Fonds Billetdoux, François (théâtre, cinéma, radio, télévision)

Cote : COL-162
Fonds François Billetdoux (1927-1991)
1958-1998
9 mètres linéaires
Le fonds contient des documents majoritairement en français.

Biographie ou histoire

François Billetdoux (1927-1991), dramaturge, romancier, scénariste, homme de radio et de télévision.
Après des études à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC), François Billetdoux s'est tourné vers la radio. Sa production radiophonique est quasi ininterrompue de 1946 à 1972.
Entre 1956 et 1971, il a également été l'auteur d'émissions de télévision, réalisées notamment par Frédéric Rossif. La dramatique Pitchi poï, tournée dans seize pays d'Europe différents, par autant de réalisateurs différents, et diffusée le 31 octobre 1967, a fait date dans l'histoire de la télévision. Après 1972, François Billetdoux a occupé des postes importants à l'ORTF puis à Radio France.
L'oeuvre romanesque de Billetdoux se compose de trois romans : L'animal (1955), Royal Garden blues (1957), Brouillon d'un bourgeois (1961). Les scénarios demeurant à l'état de projet côtoient ceux qui ont été réalisés : La gamberge (1962), Une ravissante idiote (1964)… Billetdoux dramaturge a mis lui-même en scène, et parfois interprété, quelques-unes de ses pièces : À la nuit la nuit en 1955, Le comportement des époux Bredburry en 1960, Les veuves en 1972… Il a été traduit et joué partout en Europe, et jusqu'au Japon.
Les archives données par Mme Billetdoux permettent de suivre tout le travail d'écriture de son mari : versions successives des oeuvres, repentirs… Elles contiennent aussi quelques inédits, et nous montrent un Billetdoux inattendu : poète et parolier à 17-18 ans, ou auteur-interprète de sketches humoristiques… On y découvre aussi l'expérimentateur de formes et de langages nouveaux, avec, à la toute fin de sa vie, une première tentative de fiction sous forme de diaporama.
On y décèle en outre des motifs récurrents qui tissent des liens mystérieux d'oeuvre à oeuvre. Dès sa première pièce en 1955, Tchin-tchin, Billetdoux semble fasciné par l'ultime phrase écrite par Gérard de Nerval le soir de son suicide – "Ne m'attends pas ce soir, car la nuit sera noire et blanche" – qui deviendra d'abord le titre d'une émission radiophonique en 1958, puis celui d'un "poème-spectacle" en 1971 : Ne m'attendez pas ce soir (à quoi semble répondre le titre de la pièce Rintru pa trou tar hin). Dans un article publié en 1951, Billetdoux donne une étrange traduction d'un échange de répliques tiré de Timon d'Athènes de Shakespeare : "Comment va le monde, Môssieu ? Il s'use, Môssieu", où l'on reconnaît le titre d'une pièce créée en 1964 : Comment va le monde, Môssieu ? Il tourne, Môssieu. Une émission radiophonique de 1972 reprend le titre, Océan du théâtre, d'un projet d'essai – jamais achevé – visant à "rechercher l'origine du théâtre en moi-même pour découvrir en quoi le théâtre est nécessaire à tous", et dont il ne subsiste aujourd'hui qu'un cahier rempli de fragments, précieux instantanés d'une pensée en cours d'élaboration…

Informations sur les modalités d’entrée

Donné au Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France en décembre 2007 par Mme Évelyne Billetdoux, avec l'accord de ses filles Marie et Virginie Billetdoux, avec un complément en mars 2008.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Conditions d’utilisation

Toute demande de reproduction de document doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de l'ayant-droit de François Billetdoux : Mme Évelyne Billetdoux, ou de Mme Marie Billetdoux.

Documents en relation

Ce fonds est à mettre en relation avec d'autres fonds d'archives concernant les activités de François Billetdoux à l'ORTF, versés par Radio France au Centre des archives contemporaines de Fontainebleau, et inventoriés dans les instruments de recherche suivants :


On trouvera également des dossiers relatifs aux activités de François Billetdoux comme scénariste et dialoguiste de cinéma dans les collections de la Bibliothèque du film (BiFi), dont le catalogue peut être consulté à l'adresse : <http://www.bifi.fr/public/index.php>.

Orientation bibliographique :

- Bidault van Tongeren, Michèle. "Les archives de François Billetdoux et de la Cellule d'études prospectives Radio France-INA". In : Cahiers d'histoire de la radiodiffusion, juillet 1991. N° 29. P. 93-96. ISSN 0752-0174.
- Billetdoux, Rafaële. Chère Madame ma fille cadette. Paris : B. Grasset, 1997.
- Chancel, Jacques. Radioscopie : François Billetdoux : 26-12-1972. Paris : Radio France, [1979]. Cassettes Radio France ; R721226.
- Lhôte, Jean-Marie. Mise en jeu : François Billetdoux : l'arbre et l'oiseau. Paris : Actes Sud-Papiers, 1988.