Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original : Français 145.
Numérisation après la restauration de 2010.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Numérisation avant la restauration de 2010.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 15757. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 68182.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 68182.
Historique de la conservation
Commandé par les échevins de la Ville d'Amiens pour être offert à Louise de Savoie, à la suite de sa venue à Amiens en juin 1517 (au f. 1v, son portrait surmonté de ses armes,
Bien que présent dans l'inventaire royal de la fin du XVIe siècle (ce qui est normal, au vu de son origine), le volume est absent de l'inventaire Rigault de 1622. Il est rajouté dans celui de Dupuy de 1645.
Présentation du contenu
Le volume contient la représentation de tous les Puys de la cathédrale d'Amiens (tableaux offerts tous les ans par le maître de la confrérie du Puy Notre-Dame) encore conservés lors de la venue de Louise de Savoie en 1517. Ces tableaux sont accompagnés d'un chant royal écrit sur un vers palinodal proposé par le maître nouvellement élu (et qui donne le nom au Puy). La datation traditionnelle des Puys (en ancien style) a été retenue.
Contient :
F. 1v-2 :
F. 2v-3 :
F. 3v-4 :
F. 4v-5 :
F. 5v-6 :
F. 6v-7 :
F. 7v-8 :
F. 8v-9 :
F. 9v-10 :
F. 10v-11 :
F. 11v-12 :
F. 12v-13 :
F. 13v-14 :
F. 14v-15 :
F. 15v-16 :
F. 16v-17 :
F. 17v-18 :
F. 18v-19 :
F. 19v-20 :
F. 20v-21 :
F. 21v-22 :
F. 22v-23 :
F. 23v-24 :
F. 24v-25 :
F. 25v-26 :
F. 26v-27 :
F. 27v-28 :
F. 28v-29 :
F. 29v-30 :
F. 30v-31 :
F. 31v-32 :
F. 32v-33 :
F. 33v-34 :
F. 34v-35 :
F. 35v-36 :
F. 36v-37 :
F. 37v-38 :
F. 38v-39 :
F. 39v-40 :
F. 40v-41 :
F. 41v-42 :
F. 42v-43 :
F. 43v-44 :
F. 44v-45 :
F. 45v-46 :
F. 46v-47 :
F. 47v-48 :
F. 48v-49 :
Bibliographie
Catalogues :
Paulin Paris,
Camille Couderc,
Myra D. Orth,
Etudes :
Adrian de La Morlière,
Thomas Frognall Dibdin,
Hyacinthe Dusevel,
Antoine-Pierre-Marie Gilbert,
Nicolas-Xavier Willemin,
Auguste Breuil, "La confrérie de Notre-Dame du Puy d'Amiens",
Marcel-Jérôme Rigollot et Auguste Breuil, "Les oeuvres d'art de la confrérie de Notre-Dame du Puy d'Amiens",
Jules Labarte,
Léopold Delisle,
Ernest Quentin-Bauchart,
Chrétien Dehaisnes, "L'art à Amiens vers la fin du Moyen Âge dans ses rapports avec l'école flamande primitive",
Ernest Quentin-Bauchart,
Albéric de Calonne,
Edmond Soyez,
Paul Durrieu, "La peinture en France depuis l'avènement de Charles VII jusqu'à la fin des Valois (1422-1589)", dans André Michel (dir.),
Georges Ritter et Jean Lafond,
André Blum et Philippe Lauer,
Anne-Marie Lecoq, “Le Puy d’Amiens de 1518. L’art du genre et l’art du peintre”,
Anne-Marie Lecoq,
Yona Pinson, "Les “Puys d’Amiens” 1518-1525. Problèmes d’attribution et d’évolution de la loi du genre",
Sheila Edmunds, "Catalogue des manuscrits savoyards", dans Agostini Paravicini Bagliani (dir.),
Nicole Reynaud, "Jean Pichore', dans François Avril et Nicole Reynaud,
Robert Lembright, "Louise de Savoie. Etude de son mécénat artistique et littéraire",
Maurice Duvanel, Pierre Leroy et Matthieu Pinette,
Caroline Zöhl,
Mary B. Winn, "Louise de Savoie, ses enfants et ses livres : du pouvoir familial au pouvoir d'Etat", dans K. Wilson-Chevalier (dir.),
Caroline Zöhl, "Miniaturen und Altarretabel zwischen Allegorie und Emblem", dans Mara Hofmann et Caroline Zöhl (dir.),
Maxence Hermant et Marie-Pierre Laffitte, "L'héritage Angoulême", dans Maxence Hermant (dir.),
Aubrée David-Chapy, "Le gouvernement de Louise de Savoie", dans Thierry Crépin-Leblond et Muriel Barbier (dir.),
Thierry Crépin-Leblond, "Le triomphe de François I
Fac-similé :
Georges Durand,
Expositions :
François Avril et Nicole Reynaud,
Elisabeth Taburet-Delahaye, Geneviève Bresc-Bautier et Thierry Crépin-Leblond (dir.),
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 145)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Maxence Hermant (novembre 2020)