Français 1433

Cote : Français 1433  Réserver
Ancienne cote : Regius 7526(3)
XIVe siècle (première moitié)
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits
France (Nord) . Ecriture gothique, deux colonnes de 31 lignes .
Parchemin, piqûres apparentes . 4 feuillets de garde + 120 feuillets , 255 x 190 mm (just. 185 x 140 mm).
Deux miniatures pleine page à quatre compartiments sur le verso du feuillet A et le recto du feuillet B. Miniatures de la largeur de deux colonnes aux feuillets 55, 60, 65, 67v, 69v, 72, 80v, 85, 90, 104, 118. Initiale historiée et encadrement au début de chaque texte (feuillets 1 et 61) Initiales champies de la hauteur de deux lignes sur fond alternativement bleu et rouge filigrané de blanc. Initiale de chaque vers rehaussée de rouge. Lettres d’attente (voir les feuillets 39v et 49v).
Foliotation moderne à l'encre. Un bifeuillet (feuillets A et B) suivi de 11 cahiers de 8 feuillets (feuillets 1-88), d'un cahier de 2 feuillets (feuillets 89-90), de 3 cahiers de 8 feuillets (feuillets 91-114) et d'un cahier de 4 feuillets (feuillets 115-118). Réclames en grande partie rognées. Signatures (main postérieure).
Réglure à la mine de plomb.
Reliure restaurée en 2009, demi-reliure et ais de bois.
Estampille correspondant au n. 10 de Josserand-Bruno (Bibliothèque Royale).

Documents de substitution

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Historique de la conservation

Appartenant à la collection du marquis de Lassay, ce manuscrit est entré à la Bibliothèque royale vers 1738-1740.
Quelques annotations (main du XVIIIe siècle).
Mentions à l’encre sur la deuxième garde : « payé 48ll »
Sur un papier collé sur le feuillet de garde: « Le Romans qui se trouve dans ce MS f.1 juqu’au 60 est le mesme que celui qui se est depuis le f. 1 jusqu'au 47 ms du Roy 7989 (2) Baluze 572 in 4o sous le titre de Roman de l’Atre Périlloux. A l’egard du 2e Roman qui remplit le reste du manuscrit j’en ai veu qui y ressemblent un peu mais je n’en connois aucun qui soit entièrement conforme. » (main de Sainte-Pelaye, vers 1738 selon Les manuscrits de Chrétien de Troyes , pp. 202).
Sur un papier collé sur le même feuillet: « Ce volume qui contient les Romans de Gawain et d’Yvain, est beau, peut avoir 400 ans. Les miniatures ont leur curiosité. Vaut bien pour un curieux une dizaine de pistoles » (main antérieure à la précédente).

Présentation du contenu


ff.1-60. L' Atre périlleux : « Me dame me commande et prie / Que une aventure li die ... - ... En grant joie et en grant honnor / Et il nous doinst joie et baudor ».
ff. 61-117v. Yvain, le chevalier au lion : « Li boins roys Artus de Bretaigne... - ... N'en oyrent ne ja n'orront / Se menchonnes trouver n'i vont / Explicit Yvag »

Bibliographie

1937
Emile-Aurèle VAN MOE (dir.) , Bibliothèque Nationale,Les plus beaux manuscrits français du VIIIe siècle au XVIe siècle conservés dans les Bibliothèques nationales de Paris, catalogue d'exposition, Paris: BN, 1937, n. 74, p. 40.

1955
Jean PORCHER (dir.) , Bibliothèque Nationale, Manuscrits à peinture en France du XIIIe au XVIe siècle, catalogue d'exposition, Paris: BN, 1955, n. 49, p. 29.

1960
Pierre JOSSERAND et Jean BRUNO, "Les Estampilles du département des imprimés de la Bibliothèque nationale", dans Mélanges d’histoire du livre et des bibliothèques offerts à Monsieur Franz Calot, Paris, 1960, 261-298 et pl. XXIII-XXIV.

1985
William W. KIBLER, Chrétien de Troyes : The Knight with the Lion, or Yvain (Le Chevalier au lion), GARLAND LIBR MED LIT, 48, New York, Garland Publ., 1985.

1991
Lori WALTERS, "The creation of a super romance: Paris Bibliothèque nationale , fonds français, MS 1433", extrait de Keith BUSBY (ed.), Word and Image in Arthurian Litterature, New York : Galand, 1991, pp. 3-25.

1993
Nancy BLACK, “The language of the illustration of Chretien de Troyes, Le chevalier au lion”, Studies in iconography, 15 (1993), pp.45-75.

Keith BUSBY, Terry NIXON, Alison STONES et Lori WALTERS, Les manuscrits de Chrétien de Troyes, Amsterdam : Rodopi, 2 vols. 1993, volume II, pp. 73-75, n. 38 du catalogue, pp. 200-202.

Laurence HARF-LANCNER, "L'image et le fantastique dans les manuscrits des romans de Chrétien de Troyes", Les manuscrits de Chrétien de Troyes. The manuscripts of Chrétien de Troyes, Faux titre, 71-72, Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 1993, p. 457 - 488.

Lori WALTERS, "The use of multi-compartment opening miniatures in the illustrated manuscripts of Chrétien de Troyes", Les manuscrits de Chrétien de Troyes. The manuscripts of Chrétien de Troyes, Faux titre, 71-72, Amsterdam;Atlanta, Rodopi, 1993 : p. 331 - 350.

1994
Sandra HINDMAN, Sealed in Parchment : Rereadings of Knighthood in the Illuminated Manuscripts of Chrétien de Troyes, Chicago, Chicago UP, 1994.

DAVID F HULT, "Le chevalier au lion (Yvain). Edition et traduction d'après le manuscrit BN fr 1433", Chretien de Troyes. Romans suivis des Chansons avec, en appendice, Philomena, Classiques modernes, Paris, Librairie Générale française (La Pochothèque), 1994, p. 705 - 936.

DAVID F HULT, Chrétien de Troyes. Le Chevalier au lion ou le Roman d'Yvain. Éd. crit. d'après le ms. B.N. fr. 1433 / trad., prés. et notes de David F. Hult, Paris, LGF, 1994.

Lori WALTERS, "The Formation of a Gauvain Cycle in Chantilly Manuscript 472", Neophilologus, 78, 1994, p. 29-43.

1995
James A. RUSHING Jr., Images of adventures, Yvain and visual arts, Philadelphia : University of Pennsylvania Press, 1995, pp. 162-197.

1997
Pierre KUNSTMANN, Lettre de P. Kunstmann du 7 août 1997, au sujet des textes numérisés par le Laboratoire de Français Ancien de l'Université d'Ottawa, et bientôt consultables sur Internet, 1997.

Thorlac TURVILLE-PETRE et Dorothy JOHNSTON, Image and text : medieval manuscripts at the university of Nottingham, Nottingham Uiversity Press, Nottingham , p. 9, n. 9.

1999
Keith BUSBY, Rubrics and the Reception of romance, French Studies, 53, 1999 : p. 129-141.

2002
Keith BUSBY, Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript, New York, Rodopi, 2002

2006
Glyn S. BURGESS, The Arthur of the French. The Arthurian legend in medieval French and Occitan Literature, Cardiff, 2006.

Paul CREAMER, "The scope and importance of the color palettes used by the "Conte di Graal" miniaturists", Courtly arts and the art of courtliness. Selected Papers from the Eleventh Triennial Congress... Univ. of Wisconsin-Madison, 29 July- 4 august 2004, Congress of the International Courtly Literature Society, 11, Woodbridge, Brewer, 2006 : p. 350-364.

2007
Barbara MOREL, Une iconographie de la répression judiciaire : Le châtiment dans l’enluminure en France du XIIIe au XVe siècle, Paris: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2007.

2009
Sabine OBERMAIER, "Auf den Spuren des Löwen", tiré à part de Imprimatur, Ein Jahrbuch für Bücherfreunde, Neue Folge XXI, (2009), p. 9-32, cité p. 16.
MSS [8° pièce 7590

2010
IRHT, Notices de manuscrits français et occitans, Dossiers suspendus, Paris, CNRS-IRHT, 1937-2010.

Thierry DELCOURT (dir.), Bibliothèque nationale de France, La légende du roi Arthur, catalogue d'exposition, Paris, 2010, n. 27, pp. 104-105.

2011
Danielle QUÉRUEL, "Chrétien de Troyes, premier romancier français", extrait de La vie en Champagne, ISSN 0758-4245, n°66 (avril 2011) ; ill. p. 36.

2013
Kyunghee PYUN et Anna D. RUSSAKOFF (ed.),Jean Pucelle : innovation and collaboration in manuscript painting, London ; Turnhout : H. Miller, cop. 2013, cité p. 119-123, 127, 129.

2016
Roberto ANTONELLI, Critica del testo, n°XIX/3, Roma : Viella, 2016 cité p. 299.
MSS [P-267 (2016-19,3)

Chrétien DE TROYES, Le chevalier au lion, Paris , Honoré Champion, (2016).
MSS [16 impr 3382

2018
IRHT, Notice du manuscrit Français 1433, dans la base Jonas-IRHT/CNRS.

Informations sur le traitement

Ajout de lien vers la base Jonas et reprise de la bibliographie par Delphine Mercuzot et Mélody Delong, septembre 2018.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 12533. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 141004.

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Notice remise à jour par Delphine Mercuzot, mai 2014