Département des Manuscrits > Français > Français > Français 15370-17058 [Saint-Germain] > Français 16670-17058

Français 16997

Cote : Français 16997  Réserver
Ancienne cote : Saint-Germain français 110
Histoire de l'Ordre de la Toison d'Or, par Guillaume FILLASTRE, évêque de Tournai.
XVIe siècle
Parchemin.416 feuillets.465 × 340 mm.Reliure maroquin rouge.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Présentation du contenu

Cet exemplaire, par le caractère de ses miniatures, paraît dérivé d'un exemplaire dédié à Charles-le-Téméraire.

Dans les encadrements qui ornent les pages de certains cahiers du manuscrit, à l'exclusion de certains autres, on remarque : 1° L'usage constant de la cordelière de saint François ; — 2° Plusieurs devises, dont trois reviennent extrêmement souvent : A SE ME RANS OU A CE ME RENDS, FAI CE QUE TU VOULDRAS OU FAI TOUT CE QUE TU VOULDRAS (seulement à partir du sixième cahier), et AVOIR TOUT FAIT QUAND TU MOUR[R]AS (seulement aussi à partir du sixième cahier), et dont deux autres ne paraissent qu'une fois : A DIEU PLAISE (f. 192) et AIE TOUT (f. 200 v) ; — 3° Plusieurs initiales : les initiales A et S, non couronnées, à toutes les pages du second cahier, mais non ailleurs ; les initiales F et G, souvent couronnées, avec fleurs de lys et hermines, très fréquentes (mais seulement à partir du sixième cahier), et quelquefois (f. 194, 228 r et v, etc.) C (initiales de François Ier et de sa première femme, Glaude ou Claude de France) ; les initiales beaucoup plus rares (f. 251 v) L et A, couronnées (initiales de Louis XII et de sa seconde femme, Anne de Bretagne), et (f. 379 v) L et G (Louis XII et Glaude de France, sa fille). — On peut conclure de ce qui précède que ce manuscrit a été exécuté à une date très voisine de 1515.

Au recto du feuillet 416 et dernier, quelques préceptes moraux, avec un monogramme. — Miniatures.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc : f. 1-208. Cote de consultation en salle de lecture : MF 10663. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 120491.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc : f. 209-416. Cote de consultation en salle de lecture : MF 10664. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 120492.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 16997)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Fillastre, Guillaume, évêque de Tournai, neveu de Fillastre, Guillaume, cardinal. • Histoire de l'Ordre de la Toison d'Or.

Séguier, Pierre, chancelier. • Mss provenant de lui.

Toison d'Or, Ordre de la. • Histoire, par Guillaume Fillastre.