Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 1-409

Français 146

Cote : Français 146  Réserver
Ancienne cote : Regius 6812
Ancienne cote : Rigault II 46
Ancienne cote : Dupuy II 267
Ancienne cote : François Ier 194
Gervais du Bus et Raoul Chaillou de Pesstain, Roman de Fauvel ; Geoffroy de Paris et Jean de Lescurel, Poèmes ; Geoffroy de Paris, Chronique métrique
XIV e siècle (vers 1317)
Paris

Copié par plusieurs mains en littera formata et littera bastarda. Annoté par Geoffroy Engelor.
78 illustrations à l’encre rehaussées de lavis par le Maître de Fauvel.
Parchemin, [2]+A-B+88 ff.+[4], 460 x 330 mm (just. 340 x 240 mm).
10 cahiers : 2 f. non foliotés (le premier monté sur la garde volante supérieure), 1 cahier de 2 ff. (A-B), 1 cahier de 40 ff. (1-14), 1 cahier de 10 ff. (15-24), 1 cahier de 14 ff. (25-36), 1 cahier de 12 ff. (37-48), 1 cahier de 2 ff. (49-50), 3 cahiers de 12 ff. (51-86), 1 cahier de 6 ff. (87-88 + 4 ff. n. fol. ; deux ff. sont montés, 87 et 2e f. non fol.), précédés et suivis d'une garde de parchemin
Réclames. Traces de signatures anciennes ; signatures modernes au crayon à papier. Piqures.
Foliotation originelle à l'encre rouge, en chiffres romains (jusqu'au f. 48), traces d'une seconde foliotation d'origine, à l'encre noire, en chiffres romains. La foliotation est achevée en chiffres arabes, à l'encre noire, probablement au XVIIIe siècle.
Réglure à la mine de plomb.
Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffre royaux, fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle.
Traces de fermoirs (oxydation) sur la garde supérieure et le premier feuillet non folioté.
Anciennes gardes de papier conservées en défets.
Reliure restaurée en 2002 : dépose des gardes de papier contrecollées pour dégager les contregardes de parchemin ; rattachement du plat supérieur ; dépose du dos, réalisation d'un demi et réincrustation du dos en cuir ; réalisation de nouvelles tranchefiles ; restauration des coiffes et des coins (dossier BnF-ADM-2008-002686-01).
Estampille de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 1138. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 4026.

Historique de la conservation

Probablement conçu pour un commanditaire appartenant au cercle de la cour de France, peut-être Philippe V (non livré ?) ; annoté (et peut-être possédé ?) par Geoffroy Engelor ; probablement passé à Gérard de Montaigu, avocat du roi au Parlement de Paris (Inv. après décès dressé les 6-28 décembre 1339, n° 7 : "Item romancius de Fauvello cum pluribus parvis romanciis") ; possiblement acquis à Paris et emporté en Italie par Thomas de Saluces et offert par son fils Louis de Saluces à Amédée VIII, de Savoie ; Philippe II, duc de Savoie (inventaire de 1498, n° 149 : "Ung grant livre large et prin en parchemin escript en françois a la main, lectre bastarde, historié et illuminé d'or et d'azur, anoté, commençant Hellas cuin j'ay etc., couvert de postz et peau noyre a quatre plactes d'argent" ; cf. Le Lettere e le arti alla corte di Savola nel secolo XV. Inventari dei castelli di Ciamberi, di Torino e di Ponte d'Ain, 1497-1498, éd. par Pietro Vayra, Turin, 1883, p. 53) ; hérité par Louise de Savoie ; François Ier ; bibliothèque personnelle de François Ier (n° et titre "194 Fauvel" au contreplat supérieur) ; librairie royale de Fontainebleau ; ancien fonds royal (Inv. fin XVIe siècle, n° 1914 : "Un livre en parchemin, de plein chant, ou il y a plusieurs histoires et rithmes de Fauvel").

Présentation du contenu

Il s'agit de la plus fameuse des 13 copies actuellement connues du Roman de Fauvel.

Contenu :
F. A-v : Complainte d'amour. Commence par : "Helas com j'ai le cuer plain d'ire [...]". Finit par : "[...] yci fais mon deffinement. Amen".
F. B-v : Table.
F. 1-45 : Gervais du Bus et Raoul Chaillou de Pesstain, Roman de Fauvel. Commence par : "De Fauvel que tant voi torchier [...]". Finit par : "[...] j'ai sef, il est temps que je boive".
F. 45v : Blanc.
F. 46-50 : Geoffroy de Paris, Avisement pour le roi Louis. Commence par : "Mau vit, ce dit on, qui n'amende [...]".
F. 50-v : Geoffroy de Paris, Du roi Philippe qui ores règne. Commence par : "Li temps est couru et passez [...].
F. 50v-51v : Geoffroy de Paris, Dit des alliés, en latin. Commence par : "Hora rex est de sompno surgere [...]".
F. 52-53 : Geoffroy de Paris, Songe. Commence par : "Amis, ses tu nulles nouvelles [...].
F. 53-54 : Geoffroy de Paris, Dit des alliés, en français. Commence par : "Tout auxi com par la fumée [...]".
F. 54-55 : Geoffroy de Paris, De la comète et de l'éclipse. Commence par : "Chascun me demande nouvelles [...]".
F. 55-v : Geoffroy de Paris, Dispute de l'Eglise de Rome et de l'Eglise de France. Commence par : "A droit me plaing qui sui homme nommee [...]".
F. 56-v : Blancs.
F. 57-62v : Jean de Lescurel, Poèmes. Commence par : "A vous, douce debonaire [...]".
F. 63-88 : Geoffroy de Paris, Chronique métrique.

Bibliographie

Catalogues :
Paulin Paris, Les manuscrits françois de la Bibliothèque du roi, leur histoire et celle des textes allemands, anglois, hollandois, italiens, espagnols de la même collection, t. 1, Paris, 1836, p. 304-337.
Catalogue des manuscrits français, t. 1, Ancien fonds, Paris, 1868, p. 11.
Henry Martin, Les Joyaux de l'enluminure à la Bibliothèque nationale, Nancy / Paris / Bruxelles, 1928, p. 42.
Gilbert Reaney, Manuscripts of polyphonic music, c.1320-1400, Répertoire international des sources musicales. B., t. 4/2, Munich, 19, p. 163-172 [F-Pn 146 Fauv].
IRHT, Notices de manuscrits français et occitans, Dossiers suspendus, Paris, CNRS/IRHT, 1937-2010.
IRHT, Notice du manuscrit Français146, dans la base Jonas-IRHT/CNRS.
Alison Stones, Gothic manuscripts, 1260-1320, t. 1/1, Londres / Turnhout, 2013, p. 28, 34, 37, 45, 57 et 88 ; t. 1/2, Londres / Turnhout, 2013, p. 93, 113, 541, 598 et cat. I-61 ; t. 2/2, Londres / Turnhout, 2014, p. 157.

Textes :
Gervais du Bus,Le Roman de Fauvel, éd. par Arthur Långfors, Paris, 1914-1919.
Emilie Dahnk, L'hérésie de Fauvel, Leipzig, 1935.
Geoffroy de Paris, Six historical poems of Geffroi de Paris, éd. et traduits par Walter H. Storer et Charles Alfred Rochedieu, Chapel Hill (N.C.), 1950.
Geoffroy de Paris, La Chronique métrique attribuée à Geffroy de Paris, éd. par Armel Diverrès, Paris, 1956.
The Roman de Fauvel, the works of Philippe de Vitry, French cycles of the Ordinarium missae - Commentary notés, éd. par Leo Schrade, Monaco, 1956.
Jean de Lescurel, The Works of Jehan de Lescurel edited from the manuscript Paris, B. N., f. fr. 146, éd. par Nigel Wilkins, s.l., 1966.
Sheila Edmunds, "The medieval library of Savoy", Scriptorium, t. 26, 1972, p. 273, n° 149.
The monophonic songs in the "Roman de Fauvel", éd. par Samuel N. Rosenberg et Hans Tischler, Lincoln / Londres, 1991.

Etudes :
G. Paris, "Le Roman de Fauvel", dans Histoire littéraire de la France, t. 32, Paris, 1898, p. 108-153.
Charles-Victor Langlois, La vie en France au Moyen âge d'après quelques moralistes du temps, Paris, 1908, p. 276-304.
Nancy Freeman Regalado, "Masques réels dans le monde de l'imaginaire. Le rite et l'écrit dans le charivari du Roman de Fauvel, ms. B.N.fr. 146", dans Marie-Louise Ollier (dir.), Masques et déguisements dans la littérature médiévale, Montréal / Paris, 1988, p. 111-126.
Maria Luisa Meneghetti, "Il manoscritto fr. 146 della Bibl. nationale de Paris, Tommaso di Saluzzio e gli affreschi della Manta", Romania, t. 110, 1989, p. 511-535.
Elisabeth Lalou, "Le Roman de Fauvel à la chancellerie royale", Bibliothèque de l'Ecole des chartes, t. 152/2, 1994, p. 503-509.
Jean-Claude Mühlethaler, Fauvel au pouvoir : lire la satire médiévale, Paris, 1994.
Colette Beaune, Le miroir du pouvoir, Paris, 1990, p. 86, 176.
Margaret Bent et Andrew Wathey (dir.), Fauvel Studies. Allegory, Chronicle, Music and Image in Paris, Bibliothèque nationale de France, MS français 146, Oxford, 1998.
Richard Rouse et Mary Rouse, Manuscripts and their makers. Commercial book producers in medieval Paris, 1200-1500, Londres, 2000, t. 1, p. 203, 208-209, 217, 225-228, 230-232, 385 n. 207 et t. 2, p. 191, 198.
Keith Busby, Codex and context. Reading old french verse narrative in manuscript, Amsterdam, 2002, t. 1, p. 37 / t. 2, p. 591 et 716.
Ardis Butterfield, Poetry and music in medieval France. From Jean Renart to Guillaume de Machaut, Cambridge, 2002, p. 29, 149, 172, 174, 177, 200-2014, 247, 293, 307, 310 et 326.
Madeleine Tyssens, ""Scruter Fauvel". À propos d’un ouvrage récent", Le Moyen Age, t. 108, 2002, p. 89-102.
Llamas Pombo, "Séquences graphiques dans le Roman de Fauvel (Ms. BNF, f. fr. 146)", Thélème, hors série, 2003, p. 225-236.
Deborah McGrady, Controlling Readers. Guillaume de Machaut and His Late Medieval Audience, Toronto, 2006, p. 36-37.
Jean-Claude Mühlethaler, "Le dévoilement satirique. Texte et image dans le Roman de Fauvel", Poétique, t. 146, 2006, p. 165-179.
Alison Stones, "Why Images ? A note on some explanations in French manuscripts ca. 1300", dans Mara Hofmann et Caroline Zöhl (dir.), Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l'honneur de François Avril, Turnhout, 2008, p. 312-313.
Mary B. Winn, "Louise de Savoie, ses enfants et ses livres : du pouvoir familial au pouvoir d'Etat", dans K. Wilson-Chevalier (dir.), Patronnes et mécènes en France à la Renaissance, Saint-Etienne, 2007, p. 278.
Margherita Lecco, "Intertesti, strutture e mise en page nell'Interpolation maggiore del Roman de Fauvel (Paris BnF fr. 146)", Cultura neolatina, t. 68, 2008. p. 319-343.
Nancy Freeman-Regalado, "The Songs of Jehannot de Lescurel in Paris, BnF, MS fr. 146 : Love Lyrics, Moral Wisdom and the Material Book", dans Rebecca Dixon et Finn E. Sinclair (dir.), Poetry, Knowledge and Community in late medieval France, Woodbridge, 2008, p. 151-172.
Jean Wirth, Les marges à drôleries des manuscrits gothiques (1250-1350), Genève, 2008, p. 248-250.
Margherita Lecco, "Il Fauvel del ms. Paris B.N. f. fr. 146 come Canzionere : le sottes chançons", dans Furio Brugnolo et Francesca Gambino (dir.), La lirica romanza del medioevo. Storia, tradizioni, interpretazioni, Padoue, 2009, p. 425-441.
Margaret Bent , "Indexes in late medieval polyphonic music manuscripts. A brief tour", dans James H. Marrow, Richard A. Linenthal et William Noel (dir.), The Medieval Book. Glosses from Friends & Colleagues of Christopher de Hamel, Houten, 2010, p. 200 et 204.
Michelle Bolduc , "Musical Multilingualism in Le Roman de Fauvel (Paris, Bibliothèque Nationale, MS fonds français 146)", dans Christopher Kleinhenz et Keith Busby (dir.), Medieval Multilingualism. The Francophone World and its Neighbours, Medieval texts and cultures of Northern Europe, Turnhout, 2010, p. 303-323.
Colette Van Coolput-Storms, "Le Hennuyer et le Parisien. Un ou deux Jean de Condé ?", dans Hélène Bellon-Méguelle, Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens et Ludivine Jaquiéry (dir.), La moisson des lettres. L'invention littéraire autour de 1300, actes du colloque de Genève, Université et Cologny, Fondation M. Bodmer, 4-6 février 2009, Turnhout, 2011, p. 131-142.
Margherita Lecco, "Per un'interpretazione del III lai del Roman de Fauvel nel ms. Paris, BNF, fr. 146, Pour recouvrer alegiance", Romania, t. 128, nos 509-510, 2010, p. 193-212.
Philippe Frieden, "La révolution Marigny : les rapports de la Chronique métrique dans le BnF, fr. 146", dans Hélène Bellon-Méguelle, Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens et Ludivine Jaquiéry (dir.), La moisson des lettres. L'invention littéraire autour de 1300, actes du colloque de Genève, Université et Cologny, Fondation M. Bodmer, 4-6 février 2009, Turnhout, 2011, p. 143-163.
Patrice Uhl, "La sotte chanson et le renouvellement des formes poétiques : les jeux-partis parodiques de Roland de Reims (Oxford, Bodleian Library, Douce 308) et les fatras entés de Chaillou de Pesstain (Paris, BNF, fr. 146)", dans Hélène Bellon-Méguelle, Olivier Collet, Yasmina Foehr-Janssens et Ludivine Jaquiéry (dir.), La moisson des lettres. L'invention littéraire autour de 1300, actes du colloque de Genève, Université et Cologny, Fondation M. Bodmer, 4-6 février 2009, Turnhout, 2011, p. 349-363.
Emma Dillon, The sense of sound. Musical meaning in France, 1260-1330, New York, 2012, p. 106-128.
Frédérique Cahu, Un témoin de la production du livre universitaire dans la France du XIIIe siècle. La collection des Décrétales de Grégoire IX, Turnhout, 2013, p. 270 et 288.
Margherita Lecco, "Jehan Maillart e il Roman de Fauvel (MS Paris BnF fr. 146)", Neophilologus, t. 97/2, 2013, p. 271-281.

Fac-similés :
Le Roman de Fauvel. Reproduction photographique, éd. Pierre Aubry, Paris, 1907.
Le roman de Fauvel in the edition of Mesire Chaillou de Pesstain : a reproduction in facsimile of the complete manuscript Paris, Bibliothèque nationale, fonds français 146 [Gervais du Bus, Raoul Chaillou de Pestain], éd. Edward H. Roesner, François Avril et Nancy Freeman Regalado, New York, 1990.

Expositions :
Jean Porcher, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, cat. exp., Paris, BN, 17 décembre 1955-30 septembre 1956, Paris, 1955, n° 46.
Pierre Pradel, Jean Taralon et François Baron (dir.), L'Europe gothique, XIIe-XIVe siècle, cat. exp., Paris, musée du Louvre, 2 avril-1er juillet 1968, Paris, 1968, n° 249.
Françoise Baron (dir.), Les fastes du gothique. Le siècle de Charles V, cat. exp., Paris, 9 octobre 1981-1er février 1982, Paris, 1981, n° 231 (notice F. Avril).
Danielle Gaborit-Chopin et Jean-René Gaborit (dir.), L’art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp., Paris, Grand Palais, 17 mars-29 juin 1998, Paris, 1998, n° 193 (notice F. Avril).
Martine Clouzot, Christine Laloue, Isabelle Marchesin (dir.), Moyen âge. Entre ordre et désordre, cat. exp., Paris, Musée de la musique, 26 mars-27 juin 2004, Paris, 2004, n° 69 (notice J.-C. Schmitt).
Marie-Hélène Tesnière, Bestiaire médiéval. Enluminures, cat. exp., Paris, BnF, 11 octobre 2005-8 janvier 2006, Paris, 2005, n° 53.
Elizabeth Morrison et Anne D. Hedeman, Imagining the past in France. History in manuscript painting, 1250-1500, cat. exp., Los Angeles, The J.-P. Getty Museum, 16 novembre 2010-6 février 2011, Los Angeles, 2010, n° 13 (notice E. Morrison).

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (mai 2019)