Département des Manuscrits

Modalités de communications
Département des Manuscrits
Site Richelieu
58, rue de Richelieu
75002 Paris

Nouveau service de réservation de documents

Les départements spécialisés de la BnF se dotent d'un nouveau service de réservation de documents dans les catalogues en ligne, par l'intermédiaire de l'espace personnel. Au département des Manuscrits, ce service remplacera le précédent outil de réservation à partir du 3 décembre 2018.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée du site BnF : «Réservation de documents - Arsenal, Richelieu, Louvois, Opéra »

Conditions d'accès

La plupart des collections du département des Manuscrits sont communicables à tout lecteur accrédité titulaire d'un pass Recherche, réservables sur place ou à distance depuis les catalogues en ligne via l'espace personnel BnF.

Pour protéger la conservation et l'accès des générations futures aux documents les plus fragiles ou précieux, des exceptions existent :

  • la communication de documents originaux disposant d'un support de reproduction (microfilm, numérisation, reproduction en fac-simile...) est soumise à autorisation sur demande motivée, à détailler dans le formulaire de réservation
  • la communication des manuscrits en très mauvais état de conservation est soumise à autorisation sur demande motivée, à détailler dans le formulaire de réservation
  • la communication de certains manuscrits précieux ou fragiles est soumise à l'autorisation exprèsse du directeur du département des Manuscrits, sur demande motivée, à détailler dans le formulaire de réservation
  • certains manuscrits en cours de classements, ou soumis à des réserves de communication, font l'objet de procédures spécifiques et ne sont pas réservables à partir du catalogue. Une demande de communication peut-être adressée par courriel à manuscrits@bnf.fr ; selon les cas, les modalités spécifiques de communications seront détaillées en réponse.
Ces cas particuliers sont signalés dans la notice des manuscrits concernés. Sauf mention contraire les autorisations exceptionnelles sont données pour une journée non renouvelable.

Par ailleurs, en raison des travaux de rénovation du quadrilatère Richelieu, certaines collections sont conservées sur un site distant et ne sont pas immédiatement communicables. Les délais de réservation pour chaque fonds sont détaillés sur le site de la BnF : http://www.bnf.fr/documents/com_differee_manuscrits.pdf. Quel que soit leur lieu de conservation, les collections conservées par le département des Manuscrits sont exclusivement communiquées en salle de lecture du département des Manuscrits, sur le site Richelieu de la BnF.

Par exception à cette règle, et à titre temporaire, certains imprimés patrimoniaux du fonds chinois sont communiqués en salle Y du site François-Mitterrand (Réserve des Livres Rares, bibliothèque de recherche). Comme précédemment, ce cas particulier est signalé dans les notices des documents concernés.

Liens utiles

Pour plus d'information, on se reportera aux « Informations pratiques » du site de la BnF ainsi qu'à la page « Consulter à Richelieu » en ce qui concerne les évolutions liées à la rénovation du quadrilatère Richelieu.

Pour préparer une visite au département des Manuscrits, on pourra consulter le Guide du lecteur du département des Manuscrits .