Français 151

Cote : Français 151  Réserver
Ancienne cote : Regius 6817(2)
Grammaire latine en figures allégoriques empruntées à l'art militaire
XVIIe siècle (vers 1615)
France

Dessins en couleur, d'une main anonyme.
Parchemin, [3]+11 ff.+[2], précédés de 3 gardes de papier et suivis de 2 gardes de papier, 435 x 545 mm (reliure 440 x 550).
Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
Présence de gardes de papier anciennes entre chaque feuillet.
Reliure de maroquin rouge à décor doré, au double chiffre couronné de Gaston d'Orléans, vers 1615.
Restauration de la reliure en 2016-2017 (dossier BnF-ADM-2016-108621-01).
Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32464. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 48023.

Documents de substitution

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Réalisé pour Gaston d'Orléans ; legs de celui-ci à Louis XIV ; transféré au Cabinet du Louvre en 1663, puis à la Bibliothèque royale en 1666 ; ancien fonds royal.
N° 11 de la liste des manuscrits de Gaston d'Orléans par Nicolas Clément, fin XVIIe siècle (BnF, Mss., Latin 17172, f. 43 : "Grammaire en figures allégoriques, folio").

Présentation du contenu

"Pour fixer l’attention de ce jeune prince, qui paroissoit alors n’avoir d’autre goût que celui de la guerre et des combats, ses instituteurs crurent faire merveille de mettre sous ses yeux de petites figures d’hommes rangés sur une table, en forme de bataillons. La compagnie des noms substantifs, réunie à celle des adjectifs, alloient joindre les verbes" (Claude-François Lizarde de Radonvilliers, Œuvres diverses, Paris, 1807, t. 1, p. 221). Cette audacieuse méthode éducative trouve son accomplissement dans la présente grammaire latine, vraisemblablement commandée vers 1615 à l’usage de Gaston d’Orléans, quand celui-ci passa des femmes aux hommes et eut son premier précepteur. De grande taille, mais composé de seulement onze feuillets, il s’agit avant tout d’un livre d’images dans lequel le texte est réduit à son strict minimum, sous la forme de légendes. Le volume, dénué de page de titre, s’ouvre sur une grande scène représentant les sciences et les lettres, où chaque lettre est associée à une matière, représentée par une divinité, dans un jardin disposé autour d’une fontaine : Grammaire (A), Rhétorique (B), Dialectique (C), Physique (D), Médecine (E), Métaphysique (F), Théologie (G), Jurisprudence (H), Géométrie (I), Musique (L), Astrologie (M) ; la Grammaire elle-même porte une table où est inscrit l’alphabet. Les dix feuillets qui suivent sont quant à eux consacrés à l’art militaire comme support d’apprentissage de la grammaire latine. Se succèdent ainsi le régiment de adverbes, celui des verbes, le pays des conjonctions, le régiment des prépositions, la légion des genres, le régiment des pronoms, la province du participe, celle des interjections, le royaume du participe, le combat entre les noms et les verbes et leurs alliés. À chaque groupe de personnages est ainsi associée une légende, les rapports entre les deux étant parfois difficiles à cerner, beaucoup étant de simples expédients mnémotechniques.

Bibliographie

Catalogue :
Catalogue des manuscrits français, t. 1, Ancien fonds, Paris, 1868, p. 12.

Etudes :
Pascale Mormiche, Devenir prince. L’école du pouvoir en France, XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, 2009, p. 199.
Pierre Gatulle, Gaston d'Orléans. Entre mécénat et impatience du pouvoir, Seyssel, 2012, p. 36.
Maxence Hermant, "Un ensemble méconnu : les manuscrits de Gaston d'Orléans", dans Jean-Marie Constant et Pierre Gatulle (dir.), Gaston d'Orléans. Prince rebelle et mécène, cat. exp., Blois, château royal, 1er juillet-15 octobre 2017, Rennes, 2017, p. 193

Exposition :
Jean-Marie Constant et Pierre Gatulle (dir.), Gaston d'Orléans. Prince rebelle et mécène, cat. exp., Blois, château royal, 1er juillet-15 octobre 2017, Rennes, 2017, n° 6 (notice de M. Hermant).

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (février 2019)