Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Historique de la conservation
A la fin du feuillet 251 du manuscrit Français 18, on trouve cette note : « Explicit decimus liber civitate dei, deo gracias. 1469 ». Selon Louis Thuasne, la décoration du manuscrit (copié en 1469) a été achevée en 1473.
Sur la garde du manuscrit Français 19, cette note partiellement grattée d'une main du XVe siècle : « Ce deux[ième] volume de Saint Augustin de la Cité de Dieu, contenant XII livres et la fin du dit livre, est à moy ...» . Selon Louis Thuasne, cette mention est de la main de Charles de Gaucourt, commanditaire du manuscrit. Selon Nicole Reynaud, qui s'appuie sur l'analyse de l'écriture, la graphie et la présence du chiffre d'Agnès de Vaux (morte en 1471), Charles de Gaucourt aurait fait copier et décorer le manuscrit lors de son séjour à Amiens comme gouverneur de la ville, avant d'en confier la décoration à l'atelier parisien de Maître François.
En 1482, à la mort de Charles de Gaucourt, le livre passa entre les mains de son fils Charles. En 1488, le manuscrit fut mis en gage chez Jean Rueil, auditeur et conseiller du roi au Châtelet de Paris, qui le vendit à Jean Bourré (1423-1506), trésorier de France. Il entra ensuite dans la bibliothèque de Louis Malet de Graville (1438-1516), amiral de France.
Dans la bordure, on distingue, l'écusson de Malet de Graville (de gueules à trois fermeaux d'or, 2 et 1), en surcharge de celui de Gaucourt (semé d'hermine à 2 bars adossés de gueules), dont on remarque encore, aux feuillets de tête des livres VII, IX, X, XI, XIX, les « 2 bars adossés de gueules » . On aperçoit même, sous un grattage imparfait, les initiales A et C d'Agnès de Vaux et de Charles de Gaucourt, reliés par un lac d'amour. Sur d'autres feuillets, ces lettres ont été grattées et le noeud a subsisté, quelques fois surchargé d'une ancre, comme aux Livres XI, XIII, XIV, XVII, XVIII, XIX, XX et XXI.
Au XVIIe siècle, ce manuscrit se trouvait dans la bibliothèque de Charles Maurice Le Tellier, qui en 1700, en fit don au roi. Sur le premier feuillet de garde du manuscrit Français 18, on lit la mention suivante, d'une écriture du XVIIIe siècle : « Ms. de la Bibliothèque de Charles Maurice Le Tellier, archevesque Duc de Reims» . La même mention se trouve sur la garde du manuscrit Français 19.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 18-19)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
1928
Henry Martin,
1898
Louis THUASNE, « François Fouquet et les miniatures de la Cité de Dieu de Saint Augustin», dans la Revue des Bibliothèques, n° 1 et 2, janvier-février 1898, p. 33-51.
1909
Alexandre de LABORDE,
1993
François AVRIL et Nicole REYNAUD,
Eberhard KONIG et Heribert TENSCHERT,
2000
Lyman Tower Sargent et Roland Schaer (dir.),
=2009
Jean-Luc DEUFFIC, « Livres d’heures et manuscrits du Moyen Âge identifiés (XIVe-XVIe s.)», in
2012
Marie JACOB,
2013
Olivier BERTRAND (dir.),
2014
Mathieu DELDICQUE, « L'enluminure à Paris à la fin du XV
2015
2016
Mathieu DELDICQUE, Elisabeth LEPRETRE,
Documents de substitution
Notice rédigée par Delphine Mercuzot, décembre 2016.