Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 1999-2304

Français 2285

Cote : Français 2285  Réserver
Ancienne cote : Regius 8036
Ancienne cote : Dupuy II 1435
Ancienne cote : Rigault II 2367
Ancienne cote : François Ier 194
Compas du dauphin
XVIe siècle (vers 1505-1506)
Paris

Ecriture gothique bâtarde.
Enluminé par le Maître de Philippe de Gueldre.
Parchemin, 22 ff.+[6], 210 x 155 mm (just. 125 x 100 mm).
4 cahiers : 1 cahier de 4 ff. (1-4 ; le f. 1 est l'ancienne contregarde), 2 cahiers de 8 ff. (5-20), 1 cahier de 8 ff. (21-22 + 6 n.f. ; le dernier f. n.f. est l'ancienne contregarde), précédés et suivis de 3 gardes de papier.
Pas de réclames. Signatures. Piqures.
Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
Réglure à l'encre rouge.
Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffre royaux, fin du XVIIIe siècle. Traces au ff. 1 et au verso du dernier f. (anciennes contregardes) de l'ancienne reliure textile à rubans de soie noire, XVIe siècle.
Reliure restaurée en 2015 : restauration des coins (surtout du coin supérieur du plat supérieur), restauration du dos (reprise des mors, réalisation d'une nouvelle coiffe de tête, stabilisation du cuir) (dossier BnF-ADM-2014-106607-01).
Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Numérisation avant restauration.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 473. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 56583.

Historique de la conservation

Réalisé pour Louise de Savoie (portrait au f. 5, accompagnée de son fils François) ; François Ier ; bibliothèque personnelle de François Ier (n° et titre au f. 1v : "194. Traicté commençant Pour exaulcer noble d[ame]") ; librairie royale de Fontainebleau ; ancien fonds royal (Inv. fin XVIe siècle, n° 996 : "Instruction pour monsieur le daulphin" ; titre XVIIe siècle au f. 1v : "Rithme. Instruction pour monsieur le daulphin" ).

Présentation du contenu

Contenu :
F. 5-7 : Dédicace à Louise de Savoie. Commence par : "Pour exaulcer noble dame et maistresse vostre renom et bonté [...]". Finit par : "[...] car vous estes le compas et mesure du daulphin a qui Dieu doit bonne vie".
F. 7v-20v : Compas du dauphin. Commence par : "La mer qui est commencement et fin de toutes eaux, entre la multitude [...]". Finit par : "[...] en ensuyvant du vray compas la voie, tant que soubz luy tous en paix puissons estre. Amen".

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 2285)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Catalogue :
Catalogue des manuscrits français, t. 1, Ancien fonds, Paris, 1868, p. 395.

Etudes :
Léopold Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale, t. 1, Paris, 1868, p. 185.
Ernest Quentin-Bauchart, Les femmes bibliophiles de France (XVIe, XVIIe & XVIIIe siècles), Paris, 1886, t. 1, p. 22, n° 20.
Ernest Quentin-Bauchart, La bibliothèque de Fontainebleau et les livres des derniers Valois à la Bibliothèque nationale (1515-1589), Paris, 1891, p. 178, n° 14.
Mary B. Winn, "Books for a princess and her son : Louise de Savoie, François d'Angoulême and the Parisian libraire Antoine Vérard", Bibliothèque d''Humanisme et Renaissance, t. 46, 1984/3, p. 610.
Anne-Marie Lecoq, François Ier imaginaire. Symbolique et politique à l'aube de la Renaissance française, Paris, 1987, p. 75-77, 95 et 477.
Sheila Edmunds, "Catalogue des manuscrits savoyards", dans Agostini Paravicini Bagliani (dir.), Les manuscrits enluminés des comtes et ducs de Savoie, Turin, 1990, p. 211, n° 43.
Robert Lembright, "Louise de Savoie. Etude de son mécénat artistique et littéraire", Bulletins et mémoires. Société archéologique et historique de la Charente, 1994, p. 90.
Mary B. Winn, "Louise de Savoie, ses enfants et ses livres : du pouvoir familial au pouvoir d'Etat", dans K. Wilson-Chevalier (dir.), Patronnes et mécènes en France à la Renaissance, Saint-Etienne, 2007, p. 278.
Maxence Hermant et Marie-Pierre Laffitte, "L'héritage Angoulême", dans Maxence Hermant (dir.), Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier , cat. exp., Blois, château royal, 4 juillet-18 octobre 2015, Rennes, 2015, p. 53.
Maxence Hermant, "Les reliures de la famille d'Angoulême", dans Maxence Hermant (dir.), Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier , cat. exp., Blois, château royal, 4 juillet-18 octobre 2015, Rennes, 2015, p. 94.

Exposition :
Bruno Petey-Girard et Magali Vène (dir.), François Ier. Pouvoir et image, cat. exp., Paris, BnF, 24 mars-21 juin 2015, Paris, 2015, n° 10.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (mars 2019)