Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 1381-1689

Français 1654

Cote : Français 1654  Réserver
Ancienne cote : Regius 7647(3)
Pierre Michault, Doctrinal du temps présent et Danse aux aveugles
XVe siècle (vers 1475-1480)
Troyes

Ecriture gothique bâtarde.
26 peintures par le Maître du Pierre Michault de Guyot Le Peley. Lettres ornées.
Parchemin, 184 ff. (erreur de foliotation, pas de ff. 73 à 77 ; présence d'un f. 170bis), 270 x 200 mm (just. 175 x 110 mm).
23 cahiers : 9 cahiers de 8 ff. (1-72), 1 cahier de 8 ff. (73-85, cf. erreur de foliotation), 7 cahiers de 8 ff. (86-141), 1 cahier de 7 ff. (142-148 ; le premier f. est coupé, talon visible), 2 cahiers de 8 ff. (149-164), 1 cahier de 8 ff. (165-171, présence d'un 170bis), 1 cahier de 7 ff. (172-178 ; le f. 173 est monté), 1 cahier de 10 ff. (179-188), précédés et suivis d'une garde de papier.
Ni réclames, ni signatures.
Foliotation à l'encre noire, XVIIIe ou XIXe siècle.
Réglure à l'encre rouge.
Reliure de parchemin souple teinté en noir, XVIIe siècle ; pièce de titre ajoutée au XVIIIe siècle.
Estampille de la Bibliothèque royale avant 1735 (modèle Josserand Bruno, n° 8).
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 31211. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 6568.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Réalisé pour Guyot II Le Peley (armes au f. 1 : d'azur à deux colombes affrontées d'argent, au chef de gueules au lambel d'argent brisé d'une étoile d'or entre les premier et deuxième pendants ; dans les encadrements, devise "Nul bien sans peine", tenue par une colombe) ; acquis en 1722 ; ancien fonds royal.

Présentation du contenu

Contenu :
F. 1-148 : Pierre Michault, Doctrinal du temps présent. Commence par : "Cy commence le doctrinal rural du temps present et met l'acteur son proeme comme il s'ensuit. L'acteur. Faisant discours entre les matieres a present logees en la celulle de mon entendement debile, ay jugié celle dont parle ce present traictié [...]". Finit par : "[...] Vous feront estre congnoissans sans faillir de mon miliaire".
F. 148v : blanc.
F. 149-187 : Pierre Michault, Danse aux aveugles. Commence par : "Ataint au cuer par ung courroux terrestre, au point secret d'une nuit necte et clere [...]". Finit par : "[...] Il leur plaise corrigier bas et hault leur escolier et disciple Michault. Explicit la Dance aux aveugles".

Est le manuscrit éponyme du Maître du Pierre Michault de Guyot Le Peley.

Deux autres manuscrits ont également appartenu à Guyot II Le Peley : des Heures à l'usage de Troyes (BnF, Mss., NAL 3248) et un Lancelot-Graal en quatre volumes (Cologny-Genève, Fondation Martin Bodmer, ms. 105).

Un cycle de dessins analogue, par le même enlumineur, se trouve dans un Doctrinal réalisé en 1476 pour un certain Guillaume Molé, vraisemblablement Guillaume II, demi-frère de Guyot II (Saint-Pétersbourg, BNR, Fr. F. v. XIV,10).

Bibliographie

Catalogue :
Catalogue des manuscrits français, t. 1, Ancien fonds, Paris, 1868, p. 280.

Etudes :
Thierry Delcourt, "Un livre d'heures à l'usage de Troyes, peint par Jean Colombe, une acquisition récente de la Médiathèque de Troyes", Bulletin du Bibliophile, 2006, n° 2, p. 224.
Françoise Bibolet, "Le mécénat troyen. Les bourgeois de Troyes à la fin du XVe siècle", dans François Avril et Maxence Hermant (dir.), Très riches heures de Champagne. L'enluminure en Champagne à la fin du Moyen Âge, cat. exp., Grand Troyes, médiathèque, 1er juillet-30 septembre 2007, Châlons-en-Champagne, 8 décembre 2007-8 mars 2008, Reims, bibliothèque Carnegie, 4 septembre-1er novembre 2008, Paris / Châlons-en-Champagne, 2007, p. 26.
François Avril, "Les artistes et les oeuvres. L'enluminure à Troyes de la période du style gothique international aux débuts de la Renaissance (1400-1520)", dans François Avril et Maxence Hermant (dir.), Très riches heures de Champagne. L'enluminure en Champagne à la fin du Moyen Âge, cat. exp., Grand Troyes, médiathèque, 1er juillet-30 septembre 2007, Châlons-en-Champagne, 8 décembre 2007-8 mars 2008, Reims, bibliothèque Carnegie, 4 septembre-1er novembre 2008, Paris / Châlons-en-Champagne, 2007, p. 40, 47 et 50 (cité aussi dans des notices, p. 144 et 145).

Expositions :
François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520, cat. exp., Paris, BN,16 octobre 1993-16 janvier 1994, Paris, 1993, n° 100 (notice F. Avril).
François Avril et Maxence Hermant (dir.), Très riches heures de Champagne. L'enluminure en Champagne à la fin du Moyen Âge, cat. exp., Grand Troyes, médiathèque, 1er juillet-30 septembre 2007, Châlons-en-Champagne, 8 décembre 2007-8 mars 2008, Reims, bibliothèque Carnegie, 4 septembre-1er novembre 2008, Paris / Châlons-en-Champagne, 2007, n° 26 (notice F. Avril).

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 1654)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (janvier 2019)