Archives institutionnelles de la Bibliothèque > Archives institutionnelles conservées par le département des Manuscrits (site Richelieu) > Archives Ancien Régime

Archives Ancien Régime (AR)

Cote : AR 1-139 
Archives Ancien Régime de la Bibliothèque nationale de France
XVIIe-XVIIIe siècle
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Présentation du contenu

Ce fonds regroupe les archives de l'ensemble de l'établissement. Peu abondantes pour le XVIe siècle, elles s'étoffent à partir de la fin du XVIIe siècle et sont très riches pour le XVIIIe siècle. Comme l'indique P.-M. Bondois, "Dans la classe des registres (AR 1-75) figurent les plus anciens documents, les documents administratifs les plus importants et les correspondances. Le classement est à la fois chronologique et méthodique. L'état lamentable de conservation de archives pendant près de trois siècles n'a pas permis la reconstitution du cadre de classement utilisé au secrétariat au XVIIIe siècle. Ce cadre était d'ailleurs tout à fait empirique. Les cartons (AR 76-111) renferment des pièces de comptabilité."

Informations sur le traitement

Les Archives Ancien Régime (AR) de la BnF ont été divisées en deux grandes classes lors de la rédaction de l'inventaire par P.-M. Bondois : série des registres et volume reliés (R), série des liasses conservées en cartons (C).
Depuis la rédaction de l'inventaire, les liasses ont été reliées et composent les volumes cotés AR 76 à 111. D'autre part, ont été ajoutés par M.-P. Laffitte, sous les cotes AR 112-139, quelques registres et cartons concernant des sujets divers, qui ne figurent pas dans l'inventaire dactylographié de P.-M. Bondois.


Sous-unités de description