Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 8823-11503 [Nouveau fonds latin] > Latin 10457-10781

Latin 10508

Cote : Latin 10508  Réserver
Ancienne cote : Supplément latin 1017
Graduel de Saint-Évroul.
Traités musicaux de Gui d'Arezzo.
XIIe siècle
159 ff.205 × 120 mm.Reliure veau brun dos peau rouge au chiffre de Louis-Philippe, Bradel 24 avril 1837; cf. B. n. F., département des Manuscrits, Archives Modernes 619.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

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Historique de la conservation

Acquis le 12 juillet 1837 de la ville d'Alençon par l'intermédiaire de M. L. de Bure, pour le prix de 600 francs plus quelques ouvrages imprimés; cf. B.n.F., département des Manuscrits, registre des acquisitions 1833-1848, n° 2127; — abbaye de Saint-Évroul (dioc. de Lisieux), cf. ex-libris du XIIIe s. "Iste liber est de abbacia Sancti Ebrulfi" (159v) et du XIVe s. "Iste liber est de armaria Saincti Ebrulfi" (2); Delisle, Cab. des mss., II, 294 et 405.

Informations sur les modalités d’entrée

R. B. 2127

Informations sur le traitement

Estampille : 1852-1870 avec "MAN.", JB n° 31 et 37.

Bibliographie

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Bibliographie

1986
cité dans Bulletin codicologique n°294, Scriptorium 43 (1989)
[David HILEY, « Thurstan of Caen and Plainchant at Gloucester at Glastonbury : Musicological Reflections on the Norman Conquest », Proceedings of the British Academy, 72 (1986), p. 59-70]
Mss. [ P 91

1988
Voir recension 6278 dans Medioevo latino, 22 (2001)
[R. STEINER, « The Liturgical and Musical Tradition of Bec », in Studies in Gregorian Chant, Aldershot, Variorum, 1999
Mss. [ P 186

1995
cité p. 176 n.9
HILEY (David), " The Repertory of Sequences at Winchester ", Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. BOONE éd., Cambridge, Mass./London : Harvard University Press (Isham Library Papers, 4), 1995, pp. 153-193.
Mss. [ 8° Impr. 7566F. 157v-158
cité p. 235
Christian MEYER, « Le diagramme Lambdoïde du Ms. Oxford Bodleian Library auct. F.3.15 (3511) », Scriptorium, 49 (1995), p. 228-237
Mss. [ P 91F. 18v-19
Tropaire-séquentiaire-cantatoire de St-Evroult en Normandie, début du XIIe s. ; Quem vere pia laus (oeuvre musicale de Hucbald de Saint-Amand) ; répertorié p. 216
Yves CHARTIER, " Clavis operum Hucbaldi Elnonensis : Bibliographie des oeuvres d'Hucbald de Saint-Amand ", The Journal of Medieval Latin, 5 (1995), Turnhout : Mss. [ 8° Pièce 6316

1996
recensé dans le catalogue des sources p. CVI + édition partielle critique
Christian MEYER, Mensura monochordi. La division du monocorde, IXe-XVe siècles, Paris, Klincksieck, 1996
Tolbiac [ 8-D4-MON-634

1997
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n° 43
Scriptorium 52 (1998) :
[BROCKETT (Clyde W.), Anonymi De modorum formulis et tonarius, Stuttgart, Hännsler Verlag, 1997, xiii-169 pp., 3 pl. (Corpus Scriptorum de Musica, 37)]
Mss. [ P 91

2001
tropaire-prosaire d'Evroult, cité pp. 124, 234, 235, 239, 241 + fig. 24, 30, 31, 43
Gunila IVERSEN, Chanter avec les anges. Poésie dans la messe médiévale. Interprétations et commentaires, Paris, Cerf,2001
Mss. [ 8° Impr. 8315


2003
Cité p. 35
Alma SANTOSUOSSO, Paris, Bibliothèque Nationale Fonds latin 10509, Ottawa : The Institute of Medieval Music, 2003.
MSS [8 IMPR 12630

2004
Voir recension 12270 dans Medioevo latino, 26 (2005)
[Jean-Pierre NOISEUX, « Les manuscrits de chant en communication à Solesmes (1866-1869) : d'après des documents d'archives de l'abbaye de Saint-Wandrille », Etudes grégoriennes, 32 (2004), p. 153-176
Mss. [ P 186

2006
cité p. 135
Frédéric BILLIET, « Gautier de Coinci est-il un compositeur ? », in Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, Louvain, Peeters, 2006, p. 127-147
Mss. [ 8° Impr. 9892cité p. 444-445 (édition des ff. 38-38v), 449
G. IVERSEN, « Varatio delectat. La variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XIe siècle », in Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles). S. d. C. Andrault-Schmitt, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2006, p. 431-454
Mss. [ 8° Impr. 9811

2007
voir recension 6223 dans Medioevo latino, 28 (2007)
[Gunilla IVERSEN, « Variatio delectat, la variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XIe siècle », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (Xe-XIIIe siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005), Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 431-454]
Mss. [ P 186

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 1041. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2294.


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