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Français 19153

Cote : Français 19153  Réserver
Ancienne cote :  Saint-Germain français 1241
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
XVe siècle (vers 1460)
France (Anjou). Ecriture cursive livresque. 2 colonnes de 38 lignes par page.
Nombreuses miniatures dans la partie de Guillaume de Lorris (feuillets 2, 2v, 3, 3v, 4, 4v, 5, 5v, 6v, 12v, 14, 15, 22, 22v, 24, 24v, 27, 29v) et 5 miniatures dans la partie de Jean de Meung (feuillets 31, 71, 72 v, 74, 85 v). Trois miniatures sont en demi-page (feuillets 1, 7 et 85v) et 28 miniatures sont de la largeur d'une colonne (feuillets 2, 2v, 3, 3v, 4, 4v, 5, 5v, 6v, 12v, 14, 15, 22, 22v, 24, 24v, 27, 29v). Encadrements aux feuillets 1, 7, 31 et 85 v. Initiale ornée (8 lignes) bleue sur fond or avec décorations rouges et blanches pour commencer le texte (f. 1). Deux initiales ornées (4 lignes) rouges sur fond or avec décorations bleues et blanches (ff. 7 et 31). Initiales champies (2 lignes) sur fond et intérieur alternant le bleu et le rouge, avec filigranes blancs et extensions de feuilles dans la marge, pour structurer le texte. Lettres cadelées présentes en marge de tête et de queue.
Parchemin. 3 feuillets de garde + 150 feuillets + 3 feuillets de garde, 342 × 253 mm (just. 230 x 170 mm).
Foliotation moderne à l'encre. 14 cahiers de 8 feuillets (ff. 1-112) suivis d'un cahier de 6 feuillets (ff. 113-118) et de 4 cahiers de 8 feuillets (ff. 119 -150). Signatures et réclames partiellement rognées. Au feuillet 31, après un saut d'une page et demie, la partie de Jean de Meung commence avec une miniature le représentant en train de composer le Roman de la Rose.
Réglure à l'encre rouge.
Reliure veau brun.

Documents de substitution

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Historique de la conservation

Le manuscrit devait à l'origine former la première partie d'un volume dont la suite (Le Testament de Jean de Meung) est conservée dans le Français 809 comme le prouve l'examen des signatures des cahiers qui vont de a à t dans le Français 19153 et qui reprennent dans le Français 809 à la lettre v. Par le format, la mise en page et l'écriture, Le Testament du Français 809 est en tout point semblable au Roman de la Rose du Français 19153.

Appartenant au chancelier Séguier, ce manuscrit fut transmis à son arrière-petit-fils Henri-Charles du Cambout, duc de Coislin, évêque de Metz qui légua sa collection à l'abbaye de Saint-Germain en 1731. La cote Saint-Germain français 1241 fut attribuée en 1740.

Entré dans les collections nationales en 1796, versé dans le fonds Français en 1865.

Présentation du contenu

Guillaume de Lorris et Jean de Meung ,Roman de la Rose : « Ci commance le Rommant de la Rose / Maintes gens dient que en songes ... - ... Que tout ce que j'ay recité/ Est toute pure verité / Explicit / Cy finist le Rommant de la Rose / Ou l'art d'amours est toute enclose ».

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Editions


Dominique Martin Méon, Le Roman de la Rose par Guillaume de Lorris et Jehan de Meung : nouvelle édition, revue et corrigée sur les meilleurs et les plus anciens manuscrits , Paris : impr. de P. Didot l'aîné, 1814 .
Armand Strubel, Le roman de la rose , Guillaume de Lorris et Jean de Meun ; édition d'après les manuscrits BN 12786 et BN 378, Paris : Librairie générale française, 1992..

Bibliographie


François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France 1440-1520, Paris : Flammarion-Bibliothèque Nationale, 1993, notice n° 60, p. 120.
Catalogue de l'exposition tenue à la Casa de Cisneros, L'héritage de Bourgogne dans l'art international, Madrid, 1955.
Nathalie Coilly et Marie-Hélène Tesnière, Le Roman de la rose, l’art d’aimer au Moyen Âge , f. 13, pp. 63,146.
Léopold Delisle, Le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale [puis nationale], Paris, 1868, II, p. 50-51.
IRHT, Notice du manuscrit Français 19153, dans la base Jonas-IRHT/CNRS.
Pierre Josserand et Jean Bruno, "Les Estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque nationale", dans Mélanges d’histoire du livre et des bibliothèques offerts à Monsieur Franz Calot , Paris, 1960, 261-298 et pl. XXIII-XXIV.
Eberhard König, Französische Buchmalerei um 1450. Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets , Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1982, p. 13, notice n° 38 ; p. 196 et 254.
Ernest Langlois, Les manuscrits du Roman de la Rose : description et classement , Lille : Tallandier ; Paris : H. Champion, 1910, p. 53.
Henri Omont et Lucien Auvray, Catalogue général des manuscrits français. Ancien Saint-Germain français III : Nos 18677-20064 du fonds français , Paris : Leroux, Bibliothèque nationale, 1900, p. 251.
Paulin Paris, Les manuscrits françois de la Bibliothèque du roi, leur histoire et celle des textes allemands, anglois, hollandois, italiens, espagnols de la même collection , Paris : Techener, 1836-1848, III, p. 242 et suivantes (le contenu des ff. 1-13 est indiqué à partir de la p. 246).
Charles Sterling, La peinture médiévale à Paris. 1300-1500, Paris : Bibliothèque des Arts, t. II, 1990, p. 171.
Notice Arlima.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Delphine Mercuzot et Mélody Delong, septembre 2018.

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2011

Dulce M. GONZÁLEZ-DORESTE, María del Pilar MENDOZA-RAMOS (dir.), Nouvelles de la Rose : actualité et perspectives du « Roman de la Rose », La Laguna : Universidad de La Laguna, Servicio de Publicaciones, 2011, cité p. 80, 82, 84, 88, 89, 91. — 8-IMPR-11985.

2015

Danièle DUPORT, Pascale MOUNIER (dir.), Voir l'habit : discours et images du vêtement du Moyen Âge au XVIIe, Bern, Berlin, Bruxelles : Peter Lang, 2015, cité p. 240. — 16-IMPR-3577.

2016

Nicolas HATOT, Marie JACOB (dir.), Trèsors enluminés de Normandie : une (re)découverte, Rennes : Presses universitaires de Rennes, cité p. 202. — C-3684.

2017

Nathalie COILLY, « Connais le tu point ? Oill, dame ! L'énergie du dialogue au Moyen-Âge : la mise en page de l'altercation entre Raison et l'Amant dans le Roman de la Rose (fin du XIIe-début du XVIe siècle) », dans Bulletin du bibliophile, 2 (2017), cité p. 240.

Christine SEIDEL, Zwischen Tradition und Innovation : die anfänge des Buchmalers Jean Colombe und die Kunst in Bourges zur Zeit Karls VII. von frankreich, Simbach al Inn : Verlagsbuchhandlung Anton Pfeiler jun, 2017, cité p. 96, 103. — 4-IMPR-3733.

Jean de Meun et la culture médiévale. Littérature, art, sciences et droit aux derniers siècles du Moyen Age, Rennes : Presses universitaires, 2017, cité p. 344. — 16-IMPR-3476.