Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 1381-1689

Français 1456

Cote : Français 1456  Réserver
Ancienne cote : Rigaud II 847
Ancienne cote : Dupuy II 1110
Ancienne cote : Regius 7539
XIV e siècle (vers 1320)
Ile-de-France
Ecriture gothique livresque sur deux colonnes . Décor attribué par Alison Stones au " Maître du Français 1453 ". Au f. 1, grande vignette d'une demi-page compartimentée en deux scènes. La première représente le mariage de Marcadigas et Ynabelle ; la seconde offre plusieurs lectures : naissance de Cléomadès (Aurélie Houdebert) ; le récit par Blanche de Castille à la reine Marie de France étendue sur un lit (Albert Henry et Ursula Peters). L'initiale qui accompage cette miniature est ornée des armes (de gueules au dauphin d’or, la hure en chef et à dextre) de la famille de Feugerolles de Montmort en Forez (cf. A. Henry, t. 1, p. 137 ; Rietstap, t. 1, p. 664). On retrouve les armes de cette famille sur quatre autres blasons qui encadrent la page frontispice.
24 vignettes peintes (voir la description dans Mandragore ) avec bordures végétales, accompagnées d'une initiale ornée sur fond d'or ; petites initiales filigranées bleu et rouge ou noir et rouge ; rubriques à l'encre rouge.
19 cahiers : 18 cahiers de 8 feuillets (1-144) et 1 cahier de 6 feuillets (145-150); le feuillet 151 est une ancienne garde foliotée. Réclames aux 24v, 32v, 64v (rognée), 80v, 88v, 96v, 112v, 120v, 128v.
Parchemin . 151 feuillets, précédés d'une garde papier et d'une garde parchemin et suivis d'une garde papier . 250 x 170 mm . Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffres du roi, bibliothèque royale XVII e -XVIII e siècle. Titre dos : "LE LIVRE DE CLEMADES" . Au f. 1 et 150v, estampille de la bibliothèque royale XVII e siècle.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

A. Henry de reconnaître la famille de Feugerolles dans le Forez (A. Henry, 1951, p. 137). Une mention au dernier feuillet apprend que le manuscrit a ensuite fait partie de la bibliothèque d’Agnès de Bourgogne, fille de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière : « ce livre feu a feue Madame Agnès de Bourgoigne en son vivant Duchesse de Bourbonnois et d’Auvergne ».

La famille de Bourgogne a possédé plusieurs exemplaires des romans d’Adenet le Roi (G. Doutrepont, La littérature française à la cour des ducs de Bourgogne, Paris, 1909, p. 62) et ce manuscrit pourrait peut-être être rapproché du Cléomadès figurant seul dans l’inventaire des livres de Marguerite, daté de 1405 (G. Peignot, Catalogue d'une partie des livres composant la bibliothèque des ducs de Bourgogne, au XVe siècle…Dijon, 1841, p. 65; C. Deshaines, Documents et extraits divers concernant l'histoire de l'art dans la Flandre, l'Artois & le Hainaut avant le XVe siècle, Lille, 1886, p. 880).

Présentation du contenu

F. 1-150v. " Ci comence li livres de Cleomades que li rois Adans rima . El non de Dieu le Creatour / Qui nous doint par sa grant douçour...-... Et Diex le nous otroit ainssi/ C'est la fin de cest livre ci. Amen. Ci fenist le Roumans de Cleomades."

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 1456)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

L. Delisle, Cabinet des manuscrits... t. I, p. 167 et 174

1907
G. Vitzthum, Die Pariser Miniaturmalerei von der Zeit des hl. Ludwig bis zu Philipp von Valois und ihr Verhältnis zur Malerei in Nordwesteuropa , Leipzig : Quelle und Meyer, 1907, p. 171.

1951
A. Henry, Les Oeuvres d'Adenet le Roi. T. 1. Biographie d'Adenet. La tradition manuscrite , Brugge, 'De Tempel', 1951, p. 86, 135-137, 231, 237, 249.

1987
S. Huot, From song to book : the poetics of writing in old French lyric and lyrical narrative poetry , Ithaca, NY : Cornell university press, 1987, p. 41.

1988
Félix Lecoy, Mélanges de philologie et de littérature romanes , Paris : librairie Droz, 1988, p. 351.

1996
A. Henry, Cléomadés, Les Oeuvres d'Adenet le Roi , t. 5, Genève : Slatkine Reprints, 1996, p. 569-576.

1993
A. Stones, « The illustrated chretien Manuscripts and their artistic context », dans Les manuscrits de Chrétien de Troyes, ed. K. Busby, T. Nixon, A. Stones et L. Walters, Amsterdam, t. 1, 1993, p. 264-265

2000
Mary A. et Richard H. Rouse, Manuscripts and their makers. Commercial Book Producers in Medieval Paris 1200-1500 , London : Harvey Miller Publishers, 2000, t. 1 p. 354 n43 et t. 2 app. 4D, p. 161.

2001
Marie-Pierre Laffitte, "Les ducs de Bourbon et leurs livres d'après les inventaires", Le duché de Bourbon : des origines au Connétable : actes du colloque des 5 et 6 octobre 2000 / organisé par le Musée Anne de Beaujeu de Moulins , Saint-Pourçain-sur-Sioule : Bleu autour, 2001, p. 170-178 .

2002
Keith Busby, Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript , Amsterdam :Rodopi, 2002, t. 1, p. 404 ; t. 2, p. 529, 591, 595 (fig. VI-24, f. 1), 659 et p. 673 (fig. VII-2, f. 150v).
Ardis Butterfield, Poetry and music in medieval France : from Jean Renart to Guillaume de Machaut / Cambridge : Cambridge university press, 2002, cité p. 304.

2008
U. Peters, Das Ich im Bild : die Figur des Autors in volkssprachigen Bilderhandschriften des 13. bis 16. Jahrhunderts , Köln : Böhlau, 2008, p. 87 n136

2009
I. Hans-Collas et H. Wijsman, "Le livre d'heures et de prières d'Agnès de Bourgogne, duchesse de Bourbon", dans Art de l'enluminure , n° 29, 2009, p. 20-47, cité p. 46.

2010
A. Ibos-Augé, C hanter et lire dans le récit médiéval : la fonction des insertions lyriques dans les oeuvres narratives et didactiques d'oïl aux XIIIe et XIVe siècles Bern : Peter Lang, cop. 2010, p. 620
Imagining the past in France : history in manuscript painting, 1250-1500, dir. Elizabeth Morrison and Anne D. Hedeman ; with contributions by Elisabeth Antoine... [et al.], Los Angeles : The J. Paul Getty Museum, 2010, p. 129 n11.

2013
A. Stones, Gothic manuscripts 1260-1320 : part one , London : H. Miller ; Turnhout : Brepols, 2013, t. 1-1, p. 58, t. 1-2 p. 137.

2014
A. Houdebert, " Miniatures initiales et paroles inaugurales : naissance de l’œuvre, naissance du héros dans les manuscrits du "Cléomadès", dans Questes, n°27, 2014. En ligne .

2008
Ursula Peters, Das Ich im Bild : Die Figur des Autors in volkssprachigen Bilderhandschriften des 13. bis 16. Jahrhunderts , Böhlau, 2008

2013
Alison STONES, Gothic manuscripts : c. 1260-1320 , London : H. Miller ; Turnhout : Brepols, 2013, cité parmi les sources, p. 58

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 26189. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 192119.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.

Voir le document numérisé
vignette simple

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Amandine Postec (avril 2015).