Historique de la conservation
Provenance: Maréchal Adrien Maurice de Noailles (1678-1766) ; Bibliothèque royale (1740).
Présentation du contenu
Ce chansonnier dit de Noailles présente la particularité d’associer à un chansonnier traditionnel fort copieux (ff. 1-178) un rare ensemble de motets de trouvères artésiens (ff. 179-217), ainsi que les Vers de la mort de Robert le Clerc (ff. 218-222) et des chansons d’amour d’Adam de la Halle (ff. 224-234). Comme le veut la tradition, le compilateur a placé d’emblée son recueil sous l’autorité aristocratique de Thibaut IV, comte de Champagne, roi de Navarre et poète courtois par excellence, qui jouissait d’une grande notoriété et que Dante lui-même qualifia de « précurseur ». Ses chansons ouvrent le recueil, avec 55 pièces rigoureusement structurées en séquences génériques mêlant chansons d’amour, chansons de croisade, pastourelles et jeux-partis. Venant compléter ce noyau primitif, plus de 400 chansons et dits de trouvères datables pour la plupart du XIIIe siècle constituent un précieux témoignage sur la richesse et la variété de la poésie lyrique de cette époque. Des poètes aristocratiques comme Jean de Braine ou Conon de Béthune y côtoient d’autres poètes d’ascendance plus modeste, tels Colart le Bouteiller ou Guillaume le Vinier, ainsi que de nombreux anonymes. La section finale du chansonnier, consacrée aux motets et chansons de trouvères artésiens, offre pour sa part un échantillonnage varié de la création littéraire en Artois, en même temps qu’elle se distingue des pièces précédentes par l’usage de formes poétiques moins nobles. Surtout, elle fait la part belle à l’évocation détaillée de la vie quotidienne artésienne à tous les échelons, depuis la taverne locale jusqu’aux édiles de la communauté.
La coloration artésienne de ce recueil suggère qu’il fut exécuté dans cette région aux alentours des années 1280, exception faite des chansons d’Adam de la Halle, ajoutées à une date légèrement plus tardive et de plusieurs interpolations dues à une main du XVe siècle. Le style de l’écriture, au module fin et soigné typique des chansonniers et pour laquelle sont intervenus plusieurs copistes, et de la décoration plaident en faveur de cette hypothèse.
Lacunaire en de nombreux endroits, la musique qui accompagne ces chansons est notée à l’aide de virgae et de ligatures sur une portée à cinq lignes rouges, à l’exception de la polyphonie, sur 4 lignes.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 5404. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 95691.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution.
Informations sur le traitement
Notice mise à jour par C. Denoël, novembre 2016.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (Français 12615)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
Gaston Raynaud,
Roger Berger,
Sylvia Huot,
John Haines,
Daniel E. O' Sullivan, "Thibaut de Champagne and Lyric
Christopher CALLAHAN, "Collecting Trouvère Lyric at the Peripheries. The lessons of MSS Paris, BnF fr. 20050 and Bern, Burgerbibliothek 389", tiré à part de
2008
Ursula Peters,
1978
Cité p. 180
Fabienne GEGOU, "La langue du poète Adam de la Halle dans ses chansons courtoises", tiré à part de
1978
Cité p. 687
Nico VAN DEN BOOGAARD, "Les insertions en français dans un trité de Gérard de Liège", tiré à part de
2017
Cité p. 678, 687
MEDIEVAL ACADEMY OF AMERICA,
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2015
Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.),
Madeleine TYSSENS,
2016
Martina BAGNOLI (dir.),
2017
Gaël SAINT-CRICQ, Egla DOSS-QUINBY et Samuel N. ROSENBERG (dir.),
Alessio DECARIA e Claudio LAGOMARSINI (dir.),
Lucia SPETIA,
2018
Thibaut de Champagne,
Chansonnier de Noailles.
Dits, Ditiés. • Dit du Corps.
Miracles de St Oison et de St Tortu.
Musique. • Musique notée.
Noailles, Chansonnier, dit de.
Sous-unités de description