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Français 188

Cote : Français 188  Réserver
Ancienne cote : Rigault II 414
Ancienne cote : Dupuy II 374
Ancienne cote : Anc. 6848
Speculum humanae salvationis , traduction française anonyme sous le titre Miroir d'humaine salvation
XVe siècle: 2e quart ou milieu du xve siècle (Collas - Schendel 2009, I, p. 323); ca 1450 (Cardon 1996, p. 414)
Lieu de copie : France(Hans-Collas - Schendel 2009, I, p. 323) ; Sud des Pays-Bas (Cardon 1996, p. 414)

Écriture : bâtarde
Décoration : Pour Bert Cardon, la décoration du ms. Français 188 est fortement inspirée du ms. New York, Pierpont Morgan Library, ms. 385, composé à Bruges, mais de type italien.
192 peintures (80 x 95 mm), sans cadre, deux enluminures de la largeur d'une colonne par page. Phylactères indiquant personnages et légendes dans de nombreuses enluminures.
La décoration est inachevée : du f. 5v au 21v et au f. 53 : cadres des enluminures tracés à l'encre brune, sans couleur ; du f. 22 au f. 52v : cadres des enluminures tracés à la mine de plomb, sans couleur.
Légendes d'après la base http://mandragore.bnf.fr : 
F. 5v : chute des anges déchus ; création d'Ève. - F. 6 : Dieu jetant l'interdit sur l'arbre de la connaissance ; tentation d'Ève. - F. 6v : péché originel ; Adam et Ève chassés du paradis terrestre. - F. 7 : labeur d'Adam et d'Ève ; colombe revenant vers l'arche de Noé. - F. 7v : annonce à Joachim ; songe d'Astyage. - F. 8 : emblème(s) de la Vierge ; Balaam et son ânesse. - F. 8v : Vierge Marie, Anne et Joachim ; arbre de Jessé. - F. 9 : emblèmes de la Vierge ; idem. - F. 9v : présentation de Marie au temple ; pêcheurs trouvant la table d'or. - F. 10 : sacrifice de Jephté ; Amytis dans les jardins suspendus. - F. 10v : mariage de la Vierge ; mariage de Tobie et Sarra. - F. 11 : emblème(s) de la vierge ; id. - F. 11v : Annonciation ; Moïse et le buisson ardent. - F. 12 : Gédéon et la toison ; Rébecca donnant à boire à Éliezer. - F. 12v : Nativité ; songe de l'échanson. - F. 13 : miracle du rameau d'Aaron ; Auguste et la Sibylle de Tibur. - F. 13v : adoration des mages ; mages priant. - F. 14 : David et les trois preux ; Salomon et la reine de Saba. - F. 14v : présentation au temple ; emblème(s) de la Vierge. - F. 15 : emblème(s) de la Vierge ; présentation de Samuel à Éli. - F. 15v : fuite en Égypte ; Vierge à l'enfant égyptienne. - F. 16 : pharaon punissant Moïse ; songe de Nabuchodonosor: statue. - F. 16v : baptême du Christ ; mer de bronze. - F. 17 : guérison de Naamân ; passage du Jourdain. - F. 17v : tentation du Christ, temple, montagne, pierres ; Daniel, l'idole et le serpent. - F. 18 : David et Goliath ; David et bête(s) sauvage(s). - F. 18v : onction chez le pharisien ; Manassé de Juda prisonnier. - F. 19 : parabole du fils prodigue ; reproches de Natân à David. - F. 19v : entrée à Jérusalem ; Jérémie pleurant sur Jérusalem. - F. 20 : David portant la tête de Goliath ; châtiment d'Héliodore. - F. 20v : Cène ; Moïse recevant la manne. - F. 21 : célébration de la Pâque ; Abraham et Melchisédech. - F. 21v : arrestation du Christ ; Samson combattant les Philistins. - F. 22 : Shamgar combattant les Philistins ; David abattant 800 hommes. - F. 22v : baiser de Judas ; assassinat d'Amasa. - F. 23 : David menacé par Saül ; offrandes d'Able et de Caïn et meurtre d'Abel. - F. 23v : dérision du Christ ; Hur conspué par les Hébreux. - F. 24 : ivresse de Noé ; Samson au temple de Dagôn. - F. 24v : flagellation du Christ ; Achior prisonnier. - F. 25 : Lamek conspué par ses épouses ; Job tourmenté. - F. 25v : couronnement d'épines ; Darius Ier et Apamè. - F. 26 : Shiméï maudissant David ; Hanûn et le messager de David. - F. 26v : portement de la croix ; Isaac portant le bois du sacrifice. - F. 27 : parabole des vignerons homicides ; grappe de Canaan. - F. 27v : le Christ cloué sur la croix ; Tubal-Caïn forgeron. - F. 28 : martyre d'Isaïe ; sacrifice de Mésha. - F. 28v : crucifixion ; songe de Nabuchodonosor : arbre. - F. 29 : Codros épargné par ses ennemis, sacrifice de Codros ; bataille de Bethzacharia (-162) - F. 29v : crucifixion ; Mikal raillant David. - F. 30 : mort d'Absalom ; Awêl-Mardouk dépeçant son père. - F. 30v : descente de croix ; Jacob recevant la tunique ensanglantée. - F. 31 : Adam et Ève pleurant Abel ; Noémi se lamentant. - F. 31v : mise au tombeau ; David pleurant Abner. - F. 32 : Joseph jeté dans le puits ; Jonas avalé par le monstre. - F. 32v : les régions de l'enfer ; trois Hébreux dans la fournaise. - F. 33 : Daniel dans la fosse aux lions ; autruche délivrant son petit. - F. 33v : descente aux limbes ; Benaya et le lion. - F. 34 : Samson et le lion ; assassinat d'Églôn. - F. 34v : la Vierge combattant Satan ; mort d'Holopherne. - F. 35 : mort de Sisera ; mort de Cyrus II. - F. 35v : descente aux limbes ; Hébreux quittant l'Égypte. - F. 36 : Abraham délivré du feu ; Loth fuyant Sodome. - F. 36v : Résurrection ; Samson tenant les portes de Gaza. - F. 37 : Jonas craché par le monstre ; pierre angulaire du temple, image du Christ. - F. 37v : Ascension ; songe de Jacob. - F. 38 : parabole de la brebis perdue ; ascension d'Élie. - F. 38v : Pentecôte ; construction de la tour de Babel. - F. 39 : Hébreux ; miracle d'Élisée. - F.39v : Vierge Marie et emblèmes de la vie du Christ ; Anna pleurant le départ de Tobie. - F. 40 : parabole de la drachme perdue ; mariage de Paltiel et Mikal. - F. 40v : couronnement de la Vierge ; arche portée à Jérusalem. - F. 41 : femme ; Salomon et Bethsabée. - F. 41v : Vierge intercesseur ; Abigayil suppliant David. - F. 42 : David et la femme de Teqoa ; Joab recevant la tête de Shéba. - F. 42v : Vierge au manteau ; moïse devant Saba. - F. 43 : mort d'Abimélek ; David sauvé par Mikal. - F. 43v : Christ montrant ses plaies à son père ; César et Antipater. - F. 44 : la Vierge montrant sa poitrine à son fils ; Esther et Assuérus. - F. 44v : résurrection des morts ; parabole des mines. - F. 45 : parabole des vierges sages et des vierges folles ; Daniel et Balthazar. - F. 45v : l'enfer ; David punissant Rabba. - F. 46 : Gédéon punissant Sukkot ; noyade de l'armée de Pharaon. - F. 46v : le paradis ; Salomon et la reine de Saba. - F. 47 : festin d'Assuérus ; festin des enfants de Job. - F. 47v : vision d'un ermite ; lavement des pieds. - F. 48 : Christ au mont des oliviers, arrestation du Christ ; Christ devant Caïphe. - F. 48v : Christ devant Hérode Antipas ; flagellation du Christ, couronnement d'épines. - F. 49 : Pilate se lavant les mains ; crucifixion. - F. 49v : dominicain percé d'une épée ; présentation au temple. - F. 50 : songe de Joseph et fuite en Égypte ; la Vierge retrouvant jésus. - F. 50v : arrestation du Christ ; crucifixion. - F. 51 : mise au tombeau ; Vierge et emblèmes de la vie du Christ. - F. 51v : vision d'un prêtre malade ; Annonciation. - F. 52 : Visitation ; Nativité. - F. 52v : adoration des mages ; présentation au temple. - F. 53 : le Christ au milieu des docteurs ; couronnement de la Vierge. 

Décoration secondaire :
Table des chapitres : Initiale (11 lignes) ornée de vignettes, sur fond or introduisant la table (f. 1). - Initiales (2 lignes) filigranées bleues et or introduisant les différents chapitres de la table. - Pieds de mouche filigranés or et bleus au sein du texte. - Bouts de ligne or et bleus.
Texte : Initiale (14 lignes) ornée de fleurs et de vignettes, introduisant le prologue (f. 3v). - Initiales (3 à 4 lignes) filigranées, alternativement bleues et or introduisant les différents chapitres. - Pieds de mouche filigranés or et bleus au sein du texte.

Parchemin ; 53 feuillets précédés d'une garde de parchemin ; 2 colonnes de 57 lignes pour la table des chapitres, 2 colonnes de 40 lignes pour le texte ; 390 x 280 mm (justification : 280 x 210 mm).
 7 cahiers, quaternions réguliers à l'exception du 1er cahier (table des chapitres ; prologue) et du dernier feuillet : 14 (f. 4 : table des chapitres ; prologue), 28 (f. 5-12), 38 (f. 13-20), 48 (f. 21-28), 58 (f. 29-36), 68 (f. 37-43), 79 (8+1) (f. 44-53 : f. 53 collé). 
Foliotation en chiffres romains. - Réclames. - F. 4rb, 4v, 5 blancs (fin du prologue/début du texte). - Incipits (f.1et 53v) rubriqués.
Le ms. est incomplet. Il contenait autrefois une généalogie des rois de France, perdue aujourd'hui, annoncée au f. 53v par une rubrique.
Mise en page : le ms. suit la mise en page des mss du Speculum Humanae Salvationis latin. Chaque chapitre occupe deux pages à raison de deux colonnes par page, chaque colonne comprenant 40 lignes et étant surmontée d'une enluminure (Perdrizet 1908, p. 2).

Reliure de maroquin rouge XVIIIe siècle, plats ornés d'un triple filet doré avec les armes de France. Dos à 6 nerfs, entrenerfs au chiffre royal (Ancien Régime). Titre doré : « Miroi/dhum/saulv ». Autrefois couvert de velours incarnat.
Réglure à l'encre rouge et à la mine de plomb.
Aux f. 1 et 53v, estampilles de la « Bibliotheca regia » (Ancien Régime, avant 1735), correspondant à Josserand-Bruno, type 2. 
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

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Historique de la conservation

 Le ms. a appartenu à Louis de Bruges, seigneur de la Gruthuyse. Il est mentionné par Joseph Van Praet au nombre des mss lui appartenant (Van Praet 1831, p. 104).

On ignore à quelle occasion la collection de manuscrits de Louis de Bruges entra à la Bibliothèque du roi au début du XVIe siècle : don deJean de Bruges , fils du seigneur de la Gruthuse, achat par le roi ou exercice de son droit d'aubaine, droit féodal autorisant le souverain à prendre possession des biens d'un étranger mort en France sans héritier né en France ? Dans la bordure inférieure du f. 1 le roi Louis XII  a fait peindre les armes de France.

Le manuscrit Français figure sous le 160 dans l'inventaire de la Librairie royale de Blois dressé en 1518 : « Le Miroer de la salvation humaine, auquel il parle du péché, des nages et de noz premiers parens. Puis il traitte du commancemetn de nsotre salvation qui fust commancée à la saincte conception de la vierge Marie, de sa nativité, de la conception de nostre redempteur, nativité, enfance, conversation, prédication, passion, douleurs de sa mère, mission du sainct Esperit, d el'assumption de la Vierge Marie, pusi des peines des dampnez et des joyes des saulvez, en la fin des sept douleurs Nostre Dame et des sept joyes ». (Omont, I, Paris, 1908, p. 25-26, n° 160). Il est cité au n° 1406 de l'inventaire de 1544 établi avant avant le transfert de la collection vers la Librairie royale de Fontainebleau. Une mention apparente sur la contregarde du plat supérieur indique son classement dans la librairie : « Des histoires et livres en françoys. Pulpito 1°. À la cheminee ».

Il est dorénavant mentionné dans tous les inventaires postérieurs de la bibliothèque du roi.

Anciennes cotes figurant au f. 1 : [Rigault II] « quatre cents quatorze » ; [Dupuy II] 374 ; [Regius] 6848.

Présentation du contenu

Le Speculum humanae salvationis, composé entre 1310 et 1324 sans doute dans le milieu dominicain, présente l'histoire de la Chute et de la Rédemption en une cinquantaine de chapitres, une table (proemium) et une préface ou prologue. La plupart des manuscrits enluminés comportent trois chapitres supplémentaires, opuscules mystiques, consacrés, l'un aux sept stations de la Passion, le 2e aux sept douleurs et le 3e aux sept joies de Notre Dame. Le texte latin a été conservé dans près de 400 manuscrits des xive et xve siècles (Transmédie, II, 2, p. 820-824, n° 500). Il a donné lieu à plusieurs traductions françaises datées du XVe siècle, dont celle de Jean Miélot (Français 6273) commanditée par le duc de BourgognePhilippe le Bon. Le texte copié dans le ms. Français 188 est une traduction indépendante de cette dernière, dont le ms. est l'unique témoin. L'auteur a traduit la table, le prologue et les 45 chapitres du texte latin.

F. 1-53v. [Speculum humanae salvationis, traduction anonyme française]

F. 1-3. [Table des chapitres : 45 chapitres]. « Ci commence le miroir de l'umaine saulvation (rubr.) ».

F. 3v-4. [Prologue]. « Qui a justice pluseurs enseignent, ilz resplendiront en perpetues eternités. Comme doncques Dieu soit la meisme justice et celle aussi sans qui riens ne puet estre juste …-…Tellement aussi ou a ceste occasion que se ou quant ycelles en ceste nostre presente œuvre trouveront point ne s'en veuillent esmerveillier ».

F. 5v-53. [Texte]. « Comme doncques le present traitié Miroir de l'umaine salvation soit appellé, ouquel appert le cas de l'omme et la manière de sa reparacion, l'omme puet considerer par quelle cause le createur de toutes choses le voulu créer ...-… il me daigne recepvoir et logier au trosne de son royaulme aveucq les sains anges et archanges et aultres beneureux, aveucq lesquelz se puisse contempler et loer son saint nom par tous les siecles a venir. Amen ».

F. 53v. [Rubrique d'une Généalogie des rois de France, perdu]. « S'ensieut les lignies des roys de France, et comment les generations sont descendues l'une de l'autre, et comment elles sont failliez, et si parle en brief de leurs fais, et en quel temps ilz ont regné, et com longuement, et ou ilz gisent, et quelz enffans ilz ont eu, et en quel temps la cité de Lutesse fut commencié et comment elle fut nommee Paris, et comment le royame de Gaulle fut nommé France (rubr.) ».

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 188)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Catalogues :


Paulin Paris, Les manuscrits françois de la Bibliothèque du roi, t. II, Paris, 1838, p. 110-111, n° 195. ― Bibliothèque impériale, Département des Manuscrits français, t. I : Ancien fonds, Paris, 1868, p. 15, n° 188. ― Ilona Hans-Collas et Pascal Schendel, Manuscrits enluminés des anciens Pays-Bas méridionaux. I : Manuscrits de Louis de Bruges, Paris, 2009, p. 323.


Édition
:

J. Lutz et P. Perdrizet, Speculum humanae salvationis texte critique. Traduction inédite. Les sources et l'influence iconographique principalement sur l'art alsacien du XIV e siècle, Mulhouse, 1907-1909 (ms. cité, p. 105, n° 244).


Études
:

Paul Perdrizet, Étude sur le "Speculum humanae salvationis", thèse complémentaire, Paris : H. Champion, 1908. ― Adrian Wilson & Joyce Lancaster Wilson, A Medieval Mirror. Speculum Humanae Salvationis 1324-1500, Berkeley-Los Angeles-Oxford, 1985. ― B. Cardon, Manuscripts of the Speculum Humanae Salvationis in the Southern Netherlands (ca 1410-1470). A contribution t the Study of 15th Century Book Illumination and of the Function and Meaning of Historical Symbolism, Louvain, 1996, p; 131, 165, 184, 414-415 (notice du ms.). ― Claudio Galderisi (dir.), Translations médiévales. Cinq siècles de traductions en français au Moyen Âge (XIe-XVe siècles). Étude et répertoire, Turnhout, 2011, II, 2, p. 820-824, n° 500.

Histoire
:

Joseph van Praet, Recherches sur Louis de Bruges, seigneur de la Gruthuyse, suivies de la notice des manuscrits qui lui ont appartenu et dont la plus grande partie se conserve à la Bibliothèque du roi, Paris, 1831, p.104-105. ― Claudine Lemaire, « De bibliotheek van Lodewijk van Gruuthuse », dans Vlaamse kunst op perkament, Bruges, 1981, p. 224-229 (liste des mss). ― Ursula Baurmeister et Marie-Pierre Laffitte, Des livres et des rois. La bibliothèque royale de Blois, catalogue d'exposition château de Blois, 20 juin-30 août 1992 ; Bibliothèque nationale, Paris, 15 octobre 1992-17 janvier 1993, [Paris], 1993, p. 23-31, 193-195. ― Marie-Pierre Laffitte, Les manuscrits de Louis de Bruges, chevalier de la Toison d'or, dans Le banquet du faisan, Arras, Artois presses Université, 1997, p. 243-255 (cité p. 248, n. 20 ; p. 249 et n. 27, avec une attribution du texte à Jean Miélot).

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32465. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 52051.

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Notice rédigée par Véronique de Becdelièvre (octobre 2019)