Fonds Théâtre du Campagnol - direction : Penchenat, Jean-Claude (théâtre)

Cote : COL-87
Fonds du Théâtre du Campagnol – Jean-Claude Penchenat
Le fonds contient des documents en français.

Biographie ou histoire

Jean-Claude Penchenat (né en 1937) est issu du Théâtre universitaire comme Ariane Mnouchkine avec laquelle il fonde en 1964 le Théâtre du Soleil.
L’influence du théâtre engagé et l’imprégnation de sa région d’origine, le pays niçois, seront déterminantes pour la suite de son parcours, notamment dans les choix des auteurs de cette région et les références aux lieux de sa jeunesse.
En 1975, il fonde le Théâtre du Campagnol avec comme première mise en scène Le Triomphe de l’amour, de Marivaux, en 1977, suivi par son adaptation de David Copperfield de Charles Dickens, qui remporte un grand succès.
Tout au long de sa carrière, avec des pièces courtes de Marivaux, des grands textes sociaux de Balzac, ainsi que des créations collectives, ayant un lien avec le cinéma ou avec les pratiques sociales et culturelles, il propose une programmation qui joue et réfléchit la vie.
Avec un esprit de troupe itinérante, le Théâtre du Campagnol s’implante dans des théâtres institutionnels, spécialement aménagés pour lui. Jean-Claude Penchenat est le metteur en scène et l’animateur de la troupe.
Les théâtres qu’il fait vivre seront, à partir de 1979, et pendant quinze ans la Piscine à Châtenay-Malabry, et de 1992 à 1995 et le CDN de Corbeil-Essonnes. Après son hébergement provisoire à la Grande Halle de la Villette, et après son compagnonnage avec « Les Tréteaux de France / Jean Danet », avec lequel le Théâtre du Campagnol tisse des liens forts, la troupe s’installe enfin en 1999, au CDN d’Arcueil Cachan.
Le Théâtre du Campagnol a un noyau stable de comédiens qui s’enrichit de comédiens nouveaux au fur et à mesure des diverses programmations. Il s’implique en partageant ses locaux, sa réflexion et son savoir faire avec l’environnement immédiat.
Il propose des activités pédagogiques aux habitants au moyen de stages de théâtre, de laboratoires de langue italienne et de stages d’apprentissage de langue des signes ; mais aussi par l’accueil dans ses locaux d’associations telle Une ville se raconte. Par la pratique du « Théâtre en appartement », certains comédiens du Théâtre du Campagnol entrent chez les habitants de la cité ; d’autres comédiens recueillent des témoignages auprès de la population locale sur des thèmes précis. Ainsi se constitue la structure de montages collectifs amateurs, qui laissent souvent des traces dans nombre créations de la troupe professionnelle.
Les tournées de spectacles sont fréquentes, en France surtout. Le public de la banlieue Sud, mais aussi le public parisien sont fidèles à la troupe au fil du temps.
« Le Campagnol » accueille de nombreuses « petites formes » données par des troupes professionnelles extérieures, ou des ateliers amateurs. Ils y montent et montrent leur travail, sous forme de carnavals, de festivals, de tours de chant, de danse, de théâtre, ou de lectures de textes.
Les initiatives de spectateurs sont bien souvent encouragées, conseillées par la troupe. Ceux-ci peuvent s’impliquer dans une forme de leur choix avec la participation pédagogique et artistique des comédiens du Campagnol.
Aujourd’hui sans responsabilités administratives, Jean-Claude Penchenat continue son activité de metteur en scène, et de mise en espace. Il retrouve avec plaisir la pratique du comédien. Par un théâtre engagé, par une implication multiple dans la ville, le Théâtre du Campagnol a été un acteur fort de la banlieue sud pendant plus de vingt cinq ans.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).