Service de réservation de documents
La réservation des collections du département des Manuscrits est possible à partir des les catalogues en ligne depuis le 3 décembre 2018. Il est réservé aux titulaires d'un pass recherche en cours de validité (ou après renouvellement en ligne) ayant activé leur espace personnel BnF.
Pour en savoir plus, consultez le mode d'emploi du site BnF : «Réserver un document sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra ».
Conditions d'accès
La plupart des collections du département des Manuscrits sont communicables à tout lecteur accrédité titulaire d'un pass Recherche, réservables sur place ou à distance depuis les catalogues en ligne via l'espace personnel BnF.
Pour protéger la conservation et l'accès des générations futures aux documents les plus fragiles ou précieux, des exceptions existent :
Certaines collections sont conservées sur un site distant et ne sont pas immédiatement communicables. Les délais de réservation pour chaque fonds sont détaillés sur le site de la BnF : https://www.bnf.fr/fr/salle-de-lecture-du-departement-des-manuscrits. Quel que soit leur lieu de conservation, les collections conservées par le département des Manuscrits sont exclusivement communiquées en salle de lecture du département des Manuscrits, sur le site Richelieu de la BnF.
Par exception à cette règle, et à titre temporaire, certains imprimés patrimoniaux du fonds chinois sont communiqués en salle Y du site François-Mitterrand (Réserve des Livres Rares, bibliothèque de recherche). Comme précédemment, ce cas particulier est signalé dans les notices des documents concernés.
Liens utiles
Pour plus d'information, on se reportera aux informations pratiques du site de la BnF concernant le site Richelieu, et plus particulièrement la salle de lecture du département des Manuscrits.
Pour préparer une visite au département des Manuscrits, on pourra consulter le
Il est recommandé de vérifier les pages « Actualité » du site Internet de la BnF avant toute visite pour connaître d'éventuelles perturbations exceptionnelles.