Fonds Planchon, Roger (théâtre)

Cote : COL-112
Fonds Roger Planchon (1931-2009)
1950-2009
220 mètres linéaires à l'arrivée du fonds
Fonds produit par : Planchon, Roger (1931-2009)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

Comédien et metteur en scène, auteur dramatique et réalisateur de films, Roger Planchon est une figure majeure de la décentralisation théâtrale.
Né à Saint-Chamond le 12 septembre 1931, il grandit en enfant des hauts plateaux d'Ardèche et des quartiers populaires de Lyon. En 1950, à Lyon, il fonde sa compagnie ; à la Saint-Sylvestre 1952, lui et Robert Gilbert, qui abandonne la scène pour la direction administrative, ouvrent le théâtre de la Comédie, premier théâtre de création fixé au cœur d'une grande ville provinciale ; en 1957, ils transforment la salle de spectacle de Villeurbanne en théâtre de la Cité. Ils y mettent au point un mode de production et de diffusion des spectacles dramatiques qui est toujours celui de la plupart des établissements ; en quelques saisons, ils font du théâtre de la Cité le concurrent provincial du TNP de Jean Vilar, leur modèle et ami. C'est là que se constitue et se réunit en mai 1968 un Comité permanent des directeurs de théâtres populaires et des maisons de la culture, solidaire du mouvement ouvrier et étudiant.
En 1972, Roger Planchon et Robert Gilbert s'associent à Patrice Chéreau. Ensemble, ils font du théâtre de la Cité un foyer de création théâtrale unique en France et se voient confier le soin d'illustrer l'emblème du Théâtre national populaire. En 1986, Georges Lavaudant prend le relais de Patrice Chéreau et œuvre pendant dix ans dans le cadre de cette double direction artistique voulue depuis toujours par Roger Planchon. En juillet 2000, Catherine Tasca, ministre de la Culture, met un terme aux responsabilités institutionnelles de Roger Planchon en nommant à la direction du TNP Christian Schiaretti, qui ne prend effectivement ses fonctions qu'en janvier 2002.
Pendant ces trente années, le TNP est un porte-parole du théâtre français lorsqu'il est en tournée à l'étranger ; en province, il est un port d'attache pour de nombreux artistes et metteurs en scène du monde entier. Il jouit d'une renommée internationale incontestée qui lui assure une place dans le cercle de l'Union des théâtres de l'Europe.
Au cours des décennies, Roger Planchon, dans ses choix de mises en scène, associe aux grands classiques (Shakespeare, Marlowe, Racine, Molière et Marivaux) ses contemporains immédiats : Brecht, Ionesco, Adamov, Vinaver, Dubillard, Pinter...
À partir des années 1980, il se lance dans la réalisation de films : Dandin, Louis enfant roi, Lautrec. Il développe et met en œuvre en région Rhône-Alpes une politique de décentralisation de la production cinématographique – 150 films en une dizaine d'années – inspirée par la décentralisation théâtrale des années 1950 dont il a été l'enfant et l'un des plus vigoureux artisans.
Il meurt le 12 mai 2009.

Historique de la conservation

Le fonds a été rassemblé et organisé par le Centre de documentation du TNP. Dès les années 1970, l'arrivée de Michel Bataillon dans l'équipe du TNP amorce le classement et la conservation de la documentation produite et reçue au sein du théâtre, avec l'aide de Michel Raskine. En 1990, Heidi Weiler est recrutée comme documentaliste et prend en charge ce secteur. Les documents sont alors placés dans des chemises et cartons numérotés. Un inventaire analytique par spectacle renvoie aux numéros de cartons correspondants, par type de document.

Présentation du contenu

Le fonds Roger Planchon est issu de l'activité de Roger Planchon dans les différentes troupes théâtrales qu'il a dirigées et codirigées successivement : le théâtre de la Comédie (Lyon), le théâtre de la Cité (Villeurbanne), le Théâtre national populaire de Villeurbanne. Il comprend des documents ayant trait à l'ensemble des activités des collaborateurs administratifs, artistiques ou techniques de ces troupes. Pour autant que l'on puisse en juger, les archives administratives présentent quelques lacunes. En revanche, les archives relatives à la programmation semblent très complètes, tant pour les spectacles mis en scène par Roger Planchon que par ses collaborateurs Jacques Rosner et Patrice Chéreau. Les archives concernant les spectacles de Georges Lavaudant sont moins complètes. Le fonds comprend également de la documentation rassemblée sur les spectacles invités, de la documentation sur le paysage théâtral en France et à l'étranger, et en particulier en région Rhône-Alpes (très nombreux programmes).
Le fonds comprend tous types de documents : documents imprimés, manuscrits, documents de production (programmes, prospectus, affiches, dossiers de presse), dossiers de coupures de presse, photographies, maquettes, costumes.

Informations sur le traitement

Le fonds est en cours de classement et d'inventaire. Le présent inventaire n'est encore que partiel.

Traitements de conservation

En juillet 2005, les costumes ont été anoxiés en raison de la présence de mites repérées lors du déménagement.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Ce fonds est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Il est conservé dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui le constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).
Les demandes portant sur les sections encore non inventoriées de ce fonds sont à adresser par courriel à l'adresse arts-spectacle [at] bnf.fr. Un délai d'au moins quinze jours est à prévoir.

Fonds et sources complémentaires

Au département des Arts du spectacle :
- Dossiers de presse des cotes Rsupp, Sw, WNB.
- Photographies du fonds Roger Pic.
- Fonds des maquettes du département des Arts du spectacle.
À l'IMEC :
- Fonds René Allio,
- Fonds Patrice Chéreau,
- Fonds Michel Vinaver.

Bibliographie sommaire

  • Bataillon, Michel. Un défi en province : Planchon : chronique d'une aventure théâtrale. Paris : Marval, 2001, 2 vol.
  • Bataillon, Michel. Un défi en province : chronique d'une aventure théâtrale. Chéreau, Planchon, et leurs invités : TNP, Théâtre national populaire, 1972-1986. Paris, Marval, 2005, 3 vol.
  • Copfermann, Emile. Roger Planchon. Lausanne, la Cité, 1969.
  • Copfermann, Emile. Théâtres de Roger Planchon, éd. remaniée et mise à jour. Paris, Union générale d'éditions, 1977.
  • Daoust, Yvette. Roger Planchon : director and playwright. Cambridge (GB) ; London ; New York [etc.] : Cambridge university press, 1981.
  • Mambrino, Jean. Le théâtre au coeur : entretiens avec Roger Planchon, Marcel Maréchal, Antoine Vitez, et al.. Paris, Desclée De Brouwer, 1996
  • Planchon, Roger. Apprentissages : mémoires. Paris, Plon, 2004
  • Colloque National Planchon. [1968. Châtillon-sur-Chalaronne, Ain.] Journée débat avec Roger Planchon. Lyon, Association régionale d'éducation populaire «Art et éducation», 1970
  • Itinéraire de Roger Planchon, 1953-1964. Textes de Jean Duvignaud, Bernard Dort, André Gisselbrecht, Roland Barthes... [etc.]. Paris, L'Arche, 1970.