Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Français 188.
Historique de la conservation
Le ms. a appartenu à Louis de Bruges, seigneur de la Gruthuyse. Il est mentionné par Joseph Van Praet au nombre des mss lui appartenant (Van Praet 1831, p. 104).
On ignore à quelle occasion la collection de manuscrits de Louis de Bruges entra à la Bibliothèque du roi au début du XVI
Le manuscrit Français figure sous le 160 dans l'inventaire de la Librairie royale de Blois dressé en 1518 : « Le Miroer de la salvation humaine, auquel il parle du péché, des nages et de noz premiers parens. Puis il traitte du commancemetn de nsotre salvation qui fust commancée à la saincte conception de la vierge Marie, de sa nativité, de la conception de nostre redempteur, nativité, enfance, conversation, prédication, passion, douleurs de sa mère, mission du sainct Esperit, d el'assumption de la Vierge Marie, pusi des peines des dampnez et des joyes des saulvez, en la fin des sept douleurs Nostre Dame et des sept joyes ». (Omont, I, Paris, 1908, p. 25-26, n° 160). Il est cité au n° 1406 de l'inventaire de 1544 établi avant avant le transfert de la collection vers la Librairie royale de Fontainebleau. Une mention apparente sur la contregarde du plat supérieur indique son classement dans la librairie : « Des histoires et livres en françoys. Pulpito 1°. À la cheminee ».
Il est dorénavant mentionné dans tous les inventaires postérieurs de la bibliothèque du roi.
Anciennes cotes figurant au f. 1 : [Rigault II] « quatre cents quatorze » ; [Dupuy II] 374 ; [Regius] 6848.
Présentation du contenu
Le
F. 1-53v. [
F. 1-3. [Table des chapitres : 45 chapitres]. « Ci commence le miroir de l'umaine saulvation
F. 3v-4. [Prologue]. « Qui a justice pluseurs enseignent, ilz resplendiront en perpetues eternités. Comme doncques Dieu soit la meisme justice et celle aussi sans qui riens ne puet estre juste …-…Tellement aussi ou a ceste occasion que se ou quant ycelles en ceste nostre presente œuvre trouveront point ne s'en veuillent esmerveillier ».
F. 5v-53. [Texte]. « Comme doncques le present traitié Miroir de l'umaine salvation soit appellé, ouquel appert le cas de l'omme et la manière de sa reparacion, l'omme puet considerer par quelle cause le createur de toutes choses le voulu créer ...-… il me daigne recepvoir et logier au trosne de son royaulme aveucq les sains anges et archanges et aultres beneureux, aveucq lesquelz se puisse contempler et loer son saint nom par tous les siecles a venir. Amen ».
F. 53v. [Rubrique d'une Généalogie des rois de France, perdu]. « S'ensieut les lignies des roys de France, et comment les generations sont descendues l'une de l'autre, et comment elles sont failliez, et si parle en brief de leurs fais, et en quel temps ilz ont regné, et com longuement, et ou ilz gisent, et quelz enffans ilz ont eu, et en quel temps la cité de Lutesse fut commencié et comment elle fut nommee Paris, et comment le royame de Gaulle fut nommé France (
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 188)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Paulin Paris,
:
J. Lutz et P. Perdrizet,
:
Paul Perdrizet,
:
Joseph van Praet,
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32465. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 52051.
Documents de substitution
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Documents de substitution
Notice rédigée par Véronique de Becdelièvre (octobre 2019)