Présentation du contenu
Toute la collection a été cataloguée dans la Base Archives et Manuscrits par Chloé Ragazzoli, chargée de recherches documentaires de 2007-2011.
Remarques, corrections et compléments d'information sont les bienvenus et peuvent être adressés au Département, par courriel (manuscrits@bnf.fr) ou par courrier postal.
Les fiches du catalogue offrent une description du document et de son contenu, ainsi que l'identification et la localisation des chapitres du Livre des Morts le cas échéant. On trouvera en outre une bibliographie indicative ainsi qu'un lien vers le manuscrit numérisé.
Conservés jusqu'en 1858 au Cabinet des médailles, les papyrus égyptiens furent transportés à cette date au département des Manuscrits, où ils constituent le fonds égyptien proprement dit. Il fut un temps question, en 1897, de les réunir avec les collections du Louvre, où les aurait rejoint leur conservateur, M. Revillout. Ces documents (actuellement 244 cotes) sont connus malgré l'absence de catalogue imprimé : peu ont été étudiés ou même publiés. Ils sont composés dans les trois écritures, hiéroglyphique, hiératique et démotique. Le plus ancien est le papyrus Prisse, du nom de son donateur, Prisse d'Avennes. À côté de nombreux fragments du Livre des Morts, de traités de religion, figurent des comptes, des contrats, des textes historiques et documentaires. Ce fonds s'est constitué pendant le xixe siècle soit par dons d'égyptologues ou de mécènes, soit par achats : Dubois, Marcel, Virey, Meyer, Prisse d'Avennes, Caillaud, Stedna, Rollin, Casati, de Witte (papyrus provenant de la vente Greppo), Thédenat Duvant, Seymour de Ricci (en 1943-1944).
Ces inventaires sont conservés au département des manuscrits. Ils ont été pris en compte lors de la rédaction du catalogue en ligne.
Informations sur le traitement