Conditions d'accès
Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document original.
Historique de la conservation
Réalisé très probablement pour Bernabo Visconti, seigneur de Milan (1354-1385).
Deux lettres filigranées du volume (f. 46v et 71v) comportent la guivre, emblème des Visconti. La lettre filigranée du f. 46v contient en outre des lettres D.B. qui semblent renvoyer à une émission monétaire de Bernabo Visconti (cf Kay Sutton,
Dans la lettre Q au f. 31, le personnage assis sur un coffre dessiné à l'encre est une réplique du chevalier causant avec Méliadus auprès d'une cheminée (71 v). Il s'agirait d'un portrait de Bernabo Visconti, dont l'assassinat en 1385 explique peut-être que le décor soit resté inachevé (cf François Avril et Marie-Thérèse Gousset,
Informations sur les modalités d’entrée
Achat en octobre 1890 auprès de Madame Tallard. RC 8289, cf Inventaire 2 Inventaire - registre des entrées du département des Manuscrits : acquisitions : manuscrits et imprimés documentaires, 1848-1893, n° 4668 à 8877, n° 8289.
Une mention manuscrite sur la deuxième garde volante en papier indique « volume de 92 feuillets, 8 octobre 1890 ».
Présentation du contenu
Manuscrit incomplet, nombreux feuillets manquants.
F. 1-64v : Guiron le Courtois (semblable à la version de base d'après le manuscrit BnF Français 350, cf Lathuillière, 1966, p. 189-215). La fin du texte est lacunaire, ce qui a été signalé par le copiste à la fin du f. 64v : Ci manche.
F. 65- 92 : Version particulière du Guiron le Courtois propre à ce manuscrit cf Lathuillière, 1966, p. 475-481
Le roman de Guiron le Courtois, composé entre 1235 et 1240, a souvent été repris dans d'autres textes arthuriens, notamment la compilation de Rusticien de Pise , composée après 1273, de sorte que ces deux oeuvres ont souvent été confondues. Le manuscrit étant lacunaire, il est difficile de déterminer sa place dans la tradition du texte cf Thierry Delcourt, cat. exp, Paris, 2002, p. 202.
Fichier Avril
Consulter la fiche numérisée (manuscrits d'origine italienne, VIIIe-XVe siècles : NAF 5243)
Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie raisonnée
Catalogues et répertoires
Léopold Delisle,
Inventaire - registre des entrées du département des Manuscrits : acquisitions : manuscrits et imprimés documentaires, 1848-1893, n° 4668 à 8877, n° 8289.
Etudes
Marco Rossi, « La bibliothèque des Visconti et des Sforza et la miniature lombarde entre le XIV
François Avril, Marie-Thérèse Gousset,
Kay Sutton, « Master of the Guiron le Courtois », dans
Kay Sutton,
Arthur Van Schendel,
Pietro Toesca,
Roger Sherman Loomis,
Texte
Nicola Morato,
Barbara Wahlen,
Roger Lathuillière, « Le texte de Guiron le Courtois donné par le ms. B.N. N.A.F. 5243 », dans
Roger Lathuillière,
Exposition
Guido Beltramini et Adolfo Tura (dir.),
Pier Luigi Mulas, « L'illustrazione dei codici cavallereschi di Bernabò Visconti », dans Guido Beltramini et Adolfo Tura (dir.),
Thierry Delcourt,
Informations sur le traitement
Notice rédigée par Sabine Maffre (août 2020)
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
1912
Pietro TOESCA,
2010
Nicola MORATO,
2014
Chr. De MERINDOL, « A propos de l'exposition 'La Légende du Roi Arthur'. Nouvelles lectures », dans
Claudio LAGOMARSINI (dir.),
2015
Claudio LAGOMARSINI (éd.),
2016
Florence BRAZÉ-MOLY Francesca MARINI (dir.),
2017
Gloria ALLAIRE, F. Regina PSAKI,