Département des Manuscrits > Français > Français > Français 1-6170 [Ancien fonds] > Français 1-409

Français 11 -16

Cote : Français 11-16 
Ancienne cote : Regius 6706-6711
Ancienne cote : Dupuy II 96-97
Ancienne cote : Rigault II 1
XVe siècle (vers 1480-1483)
Manuscrit en français
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits
   Gand et Bruges.
Ecriture bâtarde, une seule main (David Aubert), 39 lignes sur deux colonnes. 
27 miniatures réalisées par le Maitre du Boèce flamand (Manuscrits enluminés des anciens Pays-Bas méridionaux. I) dont le frontispice du Français 14, 25 miniatures à mi-page (1 au début de chaque livre), une petite miniature au prologue du Français 11. Décoration secondaire très élaborée : bordures, encadrement, initiales emblématiques, armoriées et ornées, initiales champies dont les filigranes blancs reproduisent les armes de Louis de Bruges ou un lion rampant. Signes de paragraphes et bouts-de-ligne champis. Le catalogue des manuscrits enluminés distingue deux styles dans bordures réalisés par le maître ou ses assistants : les premières se rapprochent du style de Gand, les secondes, en trompe l'oeil sont plus innovantes. La césure s'effectue entre les premiers et les derniers volumes de ce manuscrit (entre 1480 et 1483), voir Manuscrits enluminés des anciens Pays-Bas méridionaux. I, p. 226, 229, 230.
Parchemin, 6 volumes.
Signature et réclames. Voir infra pour la collation de chaque volume.
Réglure à l'encre rose et violette.
Reliure de maroquin rouge aux armes et chiffre royaux, titre doré, tranches dorées.
Estampille correspondant au n° 1 de Josserand-Bruno.

Historique de la conservation

Manuscrit commandé par Louis de Bruges en remplacement de son premier exemplaire du Flavius Josèphe achevé en 1480 et cédé à Edouard IV. La collection de Louis de Bruges fut acquise par Louis XII. Les armes de France recouvrent les armes de Gruuthuse et de Winchester mais la devise de Louis de Bruges (Plus est en vous /Meer es in hu), les initiales de Louis et de sa femme Marguerite, les petits écus avec les armes des autres fiefs de Louis de Bruges, le collier de la toison d'or, les filigranes blancs reproduisant les armes de Louis de Bruges sont encore visibles.

David Aubert a laissé deux colophons datés sur à la fin des deux volumes d'origine (Français 13, f. 384 et Français 16, f. 367). Il semble avoir procédé à rebours, commençant par la copie du second volume (Français 14-16), achevé à Gand en 1480. Le premier volume (Français 11-13) a été achevé à Bruges en 1483. 

L'oeuvre comportait originalement 2 volumes, chacun avec sa pagination propre, déreliés entre 1645 (inventaire Dupuy, 2 volumes) et 1682 (inventaire Regius, 6 volumes) pour être chacun divisés en trois. Ces volumes constituent les n° 125 et 126 de la librairie royale de Blois en 1518. Les Français 11 et 14 présentent la cote Dupuy et le Français 11 la cote Rigault (rognée sur le Français 14). La cote Regius apparaît sur chacun des 6 volumes.

Présentation du contenu

Français 11-14 et 15 (f. 1-41) . Les Antiquités judaïques : « (Français 11, f. A) Cy commence le premier des deux volumes des anciennetez des Juifs selon la sentence de Josephus et contient en soy quatorze livres partiaulz. // Et premierement la table des rubrices (rubr.).... (Français 11, f. 1) Cy commence le prologue du premier livre particulier de Josephus de l'ancienneté des Juifs. ( rubr .) // Ceulx quy se disposent à histoires escripre ... - ... (Français 13, f. 284) Cy fenist le XIIIe livre partiulier de l'ancienneté des Juifs selon la sentence de Jozephus et le volume des XIII premiers livres, lequel au commandement de hault et puissant prince et mon tres redoubté seigneur Loys, conte de Vincestre, prince de Steenhuse, seigneur de la Gruthuse, etc. et capitaine general de Bruges et des chastelenies etc., a esté ecript et parachievé en la ville de Bruges; l'an de nostre seigneur mil CCCC IIII XX et trois ( rubr.).... - ... (Français 14, f. 1)  Cy commence la table des rubrices de la seconde parie du livre intitulé Josephus des anciennetés des Juifs contenant en soy treize livres particuliers  ( rubr .) ... (Français 14, f. 21) Cy commence le quinzieme livre de Josephus de l'ancienneté des Juifz. // Et premierement. // Comment Herode occist Antigon ( rubr .)... - ... (Français 15, f. 41) Cy fine le vingtieme livre de l'anchienneté des Juifs selon la sentence de Josephus ( rubr .) » .  

Français 15 (f. 41v-136v) et Français 16. La Guerre des Juifs : « (Français 15, f. 41v )  Cy commence le vingt et uniesme livre particulier de ce traictié intitulé des anciennetez de Judee selon Josephus. Et premierement. // Cy parle de la premiere bataille ou guerre qui advint entre les Juifs et les Romains dont parle icy Josephus qui est son XXIe livre des antiques ( rubr .) ... - ... (Français 16, f.367) quy scet tousjours pugnir les malvais hommes. //  Cy fine le dernier livre des anchiennetez des Juifs selon la sentence de Josephus, acteur de cette besoigne, lequel, par l'ordonnance et commandement de hault et puissant prine et mon tres redoubté seigneur Loys, seigenur de la Gruuthuse, conte de Vincestre, prince de Steenhuse etc., chevalier d'honneur de ma tres redoubtee dame d'Autrice, de Bourgoingne, de Brabant etc., comtesse de Flandres, d'Artois etc, a esté ordonné en la ville de gand comme il appert l'an de grace mil CCC et quatre vings ( rubr .) ».

Bibliographie

2009  
  Ilona HANS-COLLAS et Pascal SCHANDEL, Manuscrits enluminés des anciens Pays-Bas méridionaux. I. Manuscrits de Louis de Bruges , Paris : Bibliothèque nationale de France, 2009, p. 225-233, notice n°63 comprenant une bibliographie complète.

2010
Albert CHATELET, « Nouvelles de l'enluminure », extrait de  L'Art de l'enluminure, N°33, 2010, p.70-77, cité p.74.  

2011
Miniatures flamandes, 1404-1482 : [exposition, Bruxelles], Bibliothèque royale de Belgique, [30 septembre-31 décembre 2011], Bibliothèque nationale de France, [Paris, site François-Mitterrand, 6 mars-10 juin 2012], catalogue sous la direction de Bernard Bousmanne et Thierry Delcourt ; avec la collaboration de Ilona Hans-Collas, Pascal Schandel, Céline Van Hoorebeeck et Michiel Verweij, Paris : Bibliothèque nationale de France ; [Bruxelles] : Bibliothèque royale de Belgique, DL 2011, p. 430-433, n°127 du catalogue. 

2012
Marie JACOB, Dans l'atelier des Colombe, Bourges, 1470-1500 : la représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, cité p. 99.   

Voir Mandragore et le Fichier Avril.

Documents de substitution

Notice rédigée par Delphine Mercuzot (avril 2019) d'après la notice du catalogue des Manuscrits enluminés des anciens Pays-Bas méridionaux. I. Manuscrits de Louis de Bruges.