Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 8823-11503 [Nouveau fonds latin] > Latin 9413-9752

Latin 9449

Cote : Latin 9449  Réserver
Ancienne cote : Supplément latin 1704
Graduel de Nevers
Vers 1060
100 ff.; ff. 12 et 85 mutilés. — Récolé le 6 septembre 1901270 × 130 mm.Reliure maroquin rouge [au chiffre de Napoléon III], Weber 18 novembre 1859; cf. B. n. F., département des Manuscrits, Archives Modernes 623.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Accéder au manuscrit numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

Acquis le 9 septembre 1859 de M. Le Blanc, pour le prix de 300 francs; cf. B.n.F., département des Manuscrits, registre des acquisitions 1848-1893, n° 5194 "Hymni et prosae, cum notis musicis, ad usum ecclesiae Nivernensis. Ms. in 4° long, vél., du XI e s."; origine nivernaise signalée par Delisle, Cab. des mss. , II, 387

Informations sur les modalités d’entrée

R. C. 5194

Informations sur le traitement

Estampille : 1852-1870, JB n° 37

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Bibliographie

1950
cité p. 33
Michel HUGLO, « La mélodie grecque du Gloria in excelsis et son utilisation dans le Gloria XIV », in Michel HUGLO, Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XVI, p. 30-40 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1966
cité p. 75, note 4
Michel HUGLO, « Les chants de la Missa greca de Saint-Denis », in Michel HUGLO, Les anciens répertoires de plain-chant. Ashgate, Variorum, 2005, [ XVIII, p. 74-83 ]
Mss. [ 8° Impr. 9940

1980
utilisé dans l'étude
Nancy VAN DEUSEN, « The Sequence Repertory of Nevers Cathedral », in Forum musicologicum. Bd. 2, Winterthur, Amadeus, 1980, p. 44-59
Mss. [ 4° pièce 2417

1981
cité pp. 189-190
Walter CAHN, Studies in Medieval Art and Interpretation , London, The Pindar Press, 2000
reprise d'un article paru dans Etudes d'art médiéval offertes à Louis Grodecki, Paris, 1981, p. 63-78
Mss. [ 8° Impr. 8692

1985
cité p. 197
Nicolas CHEVESTRE, "La place du trope dans le rituel", Liturgie Tropen. Münchener Beiträge zur mediävistik und Renaissance-Forschung (T. 36). Hrsg G. Silagi, München, Bei der Arbeo-Gesellschaft, 1985, p. 193-201
Mss. [8° Pièce 4118

1992
cité p. 17
Lorenza COCHETTI PRATESI, Limoges, il sud e la spagna, Roma, Bulzoni editore, 1992
Mss. [ 8° Impr. 7016

1995
cité p. 177 & 188
HILEY (David), " The Repertory of Sequences at Winchester ", Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. BOONE éd., Cambridge, Mass./London : Harvard University Press (Isham Library Papers, 4), 1995, pp. 153-193.
Mss. [ 8° Impr. 7566

1996
cité pp. 79-93, 98
Claudia HÖHL, Ottonische Buchmalerei in Prüm , Frankfurt am Main, Peter Lang, 1996
Mss. [ 16° Impr. 2005

1998
cité p. 248
G. IVERSEN, « Laus uranica . La louange des anges dans la poésie liturgique médiévale. Conversion de mots et d'idées antiques », in Gli umanesimi medievali . A cura di C. Leonardi, Firenze, Ed. di Galluzzo, 1998, p. 239-259
Mss. [ 8° Impr. 9473

1998
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n° 18
Scriptorium 53 (1999)
[Margit BACHFISCHER, Musikanten Gaukler und Vaganten . Spielsmannskunst im Mittelalter, Augsburg, Weltbild Verlag, 1998, 199p.]
Mss. [ P 91

1999
Tropaire-séquentiaire de Nevers (XIes), cité p. 53 parmi les mss utilisés
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines", Revue Mabillon , 71 (1999), p. 37-66
Mss. [ P 194

2002
cité pp. 483, 487, 490
R.M. JACOBSSON, « The Eleventh-Century from the Abbey of St-Magloire in Paris : Paris, BNF, MS lat 13252, with Special Reference to its Unique Proper Tropes », in Latin Culture in the Eleventh Century . Ed. M.W. Herren and alii, Vol. 1, Turnhout, Brepols, 2002, p. 474-507
Mss. [8° Impr. 8987 (1)

2003
Voir recension 6709 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[A. E. PLANCHART, « The Geographyn of Martinmas », in Western plainchant in the first millennium. Studies in the Medieval liturgy and its music . Ed S. Gallagher et alii, Aldershot, Ashgate, 2003, p. 119-156]
Mss. [ P 186

2005
utilisé dans le cadre de l'étude pp. 10, 25, recensé p. 29 + biblio, voir addenda p. 10
M. HUGLO, « Un nouveau prosaire nivernais », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [XII, p. 3-30]
Mss. [ 8° Impr. 9642

2007
voir recension 6223 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Gunilla IVERSEN, « Variatio delectat , la variation comme méthode de composition dans les tropes du Gloria à Saint-Martial au XI e siècle », Saint-Martial de Limoges. Ambition politique et production culturelle (X e -XIII e siècles). Actes du Colloque tenu à Poitiers et Limoges du 26 au 28 mai 2005) , Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limoges, PULIM, 2006, p. 431-454]
Mss. [ P 186

Fol. 34v
2000
cité p. 118 (note 7)
Isabelle MARCHESIN, L'image organum. La représentation de la musique dans les psautiers médiévaux 800-1200 , Turnhout, Brepols, 2000
Mss. [ 8° Impr. 8334

Fol. 68
1995
Tropaire séquentiaire de la cathédrale de Nevers, XIe s. ; Quem vere pia laus (oeuvre musicale de Hucbald de Saint-Amand) ; répertorié p. 216
Yves CHARTIER, " Clavis operum Hucbaldi Elnonensis : Bibliographie des oeuvres d'Hucbald de Saint-Amand ", The Journal of Medieval Latin, 5 (1995), Turnhout : Brepols, p. 202-224.
Mss. [ 8° Pièce 6316

2012
Marie-Noël Colette, Actes du Colloque de Royaumont : Manuscrits notés en neumes en Occident dans la revue Études grégoriennes 39, Éditions de Solesmes, 2012

2011
Charlotte DENOEL, "La Bible d'Odilon et les débuts de l'enluminure clunisienne", Revista di storia della miniatura 15, 2001, pp. 50-60

2011
Charlotte DENOËL, "La Bible d'Odilon et les débuts de l'enluminure clunisienne", extrait de Rivista di storia della miniatura ISSN 1126-4772, n°15, 2011, p. 50-60 ; cité p. 55


2015
Cité p. 53
Martin de FRAMOND, Didier PERRE, "Le sacramentaire du Puy-en-Velay (XIe siècle)", tiré à part de Cahiers de la Haute-Loire, n° 50, octobre 2015, p. 27-69.
MSS [4° pièce 3060


2016
Cité p. 193
The Arts of editing medieval greek and latin : a casebook, Toronto : PIMS, (2016).
MSS [8 impr 12543

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 1012. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2436.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 22780. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 21358.