue des manuscrits français, tome 1, Ancien fonds, Paris, 1868, p. 409.
Timothy Husband et Gloria Gilmore-House, The wild man. Medieval myth and symbolism, cat. de l'exposition de New York, The Metropolitan Museum of Art, 6 octobre 1980-11 janvier 1981, New York, 1981, n° 32.
F. Avril et N. Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. de l'exposition de Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, n° 166 (notice de Nicole Reynaud).
Emmanuelle Brugerolles et David Guillet, Le dessin en France au XVIe siècle. Dessins et miniatures des collections de l'Ecole des beaux-arts, cat. de l'exposition de Paris, Ensba, 23 septembre-6 novembre 1994, Paris, 1994, n° 6-7.
Marie-Pierre Laffitte, Reliures royales du département des Manuscrits (1515-1559), Paris, 2001, p. 13.
François Avril, "Quelques propositions sur Bourdichon dessinateur", dans B. de Chancel-Bardelot, P. Charron, P.-G. Girault et J.-M. Guillouët (dir.), Tours 1500. Capitale des arts, cat. exp., Tours, musée des Beaux-Arts, 17 mars-17 juin, 2012, Tours / Paris, 2012, p. 255-257.
Nicholas Herman, Jean Bourdichon (1457-1521). Tradition, Transition, Renewal, thèse de doctorat, Institute of Fine Arts, New York University, [New York], 2014, p. 289, 290 et n° 83.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (mai 2014)