Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Lieu de copie : Présence de traits dialectaux propres à la Bourgogne. Le copiste et l’enlumineur ont aussi travaillé sur un manuscrit de dimensions similaires, le « Chansonnier de Cangé » (Paris BN fr. 846). La ressemblance entre les deux manuscrits semble indiquer qu’ils ont été pensés comme un ensemble. Le manuscrit est aussi comparable au Breviary of St. Bénigne of Dijon (Baltimore, Walters Art Gallery, W109) écrit après 1287.
Provenance : Le manuscrit a appartenu à Marie de Luxembourg selon une signature au f. 144 sous l’explicit d’Erec et Enide déchiffrée par François Avril. La même signature est présente dans d’autres manuscrits de la Bibliothèque nationale listés par Delisle (Cabinet, II, p. 379 et III, p. 383). Acquis par Châtre de Cangé puis entré à la Bibliothèque du Roi en 1733.
Ajouts :
- 20 vers au verso du f. 114 (main légèrement postérieure au texte).
- Page de titre (2e garde supérieure) et arbre généalogique de Florimont (au verso de la 3e garde supérieure) de la main de Châtre du Cangé.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 1376)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
1992
Jean-Marie FRITZ,
1993
Keith BUSBY, Lori WALTERS, Terry NIXON, Alison STONES,
Françoise Gasparri, Geneviève Hasenohr et Christine Ruby, "De l'écriture à la lecture Réflexions sur les manuscrits d' 'Erec et Enide'",
1994
Peter DEMBOWSKI,
2001
Carleton W. CARROLL et Maria COLOMBO TIMELLI, « L'extrait du Roman d'Erec et Enide de La Curne de Sainte-Palaye »,
2002
Keith BUSBY,
2007
Anne KORTEWEG, « La Collection de livres d'une femme indépendante : Marie de Luxembourg (v. 1470-1547)»,
Hanno WIJSMAN, « Les manuscrits de Pierre de Luxembourg (ca 1440-1482) et les bibliothèques nobiliaires dans les Pays-Bas bourguignons de la deuxième moitié du XVe siècle »,
2010
IRHT, Notices de manuscrits français et occitans, Dossiers suspendus, Paris, CNRS-IRHT, 1937-2010.
2013
Alison STONES,
2018
IRHT, Notice du manuscrit Français 1376, dans la base Jonas-IRHT/CNRS.
Informations sur le traitement
Ajout de lien vers la base Jonas et reprise de la bibliographie par Delphine Mercuzot et Mélody Delong, septembre 2018.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 18300. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 20286.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2017
Leah TETHER, Johnny MCFADYEN (dir.),
Sous-unités de description