Historique de la conservation
D'après les anciennes cotes inscrites au f. 1 (Rigault II et Dupuy II), le ms. se trouvait depuis au moins le XVIIe s. dans la bibliothèque du Roi. Sa provenance antérieure est inconnue. Il a été suggéré que le ms. était destiné à Bonne de Luxembourg, fille du roi de Bohème Jean et femme de Jean II le Bon, et poursuivi pour un autre patron à la suite du décès de Bonne en 1349 (cf. U. Günther).
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 351. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 3369.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Présentation du contenu
Ce ms. est très important, car il s'agit du plus ancien manuscrit illustré de l'oeuvre de Machaut. Ce dernier s'est probablement impliqué dans sa production, comme le suggère l'étude de l'iconographie (cf. S.J. Williams, F. Avril, S. Huot, L. Earp).
Commence par :
et finit par :« Au temps pasçour
Que toute rien s'esgaie... »
.« Et à s'onnour
La puisse servir sans folour »
Comprend : « Le Temps pascour » ou Le Jugement du roi de Bohême, — « Remede de Fortune » (fol. 23), — Le Dit de l'alerion (fol. 59), — « Le Dit dou verger » (fol. 93), — « Le Dit du lyon » (fol. 103), — Ballades (fol. 121), — Chansons balladées (fol. 148), — Lais (fol. 165), — Motets (fol. 206).
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 1586)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Texte: U. Günther, "Chronologie und Stil der Kompositionen Guillaume de Machauts",
Codicologie: S.J. Williams, "An Author's Role in fourteenth Century Book Production: Guillaume de Machaut's livre ou je met toutes mes choses",
Histoire: P. Josserand et J. Bruno, « Les estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque Nationale », dans
Expositions:
Iconographie: Martine Clouzot « Les allégories de la musique dans les livres peints (XIe-XVe) : mouvements, musicalités et temporalités d’une herméneutique »,
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Charlotte Denoël.
Ajout de lien vers la base Jonas par Delphine Mercuzot et Mélody Delong, septembre 2018.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2012
Deborah McGRADY and Jennifer BAIN (dir.),
2015
Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.),
Michael JOHNSTON et Michael VAN DUSSEN (dir.),
Sophie ALBERT, Mireille DEMAULES, Estelle DOUDET,
2016
Martina BAGNOLI (dir.),
Florence BRAZÉ-MOLY Francesca MARINI (dir.),
2017
Costanza CIPOLLARO & Muchael Viktor SCHWARZ,
Costanza CIPOLLARO & Muchael Viktor SCHWARZ,
2022
Manuscritps, Music, Machaut. Essays in Honor of Laurence Earp, edited by J.C. Hartt, T. Mahoney-Steel, B.L. Albritton, Turnhout, Brepols, 2022.