Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 1690-1998

Français 1817

Cote : Français 1817  Réserver
Ancienne cote : Regius 7855
Ancienne cote : Dupuy II 1354
Ancienne cote : Rigault II 1950
Méditations de l'Image de vie
XVIe siècle (entre 1488 et 1496)
Val de Loire

Ecriture gothique bâtarde.
Enluminé par Robinet Testard. 1 miniature, lettres de couleur, pieds de mouche.
Parchemin, A-C+66 ff.+[1], 205 x 140 mm (just. 120 x 75 mm).
10 cahiers : 1 cahier de 3 ff. (A-C ; A est l'ancienne contregarde supérieure), 1 cahier de 6 ff. (1-6), 7 cahiers de 8 ff. (7-62), 1 cahier de 4 ff. (63-66), 1 f. (n.f., talon visible, ancien bifeuillet), précédés et suivis de 3 gardes de papier.
Réclames. Signatures apposées au crayon à papier par le relieur du XVIIIe siècle.
Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
Réglure à l'encre rouge.
Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffres royaux, tranches dorées et mouchetées, fin du XVIIIe siècle.
Au f. A (ancienne contregarde supérieure) : traces de report d'une ancienne reliure de cuir brun ou rouge (cf. reliure de peau rouge citée en 1496 ?) ; traces de fibres textiles bleues.
Consolidation de la reliure en 2019 : consolidation des mors, des coins et des coiffes (dossier BnF-ADM-2019-008237-01).
Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

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Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32576. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 74355.

Historique de la conservation

Réalisé pour Louise de Savoie (armes au f. 1, mi-parti, au premier d'Angoulême, qui est d'azur à trois fleurs de lis d'or, au lambel d'argent, [celui du milieu chargé d'un croissant de gueules], et au second de Bresse, qui est de gueules à la croix d'argent, brisé d'une bordure componée d'azur et d'or) ; cité dans l'inventaire après décès de son mari Charles d'Angoulême en 1496 (BnF, Mss., Français 22335, p. 273 : "Item, le libvre de meditacions de l'ymage de vie, escript a la main en parchemin, historié, couvert d'une peau rouge a deux fermouers aux armes de mesd. sieur et dame") ; François Ier ; bibliothèque personnelle de François Ier ; librairie royale de Fontainebleau ; ancien fonds royal (Inv. fin XVIe siècle, n° 1801 : "Meditations de l'image de vie" ; titre XVIIe siècle au f. Av : "Meditations de l'image de vie").

Présentation du contenu

Commence par : "Cy commencent les meditacions de l'ymaige de Vie. Plusieurs fois m'agenoille devant le Pere qui est nostre saulveur et redempteur Jhesus Crist [...]". FInit par : "[...] a la joye de mon Dieu, qui est ung en troys personnes divisé, benoist au ciecle des ciecles".

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Catalogue :
Catalogue des manuscrits français, t. 1, Ancien fonds, Paris, 1868, p. 320.

Etudes :
Edmond Senemaud, "La bibliothèque de Charles d'Orléans comte d'Angoulême au château de Cognac en 1496", Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente, 1860, 3e et 4e trimestres, p. 159, n° 30.
Léopold Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale, t. 1, Paris, 1868, p. 185.
Ernest Quentin-Bauchart, Les femmes bibliophiles de France (XVIe, XVIIe & XVIIIe siècles), Paris, 1886, t. 1, p. 22, n° 16.
Ernest Quentin-Bauchart, La bibliothèque de Fontainebleau et les livres des derniers Valois à la Bibliothèque nationale (1515-1589), Paris, 1891, p. 176, n° 4.
François Avril, "Etude codicologique", dans Le Livre des simples médecines, d'après le manuscrit français 12322 de la Bibliothèque nationale de Paris, éd. Ghislaine Malandin (dir.), Paris, 1986, p. 281 n. 26.
Sheila Edmunds, "Catalogue des manuscrits savoyards", dans Agostini Paravicini Bagliani (dir.), Les manuscrits enluminés des comtes et ducs de Savoie, Turin, 1990, p. 211, n° 34.
Robert Lembright, "Louise de Savoie. Etude de son mécénat artistique et littéraire", Bulletins et mémoires. Société archéologique et historique de la Charente, 1994, p. 90.
Kathrin Giogoli et John Block Friedman, "Robinet Testard, Court Illuminator. His Manuscripts and His Debt to the Graphic Arts", Journal of the Early Book Society for the Study of Manuscripts and Printing History, t. 8, 2005, p. 146 et 161.
Mary B. Winn, "Louise de Savoie, ses enfants et ses livres : du pouvoir familial au pouvoir d'Etat", dans K. Wilson-Chevalier (dir.), Patronnes et mécènes en France à la Renaissance, Saint-Etienne, 2007, p. 279.
Maxence Hermant et Marie-Pierre Laffitte, "L'héritage Angoulême", dans Maxence Hermant (dir.), Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier , cat. exp., Blois, château royal, 4 juillet-18 octobre 2015, Rennes, 2015, p. 43, 50 et 51 (cité aussi p. 72).
Maxence Hermant, "Les deux enlumineurs : Robinet Testard et Jean Bourdichon", dans Maxence Hermant et Séverine Lepape, Les Heures de Charles d'Angoulême, Barcelone, 2016, p. 56.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (avril 2019)