Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Présentation du contenu
Manuscrit
Au recto du feuillet 1, grand frontispice avec encadrement, et le blason de Charles d'Orléans-Angoulême et de Louise de Savoie, sa femme, entre les blasons de leurs deux enfants, François d'Angoulême, plus tard François premier, et Marguerite d'Orléans-Angoulême, duchesse d'Alençon, plus tard reine de Navarre ; d'autres encadrements, qui se trouvaient en tête de plusieurs livres ou parties du Trésor (fol. 102, 133 et 191), ont été enlevés. — Nombreuses initiales ornées, dont quelques-unes ont été enlevées.
Ce manuscrit paraît avoir été fait pour Louise de Savoie, vers 1510.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 34033. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 20466.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 19088)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Robert Lembright, "Louise de Savoie. Etude de son mécénat artistique et littéraire",
Maxence Hermant et Gennaro Toscano, "Le livre d'heures de Frédéric d'Aragon, enluminé par Bourdichon, Todeschino et le Maître de Claude de France",
Brunetto Latini. • Trésor.
Louise de Savoie, duchesse d'Angoulême, régente de France. • Mss.