Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 32464. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 48023.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Historique de la conservation
Réalisé pour Gaston d'Orléans ; legs de celui-ci à Louis XIV ; transféré au Cabinet du Louvre en 1663, puis à la Bibliothèque royale en 1666 ; ancien fonds royal.
N° 11 de la liste des manuscrits de Gaston d'Orléans par Nicolas Clément, fin XVII
Présentation du contenu
"Pour fixer l’attention de ce jeune prince, qui paroissoit alors n’avoir d’autre goût que celui de la guerre et des combats, ses instituteurs crurent faire merveille de mettre sous ses yeux de petites figures d’hommes rangés sur une table, en forme de bataillons. La compagnie des noms substantifs, réunie à celle des adjectifs, alloient joindre les verbes" (Claude-François Lizarde de Radonvilliers,
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 151)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Pascale Mormiche,
Pierre Gatulle,
Maxence Hermant, "Un ensemble méconnu : les manuscrits de Gaston d'Orléans", dans Jean-Marie Constant et Pierre Gatulle (dir.),
Jean-Marie Constant et Pierre Gatulle (dir.),
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant (février 2019)