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Français 12558

Cote : Français 12558  Réserver
Ancienne cote : Supplément français 540, 81
Les Enfants-Cygnes — La Chanson du Chevalier au cygne — Les Enfances Godefroi — La Chanson d'Antioche — Les Chétifs — La Conquête de Jérusalem.
XIIIe siècle (mileu ou 3/4 quart)
France (Nord-Est)

Littera textualis de la main d'un seul scribe, à l'exception de derniers feuillets (ff. 188r-192v), copiés par une autre main, probablement plus tardive (fin XIIIe ou XIVe s.).
Grandes miniatures à compartiments multiples aux ff. Av, 58v et 143v ; enluminures de la largeur d'une colonne aux ff. 1rA, 20vA, 45vA, 52rA, 59rA, 103rA, 113vB, 122vA, 128vB, 133rA, 144rA, 162rA, 167rA, 184v (sur 2 colonnes). Initiales filigranées alternativement rouges et bleues.
Cahiers de 8 feuillets, sauf le n°7 (10 feuillets), n°10 (7 feuillets) et n°24 (7 feuillets) : 1 (1-8), 2 (9-16), 3 (17-24), 4 (25-32), 5 (33-40), 6 (41-48), 7 (49-58), 8 (59-66), 9 (67-74), 10 (75-81, manque le f. solidaire au f. 81), 11 (82-89), 12 (90-98 ; la foliotation passe de 94 à 96 ; f. 90 précédé par un talon), 13 (99-106), 14 (107-114), 15 (115-122), 16 (123-130), 17 (131-138), 18 (139-146), 19 (147-154), 20 (155-162), 21 (163-170), 22 (171-178), 23 (179-186), 24 (187-193, cahier reconstitué). Signature des cahiers en chiffres romains dans la marge inférieure sur le dernier verso de chaque cahier (i-xxiii, le dernier cahier ne porte pas de signature). Foliotation moderne (ff. 1-193).
Parchemin. 2 feuillets de garde en parchemin + A + 192 feuillets (ff. 1-193, erreur de foliotation entre les ff. 94 et 96) + 1 feuillet de garde en parchemin. 332 x 238 (just. 232 x 165, f. 41r). 2 colonnes de 45 lignes d’écriture et 46 lignes tracées (f. 41r, f. 188r), soit une UR de 5,1 mm ; l’écriture commence au-dessous de la première ligne tracée. Réglure à la mine de plomb ; l'initiale de chaque vers est encadrée dans une colonnette ; les piqûres pour le tracé des lignes verticales et de la linéation sont plus évidentes dans les derniers feuillets qui composent le dernier cahier du volume (ff. 188-192). 
Estampille « Biblioteque royale » aux ff. 1r et 192v correspondant au modèle Josserand-Bruno B n°13 (29 mm) en service entre 1735 et 1791.
Reliure en maroquin rouge aux armes du roi et aux chiffres de Louis XV sur le dos.
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

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Historique de la conservation

Ce manuscrit a fait partie de la librairie des ducs de Bourgogne ; il figure dans les inventaires de 1467 (Barrois, n° 1347), 1487 (Barrois, n° 1797) et 1643 (Sanderus, II, n° 222).

A la fin du volume, au fol. 193v, on lit : « Vostre bon maistre Lippe que (?) sonne (?) | J'en suis de Luxembourg. ». Au début (sur le recto de la deuxième garde) et à la fin du volume (f. 193v), on distingue aussi une inscription en grosses lettres « Lada(n)do (?) Pot ». Ces annotations suggèrent que la famille Pot, conseillers et ambassadeurs des Valois, ducs de Bourgogne à la fin du XVe siècle, a peut-être possédé l’ouvrage (The Old French Crusade Cycle, vol. 1, p. xxvi ; Busby, p. 592).

Présentation du contenu

Recueil de chansons de geste appartenant au premier Cycle de la Croisade : 

ff. 1rA-20vA. Les Enfants-Cygnes [version Elioxe] : « Segnor, or m'escotés por Deu et por son non | par itel convenent Deus vos face pardon ... — ... il gart et beneïe et doinst amendemant | celui qui ceste estoire a mis si en avant ».

ff. 20vA-46vA.  La Chanson du Chevalier au cygne : « Segnor, oiez cançon qui molt fait a loer ... — ... ne qui tant lor feïssent ne paines ne ahans ».

ff. 46vA-58rA. Enfances Godefroi : « Segnor, oies cançon dont li mot sont verai... — ... et puis con la bataille de Rames fu finee ». 

ff. 59rA-113vB.  Chanson d'Antioche : « Segnor soies en pais laisies la noise ester ... — ... de çou fisent que sage que bon evesque i misent ». 

ff. 113vB-136vB. Les Chétifs : « Segnor, or voel que soit ceste raisons finee ... — ... ».

ff. 136vB-192vB: La conquête de Jérusalem : « Dedens Jerusalem s'armerent li felon ... — ... soient aprés leurs jours es sains cieulx couronnés ».

f. 193 blanc (avec réglure et annotations).

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Inventaires et catalogues

Antonius SANDERUS, Bibliotheca belgica manuscripta sive Elenchus universalis codicum mss. in celebrioribus Belgii coenobiis, ecclesiis, urbium ac privatorum hominum bibliothecis adhuc latentium..., 1641-1644, (nouv. éd., Bruxelles, 1972), vol. II n° 222.

Bibliothèque nationale. Catalogue général des manuscrits français. Ancien supplément français II: N. 9561-13090 du fonds français, Paris, Leroux, 1896, p. 558, n° 12558.

Histoire

Joseph BARROIS, Bibliothèque protypographique ou librairies des fils du roi Jean, Charles V, Jean de Berry, Philippe de Bourgogne et les siens, Paris, 1830, n° 1347, p. 197 (inv. 1467) ; n° 1797, p. 257 (inv. 1487).

Anne-Marie LEGARE, « Nouveaux documents concernant l'histoire de la bibliothèque des ducs de Bourgogne », Scriptorium, 54 n°1 (2000), pp. 193-196 [DOI : https://doi.org/10.3406/scrip.2000.1909]

Décor

Alison STONES, Gothic manuscripts : c. 1260-1320 , London : H. Miller ; Turnhout : Brepols, 2013, cité parmi les sources, p. 59 Fanny CAROFF, L'Ost des Sarrasins. Les Musulmans dans l'iconographie médiévale. France-Flandre XIIIe-XVe siècle, Paris : Le Léopard d'or, 2016 — MSS [8 IMPR 12619]Margherita LECCO, Manoscritti, miniature, testi nella letteratura francese e provenzale, Alessandria : Edizioni dell'Orso, 2016, cité p. 23, 39, 42. — [16-IMPR-3397]

Margherita LECCO, «Testo e immagine nei manoscritti del Cycle de la Croisade : la Naissance le Chevalier au Cygne nel ms. Paris, BnF, fr. 12558», Oltre la mer salee: Proceedings of the 21st International Congress of the Société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes. Toronto, 13-17 August 2018, ed. Kullmann, Dorothea & Fredette, Raymond (Toronto Studies in Romance Philology, 4; Studies and Texts, 227), Toronto : Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 2022, pp. 267-280.

Editions

Cf. l'édition du baron de Reiffenberg (1846, in-4°), t. 1, p. CXLVIII.

La Naissance du Chevalier au Cygne: Elioxe, ed. Emanuel J. Mickel, Jr., and Beatrix, ed. Jan A. Nelson, with an essay on the manuscripts of the Old French Crusade Cycle by Geoffrey M. Myers (The Old French Crusade Cycle, vol. 1), University of Alabama Press, 1977.

La chanson de Jérusalem, ed. by Nigel R. THORP (The Old French Crusade Cycle, vol. 6), University of Alabama Press, 1992.

Chanson d’Antioche. Chanson de geste du dernier quart du XIIe siècle, éd., trad., prés. et notes par Bernard GUIDOT, Paris, Champion, 2011, 1136 p., C.R. par Jean-Charles HERBIN, in Le Moyen Age, 2/2012 (Tome CXVIII), p. 411-432. URL : https://www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2012-2-page-441.htm%E2%80%8B#s1n41 (Consulté le 01/03/2024).  

Les Enfants-Cygnes suivi de La chanson du Chevalier au cygne, d'après le ms. Paris, BnF fr. 12558, édition bilingue. Texte établi, traduction, présentation et notes par Claude LACHET, Paris : H. Champion, 2023.

Etudes

Suzanne DUPARC-QUIOC, La Chanson d'Antioche. 2, Étude critique, Paris : P. Geuthner, 1978.

Emanuel J. MICKEL, « The Manuscripts of the Enfances Godefroi », Romania, t. 115 n°459-460 (1997), pp. 434-450 [DOI : https://doi.org/10.3406/roma.1997.2247].

Emanuel J. MICKEL « Cyclical Evolution: BNF MSS 12558, 781 and the ‘Enfances Godefroi’ », Neuphilologische Mitteilungen, vol. 105, no. 4 (2004), pp. 483–489 [JSTOR, http://www.jstor.org/stable/43343976, consulté le 01/03/24).

Cristina NOACCO, « La plume, le vol et l'esprit: l'oiseau et la métamorphose dans quelques récits des XIIe et XIIIe siècles ,  Cornes et plumes dans la littérature médiévale : attributs, signes et emblèmes, dir. Fabienne Pomel, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 249-264, cité p. 255 n. 17.

Keith BUSBY, Codex et contexte. Lire la littérature médiévale française dans les manuscrits, trad. de Laurent Brun et alii, Paris : Classiques Garnier, 2022 (Codex and Context. Reading Old French Verse Narrative in Manuscript, New York : Rodopi, 2002), pp. 229, 238-239, 242-243, 246, 591-592. 

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 33785. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 15670.

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Informations sur le traitement

Notice rédigée par Graziella Pastore (mars 2024)

Antioche, Chanson d'.

Chanson d'Antioche.

Chevalier, Le au cygne.

Graindor de Douai Chanson d'Antioche.

Luxembourg, Maison de. • Mss. en provenant.

Renaut. • Roman du Chevalier au cygne.

Romans anciens.