Département des Manuscrits > Français > Français > Français 9561-15369 [Supplément français] > Français 13204-13646

Français 13429

Cote : Français 13429  Réserver
Ancienne cote : Supplément français 1328
François Demoulins de Rochefort, Commentaires de la Guerre Gallique, volume 2
1519
Val de Loire

Ecriture imitant l'humanistique italienne.
57 peintures par Godefroy le Batave et Jean Clouet.
Parchemin, 98 ff., 220 x 135 mm (just. 125 x 65 mm ; reliure : 230 x 140 mm).
14 cahiers : 1 cahier de 2 ff. (contregarde + 2 gardes volantes n.f., la première montée), 12 cahiers de 8 ff. (1-96), 1 cahier de 4 ff. (97-98+garde non f. +contregarde).
Ni réclames, ni signatures. Foliotation originelle à l'encre noire, en chiffres romains.
Réglure très légère à l'encre rouge.
Reliure de maroquin brun à décor à froid, titre doré "SECUMDUS" au dos, un fermoir (restauré) conservé en gouttière (un autre fermoir partiellement conservé), tranchefiles de soie écrue et verte (?), tranches dorées.
La date de la reliure et l'identification du relieur posent problème. Le maroquin est incompatible avec une datation vers 1519. La matière et le décor invitent à dater la reliure de la fin des années 1530. L'alphabet utilisé au plat inférieur est celui de Pierre Roffet, qui meurt en 1533. Peut-être doit-on y voir la main de son fils, Etienne Roffet.
Estampille de la Bibliothèque impériale sous le Premier Empire 1804-1815), avec mention "MAN".
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Réalisé pour François Ier ; cabinet privé de François Ier ; sorti des collections royales durant la seconde moitié du XVIe siècle ; mention de prix, "100 #", sur la garde supérieure (XVIIe ou XVIIIe siècle) ;
Gérard Mellier, maire de Nantes (BnF, Mss., Français 17710, f. 199-200 : lettre de celui-ci à Bernard de Montfaucon en date du 14 avril 1727) ; Joseph van Praet, conservateur des imprimés de la Bibliothèque nationale, impériale, puis royale ; don de celui-ci au libraire Marie-Jacques Debure (garde supérieure : "Je prie monsieur Debure l'aîné de vouloir bien agréer le manuscrit de Julio Clovio qui m'appartient, le 8 mai 1835. [Signé :] Van Praet") ; mention "1574bis. Paris, le 2 mai 1837. J.J. de Bure l'aîné" au contreplat supérieur ;
legs du libraire Jean-Jacques Debure le 20 avril 1853 (registre des dons [1848-1895/07 ; nos 1 à 3296], n° 577 ; cachet "don n° 577" au f. 1).

L'hypothèse selon laquette les trois volumes des Commentaires de la Guerre Gallique sortirent des collections royales lors d'un supposé pillage de la bibliothèque royale par les protestants sous Henri III n'a aucun fondement. Faisant très vraisemblablement partie du cabinet privé de François Ier, et non intégrés à la bibliothèque royale officielle, ils furent dispersés durant la seconde moitié du siècle, comme la plupart des volumes provenant du même ensemble.
Trace d'un ancien ex-libris imprimé au contreplat supérieur (arraché, traces de colle et de papier de format circulaire).

Présentation du contenu

Le premier volume est conservé à la British Library (Harley 6205) et date de 1519. Le troisième volume est conservé au musée Condé de Chantilly (ms. 388) et date de 1520.
En 1519, François Ḏemoulins, ancien précepteur et désormais grand aumônier du roi, conçut un projet de commentaire de la Guerre des Gaules, sous la forme d'un dialogue entre François Ier et Jules César dans diverses forêts. Il s'agissait de poursuivre la formation du jeune roi tout en flattant ses ambitions impériales. Les deux premiers volumes ont été rédigés avant l'élection comme empereur de Charles Quint, le 28 juin 1519, contrariant ainsi les visées politiques du roi de France. François Demoulins modifia alors son projet pour le troisième volume, où l'ambition impériale n'est plus perceptible.
Les volumes de Londres et de Chantilly comportent respectivement une et deux cartes, qui sont l'oeuvre d'Albert Pigghe de Kampen.

Godefroy le Batave est l'auteur de toutes les miniatures et d'une partie des profils à l'antique. Jean Clouet est l'auteur des profils suivants, qui prennent l'aspects de compagnons de François Ier : f. 25v (Quintus Pedius, sous les traits d'Artus Gouffier de Boisy), 35 (Divitiacus d'Autun, sous les traits de Guillaume Gouffier de Bonnivet), 36 (Quintus Titurius Sabinus, sous les traits d'Odet de Foix, dit le Maréchal de Lautrec), 42v (Iccius, sous les traits de Jacques II de Chabannes de La Palice), 52 (Lucius Arunculeius Cotta, sous les traits d'Anne de Montmorency), 73 (Publius Sextius Baculus, sous les traits de Robert III de La Marck, seigneur de Fleuranges) et 86v (Publius Crassius, sous les traits de Just II de Tournon). Une main du XVIIe siècle a noté les identifications de ces personnages à côté des portraits.

Les machines de guerre ont été copiées d'après un manuscrit aujourd'hui conservé dans l'abbaye de Solesmes (ms. 163), dont les illustrations dérivent partiellement de Valturio. Ce manuscrit des années 1460 pourrait provenir de René d'Anjou. Il se trouvait au XVIe siècle à Châtellerault, à l'enseigne du Lion d'or.

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (Français 13429)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Catalogues :
Henri Omont, Catalogue général des manuscrits français. Ancien supplément français, t. 3, nos 13091-15369, Paris, 1896, p. 56.
Peter Mellen, Jean Clouet. Catalogue raisonné des dessins, miniatures et peintures, Paris, 1971, p. 34-39 et 225-226.
Myra D. Orth, Renaissance Manuscripts. The Sixteenth Century, Londres, 2015, t. 2, n° 4.

Histoire et contexte :
Léopold Delisle, Le Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale, t. 1, Paris, 1868, p. 165.
Ernest Quentin-Bauchart, La bibliothèque de Fontainebleau et les livres des derniers Valois à la Bibliothèque nationale (1515-1589), Paris, 1891, p. 62-63.
Janet Cox-Rearick,Chefs-d'oeuvre de la Renaissance. La collection de François Ier , Paris, 1996, p. 5-6 et 371.
Robert J. Knecht, "Marignan : François Ier "vainqueur des Suisses", dans Catherine Arminjon, Denis Lavalle, Monique Chatenet et Claude d'Anthenaise (dir.), De l'Italie à Chambord, François Ier. La chevauchée des princes français, cat. exp., château de Chambord, 7 juillet-7 octobre 2004, Paris, 2004, p. 34-37.
Claude d'Anthenaise, "La chasse, le plaisir et la gloire", dans C. Arminjon, D. Lavalle, M. Chatenet et C. d'Anthenaise (dir.), De l'Italie à Chambord, François Ier. La chevauchée des princes français, cat. exp., château de Chambord, 7 juillet-7 octobre 2004, Paris, 2004, p. 103.
Maxence Hermant, "Des livres et un roi", dans Maxence Hermant (dir.), Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier , cat. exp., Blois, château royal, 4 juillet-18 octobre 2015, Rennes, 2015, p. 159 et 161.
Maxence Hermant, "Le cabinet privé de la fin du règne", dans Maxence Hermant (dir.), Trésors royaux. La bibliothèque de François Ier , cat. exp., Blois, château royal, 4 juillet-18 octobre 2015, Rennes, 2015, p. 274-277.
Peter Burke, "Images de trois rois. François Ier entre Charles Quint et Henri VIII", dans Magali Vène et Bruno Petey-Girard (dir.), François Ier. Pouvoir et image, cat. exp., Paris, Bibliothèque nationale de France, 24 mars-21 juin 2015, Paris, 2015, p. 35-36.

Décor :
Henri Bouchot, Les Clouet et Corneille de Lyon, d'après des documents inédits, Paris, 1892, p. 14-16.
Henri Bouchot, "Le portrait miniature en France", Gazette des beaux-arts, 2e période, t. 8, 1892, p. 122 et 127.
René de Maulde de La Clavière, "Jean Perréal, dit Jean de Paris. Sa vie et son oeuvre", Gazette des beaux-arts, 3e période, t. 15, 1896, p. 240-252.
Louis Dimier, French Painting in the sixteenth century, Londres, 1904, p. 31-33.
Ferdinand de Mély, "Jean Clouet ou Godefroy le Batave ?", Gazette des beaux-arts, 3e période, t. 37, 1907, p. 406-417.
Ferdinand de Mély et Louis Dimier, "A propos de Jean Clouet et de Godefroy le Batave", La Chronique des arts et de la curiosté, suplément à la Gazette des beaux-arts, 1907, p. 227, 238, 251, 259 et 279.
Alphonse Germain, Les Clouet, Paris, [1907], p. 32-36.
Etienne Moreau-Nélaton, Les Clouet, peintres officiels des rois de France. A propos d'une peinture signée de François Clouet, Paris, 1908, p. 8 et 10.
Camille Couderc, Album de portraits, d'après les collections du département des Manuscrits, Paris, [1908], pl. 137.
Ferdinand de Mély, Les primitifs et leurs signatures, t. 1, Les miniaturistes, Paris, 1913, p. 112 et 362-370.
Paul Durrieu, "Une suite de dessins de Godefroy le Batave (circa 1516)", dans Mélanges offerts à M. Jules Guiffrey, Archives de l'art français, nouvelle période, t. 8, 1916, p. 25-26.
Paul Durrieu, "Dominus illuminatio mea". Les vingt "Rondeaux" dessiné de Godefroy le Batave, dédiés au roi François Ier, précédés d'une introduction, Paris, 1922, p. 11-13.
Etienne Moreau-Nélaton, Les Clouet et leurs émules, Paris, 1924, t. 1, p. 56-57.
Anne-Marie Lecoq, François Ier imaginaire. Symbolique et politique à l'aube de la Renaissance française, Paris, 1987, p. 229-244, 248-249, 309, 426, 454, 456 et 488.
Janet Backhouse, "Illuminated Manuscripts and the Early Development of the Portrait Miniature", dans Daniel Williams (dir.), Early Tudor England, actes du colloque d'Harlaxton, Harlaxton Manor, 1987, Woodbridge, 1989, p. 5-6.
Marie Holban : "Quelques remarques critiques sur François de Moulins", Bibliothèque d'Humanisme et de Renaissance, t. 52, 1990, p. 33-34.
Cécile Scailliérez, "Un portrait précoce de François Ier par Jean Clouet : le médaillon des Commentaires de la Guerre Gallique et le style de Jean Clouet en 1519-1520", dans Cécile Scailliérez, François Ier par Clouet, cat. exp., Paris, musée du Louvre, 23 mai-26 aout 1996, Paris, 1996, p. 19-34.
Etienne Jollet, Jean & François Clouet, Paris, 1997, p. 41-42 et 158-164.
Myra D. Orth, "French Renaissance Manuscripts and L'Histoire du livre", Viator. Medieval and Renaissance Studies, t. 32, 2001, p. 249-251.
Valérie Sauvion, "Les portraits allégoriques de François Ier au XVIe siècle", dans Pierre-Gilles Girault (dir.), François Ier. Image d'un roi, de l'histoire à la légende, cat. exp., Blois, château royal, 3 juin-10 septembre 2006, Paris / Blois, 2006, p. 23.
Stephanie Buck, "Beauty and Virtue for Francis I. Johannes Ambrosius Nucetus and the early Portrait Miniature", Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, t. 71, 2008, p. 203-205.
Alexandra Zvereva, Portraits dessinés de la cour des Valois. Les Clouet de Catherine de Médicis, Paris, 2011, p. 37, 46-53 et 217-219.
Marie Jacob, "Le recueil du 'Lyon d'or' de Châtellerault. Un livre d'ingénieur inédit de la fin du XVe siècle (Solesmes, Abbaye Saint-Pierre, ms. 163)", dans Claudia Rabel (dir.), Le manuscrit enluminé. Etudes réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, 2014, p. 101-121
Guy-Michel Leproux, "Deux artistes anversois au service de François Ier et de son entourage : Godefroy Le Batave et Noël Bellemare", dans Olivier Bosc et Maxence Hermant (dir.), Le siècle de François Ier. Du roi guerrier au roi mécène, cat. exp., Chantilly, musée Condé, 7 septembre-7 décembre 2015, Paris, 2015, p. 100.
Maxence Hermant, "Les traités d'ingénieurs italiens et leur diffusion en France (1450-1520)", dans Sylvie Leluc, Antoine Leduc et Olivier Renaudeau (dir.), D'Azincourt à Marignan. Chevalier et bombardes, 1415-1515, cat. exp., Paris, musée de l'Armée, 7 octobre 2015-24 janvier 2016, Paris, 2015, p. 75-76.
Guy-Michel Leproux, "Godefroy le Batave et l'art parisien", dans Laure Fagnart et Isabelle Lecocq (dir.), Arts et artistes du Nord à la cour de François Ier , actes du colloque de Bruxelles, Institut royal du patrimoine artistique, 25-26 février 2016, Paris, 2017, p. 222 et 225.
Cécile Scailliérez, "Un courant maniériste venu du Nord. Le rayonnement de Jan de Beer et de la culture leydo-anversoise", dans Cécile Scailliérez (dir.), François Ier et l'art des Pays-Bas, cat. exp., Paris, musée du Louvre, 18 octobre 2017-15 janvier 2018, Paris, 2017, p. 34.
Cécile Scailliérez, "Le portrait "français" sous François Ier", dans Cécile Scailliérez (dir.), François Ier et l'art des Pays-Bas, cat. exp., Paris, musée du Louvre, 18 octobre 2017-15 janvier 2018, Paris, 2017, p. 195-196.
Mathieu Deldicque, Clouet. Le miroir des dames, cat. exp., Chantilly, musée Condé, 1er juin-6 octobre 2019, Dijon / Chantilly / Paris, 2019, p. 30.

Fac-similé :
Les Commentaires de la guerre gallique reproduits en fac-similé, d'après le manuscrit original, par les soins de la Société des bibliophiles français, Paris,1894.

Bibliographie (sélective) spécifique au volume de Londres :
Thomas Kren (dir.), Renaissance painting in manuscripts. Treasures from the British library, cat. exp, Malibu, The J. Paul Getty Museum, 6 octobre 1983-8 janvier 1984 / New York, The Pierpont Morgan Library, 20 janvier-29 avril 1984 / Londres, The British Library, 25 mai-30 septembre 1984, New York, 1983, n° 24 (notice M. D. Orth).
Janet Bakchouse, The illiminated page. Ten centuries of manuscript painting in the British Library, Londres, 1997, n° 205.
Myra D. Orth, Renaissance Manuscripts. The Sixteenth Century, Londres, 2015, t. 2, n° 3.
Cécile Scailliérez (dir.), François Ier et l'art des Pays-Bas, cat. exp., Paris, musée du Louvre, 18 octobre 2017-15 janvier 201, Paris, 2017, n° 34 (notice C. Scailiérez) .

Bibliographie (sélective) spécifique au volume de Chantilly :
Cécile Scailliérez et Patricia Stirnemann (dir.), L'art du manuscrit de la Renaissance en France, cat. exp., Chantilly, musée Condé, 26 septembre 2001-7 janvier 2002, Paris / Chantilly, 2001, n° 5 (notice M. D. Orth).
Olivier Bosc et Maxence Hermant (dir.), Le siècle de François Ier. Du roi guerrier au roi mécène, cat. exp., Chantilly, musée Condé, 7 septembre-7 décembre 2015, Paris, 2015, n° 62 (notice M. Hermant) et n° 64 (notice Louise Aamazan-Comberousse).
Myra D. Orth, Renaissance Manuscripts. The Sixteenth Century, Londres, 2015, t. 2, n° 5.

Expositions :
Les primitifs français exposés au palais du Louvre (pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp., Paris, musée du Louvre et Bibliothèque nationale, Paris, 1904, manuscrits à peintures, n° 202.
François Courboin (dir.), Exposition de portraits peints et dessinés du XIIIe au XVIIe siècl, cat. exp., Paris, Bibliothèque nationale, avril-juin 1907, n° 89 (notice Camille Couderc).
L'art du Val de Loire de Jean Fouquet à Jean Clouet. 1450-1540, cat. exp., Tours, musée des beaux-arts, 9 juillet-30 septembre 1952, Paris, 1952, n° 43 (notice de J. Porcher).
Le XVIe siècle européen, peintures et dessins dans les collections publiques françaises, cat. exp., Paris, Petit-Palais, octobre 1965-janvier 1966, Paris, 1965, n° 77 (notice Sylvie Béguin).
Ronsard, la trompette et la lyre, cat. exp., Paris, BIbliothèque nationale, 12 juin-15 september 19, Paris, 1985, n° 229 (notice Annie Parent-Charon).
David Starkey (dir.), Henry VIII. A European court in England, cat. exp., Londres, National maritime museum, 1er mai-1er septembre 1991, Londres, 1991, n° V.41 (notice Janet Backhouse).
François Avril, La passion des manuscrits enluminés. Bibliophiles français. 1280-1580, cat. exp., Paris, Bibliothèque nationale, 2-21 septembre 1991, Paris, 1991, n° 47.
Cécile Scailliérez, François Ier par Clouet, cat. exp., Paris, musée du Louvre, 23 mai-26 aout 1996, Paris, 1996, n° 3.
Magali Vène et Bruno Petey-Girard (dir.), François Ier. Pouvoir et image, cat. exp., Paris, Bibliothèque nationale de France, 24 mars-21 juin 2015, Paris, 2015, n° 136.

Informations sur le traitement

Notice rédigée par Maxence Hermant (juillet 2018)