Cote : Supplément grec 79
Tétraévangile noté, adapté à l’usage liturgique.
Xe s., parch. (sauf ff. 79. 178. 189. 194 et 212 : restaurations du XVIIe s.)
231 × 172 mmff. 232, 24 à 26 lignes. — Ordre de lecture : ff. 1-61v. 69rv. 63-65v. 67rv. 66rv. 68rv. 62rv. 70-219v.
CAHIERS – 30 cahiers, tous quat. à l’origine : 1 cahier de 4 ff. (1-4), 7 quat. (6-61), 1 cahier de 8 ff. (62-69, les ff. 62 et 69 étant intervertis, le f. 67 déclassé et 2 ff. manquant après 66), 1 quat. (70-77), 1 cahier de 7 ff. (78-84, f. 79 en papier), 2 quat. (85-100), 1 quat. (101-106. 108-109), 8 quat. (110-173), 1 cahier de 6 ff. (174-179, f. 178 en papier), 1 quat. (180-187), 1 quat. (188-195, ff. 189 et 194 en papier), 2 quat. (196-211), 1 quat. (212-219, f. 212 en papier) et 2 quat. (220-232) ; 2 ff. ajoutés (5 et 107, portraits). Signatures 1-30 au crayon dans l’angle inférieur interne du premier recto de chaque cahier.
RÉGLURE – a(ff. 2-4) 2 col., type 40D2 ; b(ff. 6-232) système Leroy1, type 45D1d (cf. Leroy-Sautel, p. 219).
Parchemin (sauf ff. 79. 178. 189. 194 et 212, papier)
FILIGRANES – a(ff. 79. 189. 194) ancre dans un cercle sommé d’un trèfle avec, en contremarque, les lettres M et B séparées par une tige surmontée d’un trèfle, cf. Mošin-Traljić 2028-2093 ; b(f. 178) filigrane mutilé.
ÉCRITURE – Minuscule arrondie suspendue à la ligne pour le texte des Évangiles (cf. R. Devreesse, Les Manuscrits grecs de l’Italie méridionale : histoire, classement, paléographie [Studi e Testi, 183], Vatican 1955, p. 35 ; P. Canart, « Le problème du style d’écriture dit en « as de pique” dans les manuscrits italo-grecs », dans Atti del quarto Congresso Storico Calabrese, Naples 1969, pp. 55-56 ; M.-L. Agati, « Lista provvisoria dei manoscritti copiati in minuscola « bouletée” », Scriptorium 42, 1988, pp. 104-109, surtout p. 107). Semi-onciale (ff. 1-4v et ff. 220-232v, ainsi que les titres des chapitres). Plusieurs mains du XVIIe s. (5 ff. de papier).
DÉCORATION – Deux portraits d’évangélistes (Matthieu au f. 5v et Luc au f. 107v) sur fond or (les visages ont été retouchés à l’encre). Πύλη à décor géométrique bleu et vermillon (f. 6), πύλη formée d’une torsade vermillon et jaune sur fond brun (f. 220). Bandeau à décor géométrique bleu et vermillon (f. 108) ; bandeaux secondaires jaune et vermillon (cf. ff. 65v, 104v, 173v, 222, 225). Titres et numéros de paragraphes en semi-onciale et recouverts d’un enduit jaune. Croix jaune et vermillon (f. 173v). Titre de chaque Évangile et titres de chapitres (dans les tables et le corps du texte) en semi-onciale, au vermillon. Initiales des Évangiles de Matthieu et de Luc à décor géométrique bleu et vermillon. Notation ekphonétique vermillon. Fin de l’épître à Carpien et canons de concordance au carmin.
RELIURE – Veau raciné ; dos cuir rouge au chiffre de Charles X avec, en capitales dorées, le titre Evangelia et, au bas du volume, le nom du relieur, Lefebvre. Ms. envoyé à la reliure le 6 juillet 1830 (Archives Modernes 624, III). Reliure légèrement restaurée.
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits