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Français 1580

Cote : Français 1580  Réserver
Ancienne cote : Regius 7607(5)
Ancienne cote : Colbert 967
Le Roman de Renart.
XIVe siècle (1310-1315)
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
Paris . Ecriture gothique, encre foncée, 5 scribes, 2 colonnes de 40 vers.
Miniatures de la largeur d'une colonne et lettres ornées au début de chaque branche, aux feuillets 20, 34, 48, 55, 64v, 75v, 85, 93, 99v, 114v, 125. Décoration attribuée au Maître de Thomas de Maubeuge, actif entre 1303 et 1342, par Richard et Mary Rouse et Alison Stones. Initiales peintes, alternativement bleues et rouges. Lettres d'attente. Initiales cadelées (voir f. 133). lInitiale de chaque vers rehausée de jaune. Dessin marginaux autour des réclames (voir le feuillet 133). .
Parchemin, piqûres apparentes . 2 feuillets de papier + 147 feuillets + 2 feuillets de papier , 315 x 230 mm (just. 220 x 150 mm) .
Foliotation moderne à l'encre reprenant une foliotation moderne erronée à la mine de plomb. Il manque le premier feuillet, ce qui selon Martin devait correspondre aux vers 1 à 120 de la Branche I (voir Martin, I, pp. XII-XIII).19 cahiers: 1 cahier de 7 feuillets (c'est-à-dire 8 - 1, ff. 1-7), suivi de 4 cahiers de 8 feuillets (ff. 8-39), d'un cahier de 6 feuillets (ff. 40-45), de 12 cahiers de 8 feuillets (ff. 46-141) et d'un cahier de 6 feuillets (ff. 142-147). Signatures et réclames. Restauration ancienne de certaines lacunes (f. 61), feuillets recousus (ff. 40, 98). Traces d'humidité ancienne et encre partiellement effacée (voir les ff. 122, 126, 128) .
Réglure à l'encre .

Documents de substitution

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Historique de la conservation


5 scribes. La première main est responsable des six premiers feuillets du manuscrit et des cahiers 2 à 5. La deuxième main est responsable du 7e feuillet du premier cahier. La troisième main a copié le sixième cahier. La quatrième main a copié les cahiers 7 à 13 (à l'exception duv recto du feuillet 58). La cinquième main est responsable du recto du feuillet 58 et des 6 derniers cahiers.
Les rubriques qui devaient accompagner les miniatures et servir de titre aux différentes branches ont été laissées en blanc. Une main moderne a complété ces espaces en attribuant aux branches un numéro de I à XII.
Sur le feuillet 147, présence d'un ex-libris (main du XVe siècle): "A Ja Silie Not" ["A Jacques Silie? notaire"]. Vers en latin.

Présentation du contenu

Manuscrit G, famille alpha de l'édition de Martin (I, pp. XII-XIII).
f. 1. « Renart li tainturier » : «... Et par Renart mal atiriez / Le vaillant d'une nois de coudre... »
f. 20. « Comment Renart et Ysengrin sortirent de la mer » : « Seigneur, oï avez maint conte... »
f. 34. « De l'ours, de Renart et du vilain Lietart : « Un prestre de La Crois em Brie... »
f. 48. « Comme Renart dut jurer le serment à Ysengrin.» : « Entre.II. mons, en une plaigne... »
f. 55. « La Bataille de Renart et d'Ysengrin» : « Misire Nobles, le lions... »
f. 64. « Comme Renart fit descendre Ysengrin dans le puits » : « Or me covient tel chose dire... »
f. 75. « Comment Renart et Tybert le chat chantèrent vêpres et matines, par Richart de Lison » : « Oeoz.I. novele estoire... »
f. 85. « Comme Renart voulut manger le prêtre » : « Fox est qui croit sa fole pense... »
f. 93. IX « Comme Renart coupa à Tybert la queue » : « Ce fu em mai, au tens novel... »
f. 100. « Comment Renart se mussa es peaux » : « Une estoire weil commencier... »
f. 114. «De Renart, si comme il fu mire. » : « Ce or vous vouliez taisir... »
f. 125. XII. «Comme Renart fu empereur. » : « Ce fu en la douce saison... - ...Mais entr'eus mult grant amor ot / Li contes fenist à ce mot / Explicit de Renart »

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Editions


Dominique-Martin Méon (éd.), Le Roman de Renart , publié d'après les manuscrits de la Bibliothèque du Roi, Paris : Trenttel et Würtz, 1826, 4 vol.
Ernest Martin (éd.), Le Roman de Renart , Strasbourg, 1882-1887, 3 vol.
Mario Roques (éd.), Le Roman de Renart édité d'après le ms. de Cangé, Paris : H. Champion, 1960-1983.
Armand Strubel (dir.), Le Roman de Renart , Paris : Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, Vol. 445, 1998.
Gabriel Bianciotto (éd.), Le Roman de Renart , texte établi par Satoru Suzuki, Naoyuki Fukumoto et Noburu Harano, édition publiée par Gabriel Bianciotto, Paris : Le Livre de Poche, 2005.
Aurélie Barre (éd.), Le Roman de Renart, édité d’après le manuscrit O (f. fr 12583), Berlin : de Gruyter, cop. 2010

Etudes


Richard H. and Mary A. Rouse, Manuscripts and their makers: commercial book producers in medieval Paris, 1200-1500 , Turnhout: Harvey Miller, 2000, II, p.177
A. Stones, "The stylistic context of the Roman de Fauvel , with a note on the Roman de Fauvain", in Fauvel Studies, Allegory, Chronicle. Music, and Image in Paris, Bibliothèque Nationale de France Ms Français 146, ed. M.Bent and A. Wathey, Oxford: Clarendon Press, 1998, pp. 529-567
Jean Wirth, Les marges à drôleries des manuscrits gothiques (1250-1350) , Genève : Librairie Droz, 2008
Beatrix Zumbült, "Approaching the medieval illustration cycles of the Fox-Epic as an art historian. Problems and perspectives" in Reinardus , T15, 2002, p. 191-204, C.R. par A. SMETS, extrait de Scriptorium , T. 63, 2009, p.247, B650

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 31884. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 20880.

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Informations sur le traitement

Notice rédigée par Delphine Mercuzot, mai 2015