Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 11504-14231 [Saint-Germain] > Latin 12399-12841

Latin 12584

Cote : Latin 12584  Réserver
Ancienne cote : F. 1 : S. Mauri Fossatensis 25
Ancienne cote : chiffre "25" à l'angle inf. gauche
Ancienne cote : olim 1049
Ancienne cote : N. 483
Décoration de la partie primitive : Initiale historiée représentant la Pentecôte (f. 180v), initiales figurées (ff. 251, 287, 289v, 322v, 337) et nombreuses initiales ornées de motifs insulaires, zoomorphes ou anthropomorphes, toutes tracées à l'encre brune ou rouge orangé et certaines rehaussées de jaune, orange, rouge, rose, vert ou bleu (C. Denoël, L'Art de l'enluminure, 2005, n°12). Peintures.385 ff. Contregarde supérieure : collation de 1874. 305 × 200 mm.Reliure veau granité refaite sur d'anciens ais de bois. Estampille : Ff. 1 et 385v : 1792-1802, Josserand-Bruno type 17.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

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Historique de la conservation

Abbaye Saint-Maur-des-Fossés ; cf. B. de Montfaucon, Bibliotheca bibliothecarum, II, 1739, p. 1141-1143 : "25. 1049. Usuardi Martyrologium".

Ex-libris : F. 1 : « Iste liber est de mo[na]sterio sancti Mauri Fossaten[sis] », XIIIe s. ; "Sti Germani a Pratis".

Saint-Maur-des-Fossés

Présentation du contenu

Les ff. 214v, 245v, 320, 322 et 383 contiennent des additions.
F. 259v. Historia Sancti Petri (office versifié par Hucbald de Saint-Amand)


Ce manuscrit a fait l’objet d’une notice dans le cadre du projet MANNO (Manuscrits notés en neumes en Occident).

Fichier Avril

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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Notice du projet MANNO.
L. Delisle, Inventaire des mss. latins : I. Martyrologe d'Usuard et règle de S. Benoît. XIVe s. II. Graduel et antiphonaire notés en neumes. XIIe s. Peintures. — Cat. mss. datés, III, p 651: Saint-Maur-des-Fossés (?), fin du XIe s. — R.-J. Hesbert, Corpus antiphonalium officii, II, 1966, p. XV-XVII et V, 1975, p. 14 et passim.

1979
Michel HUGLO, « Codicologie et musicologie », in Michel HUGLO, Les sources du plain-chant et de la musique médiévale. Ashgate, Variorum, 2004, [ II, p. 71-82 ], cité p. 80, note 52.

1982
[Michel HUGLO, « Les débuts de la polyphonie à Paris : les premiers organa parisiens », Forum musicologicum, 3 (1982), p. 93-163, 93-163]. cité dans bulletin codicologique n° 195, Scriptorium 39 (1985)

1987
Ruth STEINER, « Reconstructing the Repertory of invitatory Tones and their Uses at Cluny in the Late 11 th Century», Musicologie médiévale : notations et séquences. Actes de la table ronde du CNRS à l'IRHT (Orléans, 6-7 septembre 1982). Etudes rassemblées par M. Huglo, Paris, H. Champion, 1987, p. 175-182, cité p. 176, 178, 181 (note 8).

1988
Michel HUGLO, Les livres de chant liturgique, Turnhout, Brepols, 1988 (Typologie des Sources du Moyen Age occidental, 52), cité dans le cadre de l'étude p. 46.

1989
ZALUSKA (Yolanta), L'enluminure et le scriptorium de Cîteaux au XIIe siècle, Cîteaux (Commentarii cistercienses. Studia et Documenta, vol. IV), 1989, 453 p., 135 ill., cité pour comparaison iconographique (f. 322v) p. 135

1990
[R. STEINER, « The Parable of the Talents in Liturgy and Chant», in Studies in Gregorian Chant, Aldershot, Variorum, 1999] Voir recension 6241 dans Medioevo latino, 22 (2001)

1991
Ruth STEINER, "Les antiennes mariales à Cluny et à Lewes", Cahiers du service du patrimoine, n°2, juin 1991 (Médiathèque départementale de la Loire) (F. 319v-320), cité p. 4, 12, 18, 19.

1993
[Wulf ARLT, «Stylistic Layers in Eleventh-Century Polyphony : How Can the Continental Sources Contribute to Our Understanding of the Winchester Organa ?», Music in the Medieval English Liturgy. Plainsong & Medieval Music Society Centennial Essays, s. d., S. Rankin - D. Hiley, Oxford, Clarendon Press, 1993] recension n°4878 dans Medioevo latino 19 (1998)

1995
Yves CHARTIER, " Clavis operum Hucbaldi Elnonensis : Bibliographie des oeuvres d'Hucbald de Saint-Amand ", The Journal of Medieval Latin, 5 (1995), Turnhout : Brepols, p. 202-224. Fol. 259v, répertorié p. 217.

1997
[Manuel Pedro FERREIRA, Music at Cluny : the Tradition of Gregorian Chant for the Proper of the Mass. Melodic Variants an Microtonal Nuances. A Dissertatation presented to the Faculty of Princeton University, November 1997, Ann Arbor, 1998, 552 p.], voir c.r. n° 104 dans Scriptorium 53 (1999).

1999
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines", Revue Mabillon, 71 (1999), p. 37-66, cité p. 50, note 74 et p. 53 parmi les mss utilisés.

2000
Barbara HAGGH, « Traktat musica disciplina aureliana Reomensis proweniencja i datowanie », Muzyka, 2 (2000), p. 25-79, cité p. 34, note 36. James GRIER, « The Divine office at Saint-Martial in the Early Eleventh Century. Paris, BNF lat. 1085 », The Divine Office in the Latin Middle Ages. Methodology and Sources Studies, Regional Developments, Hagiography. Written in Honor of Professor Ruth Steiner, Ed. by M.E. Fassler — R.A. Baltzer, Oxford, Oxford University Press, 2000, p. 179-204, cité pp. 203 (note 18), 207-208. Lila Diane COLLAMORE, Aquitanian Collections of Office Chants : A Comparative Survey, Washington, The Catholic University of America/UMI, 2000, recensé parmi les sources utilisées p. 631.

2003
C. B. TKACZ, « Singing Women's Words as Sacramental Mimesis », Recherches de théologie et philosophie médiévales, 70/2 (2003), p. 275-328, cité p. 310 (note 162), 327.

2004
Michel HUGLO, Les manuscrits du Processionnal. Vol. II : France à Afrique du Sud, München, G. Henle, 2004 (RISM, B XIV²), recensé pp. 124-125. [Jean-Pierre NOISEUX, « Les manuscrits de chant en communication à Solesmes (1866-1869) : d'après des documents d'archives de l'abbaye de Saint-Wandrille », Etudes grégoriennes, 32 (2004), p. 153-176] Voir recension 12270 dans Medioevo latino, 26 (2005)

2005
Charlotte DENOËL, « La Vie de saint Maur. Médiathèque de Troyes, manuscrit 2273 », in Art de l'enluminure ( La France romane au Louvre : deux manuscrits exposés : la Vie de Saint Maur, les Collationes Patrum de Cassien ), n° 12 (Mars-Avril-Mai 2005), p. 4-28, cité à titre d'exemple pp. 23, 24 + fig. [f. 169 : détail de l'initiale], recensé p. 28 (note n° 31), cité à titre de comparaison p. 28 (note n° 35). M. HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale, Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005, cité p. 343 (note « ll » se raportant aux tableaux) [IV, p. 289-348], utilisé comme source pp. 95 (note n° 12, 96 (note n° 19), 98 (note n° 28, 99 pl. I, 118 (notes n° 94), recensé p. 145 (voir notice)[XVIII, p. 93-163]. Susan Boynton et Isabelle Cochelin, From Dead of Night to End of Day : the Medieval Customs of Cluny, Du cœur de la nuit à la fin du jour : les coutumes clunisiennes au Moyen Âge, Turnhout : Brepols, 2005

2006
Charlotte DENOËL, « Un catalogue des manuscrits de Saint-Maur-des-Fossés au XIIe siècle », in Scriptorium 60 (2006), p. 186-205, cité à titre d'exemple p. 194 (note n° 35). Barbara HAGGH, « From Auxerre to Soissons : the Earliest History of the Responsory Gaude, Maria Virgo in Gautier de Coinci's Miracles de Nostre Dame», in Gautier de Coinci. Miracles, Music and Manuscripts. Ed. K. M. Krause — A. Stones, Turnhout, Brepols, 2006, p. 167-193, cité p. 171, note 17. G. CLEMENT-DUMAS, « Le manuscrit Paris, BnF latin 1136, témoin de la liturgie processionnelle clunisienne à Saint-Martial », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles). S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 483-507, cité pp. 483-486, 491. [Clyde BROCKETT, « Letania and Preces Music for Lenten and Rogation Litanies », publication Ottawa : The institute of Mediaeval Music, in Musicological Studies LXXXV (2006)] voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°390 Scriptorium 60 (2006) [Martha FICKETT, « Historia Sancti Martini » publication Ottawa : Institute of Mediaeval Music in Musicological Studies LXV/11 (2006)]. voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°453 Scriptorium 60 (2006) Charlotte DENOËL, "Un catalogue des manuscrits de Saint-Maur-des-Fossés au XIIe siècle", extrait de Scriptorium : revue internationale des études relatives aux manuscrits, ISSN 0036-9772, tome 60,2 (2006), p.186-205, p. 194, n. 35

2007
Barbara HAGGH, « La historia en honor de santo Domingo de Silos en la British Library, Add. Ms. 30850 », Hispania vetus : manuscritos litúrgico-musicales de los orígenes visigóticos a la transición francorromana (siglos IX-XII), Suzana ZAPKE (éd.), Bilbao, Fundacion BBVA, 2007, p. 175-187, cité p. 182. [Gisèle CLÉMENT-DUMAS, « Le manuscrit Paris BnF, lat. 1136, témoin de la liturgie processionnelle clinisienne à Saint-Martial », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (X e -XIII e siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005) , Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 483-507]. voir recension 6125 dans Medioevo latino, 28 (2007)

2008
Leandra Scappaticci, Codici e liturgia a Bobbio : Testi, musica e scrittura (secoli X- ex.-XII), Città del Vaticano : Libreria Editrice Vaticana, 2008

2010
Marie-Hélène JULLIEN (éd.), Clavis scriptorum latinorum Medii Aevii. Auctores Galliae 735-987, III, Indices, Corpus Christianorum Continuatio Medievalis, Turnhout : Brepols, 2010, cité p. 511

2011
Alicia SCARCEZ, L'antiphonaire 12A-B de Westmalle dans l'histoire du chant cistercien au XIIe siècle, Turnhout : Brepols, 2011, 868 p., cité p. 58, p. 93 n. 71, p. 97 n. 85.

2012
Marie-Noël Colette, Actes du Colloque de Royaumont : Manuscrits notés en neumes en Occident dans la revue Études grégoriennes 39, Éditions de Solesmes, 2012

2013
Juan Pablo RUBIO SADIA, "Vestigios de la liturgia catalano-narbonesa en fuentes hispanas", tiré à part Miscellania liturgica catalana XXII, Institut d'Estudis catalans, 2013, p. 95-114 Juan Pablo RUBIO SADIA, "De Urgell a Palencia, o el primer camino del rito romano a Castilla", tiré à part de Ecclesia orans 30, Pontifico Istituto Liturgico, 2013, p. 119-155
MSS [8° pièce 7458 Juan Pablo RUBIO SADIA, "El proceso de introduccion del rito romano en Navarra. Nuevas aportaciones desde las fuentes liturgicas", tiré à part Ecclesia Orans Anno XXX, Pontificio Istituto Liturgico, 2013, p. 455-546
MSS[8°pièce 7459

2014
Juan Pablo RUBIO SADIA, Santiago RUIZ TORRES, "El responsorio 'O summum et inenarrabile'. Analisis de una composicion desconocida del tiempo pascual", tiré à part de Ecclesia orans n°31 (2014), p. 86-110
MSS [8° pièce 7457

2015

Cité p. 103
Juan Pablo RUBIO SADIA, "Influjos liturgicos franco-catalanes en el Brevario de San Juan de la Pena (El Escorial, Real Biblioteca, ms. f. IV.26", tiré à part de Miscellania Liturgica Catalana, n°23 (2015), p. 93-133.
MSS [8° pièce 7781


2015
Cité p. 214
Juan Pablo RUBIO SADIA, Santiago RUIZ TORRES, "El antifonario de la catedral de Tarazona (Archivo de musica, ms. 18) y la tradicion liturgica turiasonense", tiré à part de Nassarre, n°31 (2015), pp. 187-239.
MSS [8 ° pièce 7920

Bibliographie

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Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 1195. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 831.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 9275. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 6688.