Département des Manuscrits > Français > Français > Français 18677-20064 [Saint-Germain] > Français 19051-19422

Français 19157

Cote : Français 19157  Réserver
Ancienne cote : Saint-Germain français 1656
Le Roman de la Rose, par GUILLAUME DE LORRIS et JEAN DE MEUNG.
XIII e -XIV e siècle
Parchemin.126 feuillets à 2 colonnes.265 × 175 mm.Reliure en ais, recouverts de peau.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 7259. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 105989.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 105989.

Voir le document numérisé
vignette simple

Présentation du contenu

Notes et variantes, d'une main du XIV e siècle, dans les marges de quelques feuillets.

Miniatures, principalement dans la première partie. Au premier feuillet, encadrement orné de blasons, en grande partie effacés : d'or, à la bande d'azur ; d'argent, au lion de sable ; d'hermine plein, etc.

Sur les feuillets de garde, nombreux essais de plume. — On remarque, au feuillet 125 v°, la signature « Jaques Chaselart [?], escuier », d'une main du XV e siècle, et la signature « N[icolas] Perrot », du XVI e siècle ; au feuillet 126 r°, la signature « Huguenin » ou « Huguerin », du XV e siècle. — Au feuillet 1 : « Ex bibliotheca Sancti Germani a Pratis. 1684. »

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 19157)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

2007
Andrea Valentini, Le remaniement du "Roman de la Rose" par Gui de Mori : étude et édition des interpolations d'après le manuscrit Tournai, Bibliothèque de la ville, 101 , Louvain-la-Neuve : Académie Royale de Belgique, 2007

2008
Ursula Peters, Das Ich im Bild : Die Figur des Autors in volkssprachigen Bilderhandschriften des 13. bis 16. Jahrhunderts , Böhlau, 2008

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2017

Nathalie COILLY, « Connais le tu point ? Oill, dame ! L'énergie du dialogue au Moyen-Âge : la mise en page de l'altercation entre Raison et l'Amant dans le Roman de la Rose (fin du XIIe-début du XVIe siècle) », dans Bulletin du bibliophile, 2 (2017).

Chaselart, Jacques.

Perrot, Nicolas.

Rose, Roman de la.