Cote : Supplément grec 73
Urbano Valeriano da Belluno
XVIe s. (avant 1522)
182 × 107 mm. ff. 177, nombre de lignes variable.
CAHIERS – 19 cahiers : 2 quat. (4-19), 1 cahier de 11 ff. (20-30), 1 cahier de 14 ff. (31-44), 1 cahier de 11 ff. (45-55), 1 quat. (56-63), 3 senions (64-99), 1 binion (100-103), 1 quat. (104-111), 1 quinion (112-121), 3 quat. (122-145), 1 senion (146-157), 2 quat. (158-173) et 1 binion (174-177). Folios blancs : 1v-3v, 63rv, 95, 102-103v, 165v et 176-177v.
Papier.
FILIGRANES – a(ff. 4-11. 104-145. 169-170. 174-177) pot à une anse, cf. Briquet 12511 ; b(ff. 12-103. 146-165) lettre b, la haste prolongée par une petite croix, cf. Briquet 8090 ; c(ff. 166-168. 171-173) armoiries (armes de France), une lettre indistincte (t ?) appendue en pointe et un fleuron surmontant l’écu, sans équivalent exact dans Briquet.
ÉCRITURE – Sans doute de la main de François Watebled, dit Vatable, lecteur royal d’hébreu de 1530 à 1546 (cf. A. Lefranc, Histoire du Collège de France, Paris 1893, p. 341) : le ms. lui appartient en 1522 (cf. contreplat antérieur, signature Vatablus suivie d’une date exprimée au moyen de lettres hébraïques). Le type d’écriture employé pour les titres, les mots importants et certains éléments des tableaux explicatifs est à rapprocher de la signature qui figure sur le contreplat antérieur ; celui utilisé pour la majeure partie du texte est à rapprocher du mot Vatablius inscrit sur un exemplaire de Johann Reuchlin, De Accentibus et orthographia linguæ hebraïcæ…, Haguenau 1518, que possède la Bibliothèque nationale de France ; les deux types se retrouvent dans une lettre avec adresse (Dupuy 699, f. 71rv) signée Toussain et Vatable, mais écrite par Vatable seul.
RELIURE – XVIe s. Veau fauve ; plats estampés de deux plaquettes représentant l’une (plat antérieur), saint Yves, et l’autre (plat postérieur), un décor de fleurs et d’abeilles (mêmes motifs sur un exemplaire d’Æneas Sylvius Piccolomini, Cosmographia, Paris 1509, v. E. Ph. Goldschmidt, Gothic and Renaissance Bookbindings…, Londres 1928, vol. I, p. 185, no 67, et vol. II, pl. XXIX, et O. Mazal, Europäische Einbandkunst aus Mittelalter und Neuzeit, Graz 1970, pl. 63, qui l’attribuent à Julien Des Jardins, dont l’atelier fonctionnait à Paris aux environs de 1510) ; tranches dorées et ciselées.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits