Historique de la conservation
Le manuscrit a été exécuté pour la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers
Les acclamations liturgiques de l'hymne « Laudes regiae », « Exaudi Christe Hugoni pontifici nostro salus et vita… » et « Exaudi Christe in Henrico rege et Philipo rege… » (f. 36v), permettent de situer la composition de ce manuscrit vers 1059-1060: en 1059 a été sacré à ReimsPhilippe Ier (1052-1108) du vivant de son père Henri Ier décédé l'année suivante (1031-1060). L'évêque de Nevers Hugues de Champallement (1013-1066) , qui était présent lors du sacre de Philippe Ier, est probablement à l'origine de son exécution (voir bibliographie Walter Cahn.
Ce manuscrit comporte une notation neumatique diastématique d'origine messine. En effet, selon Marie-Noëlle Colette, la notation neumatique propre à la région de Metz a connu une diffusion dans plusieurs régions de France parmi lesquelles figure le Nivernais (voir bibliographie Marie-Noëlle Colette :
Acquis le 9 septembre 1859 auprès de M. Le Blanc, pour le prix de 300 francs (Département des Manuscrits, registre des acquisitions 1848-1893, n° 5194). Origine nivernaise signalée par Delisle,
Présentation du contenu
Relevé complet des textes contenus dans le manuscrit dans le cadre du projet MANNO (M.-N. Colette): https://manno.saprat.fr/sites/default/files/manno/notice/Latin%209449.pdf
Les incipits des proses sont notés entre parenthèses et sauf exception suivis d'une référence : «
Annotations marginales : f. 1, sur la marge supérieure indication à l'encre noire en écriture cursive : « Bon pour savoir soi-même ». F. 36 v°, dans la marge de gauche deux mentions suivies d'un texte : « le pape de ce tems étoit Jean 10 » ; « Hugue second évêque de Nevers, l'an 1029 » et « Henri 1
F. 100: fragment de charte du XIe siècle.
Le manuscrit est bien connu des liturgistes et musicologues en raison de plusieurs textes notables qu'il renferme, en particulier:
F. 17 v - 18r: "Versus ad stellendam faciendam" relatifs à l'Adoration des Mages. Ces vers, qui se présentent sous une forme dialoguée, appartiennent à la pièce
F. 34r: "Quem quaeritis": ce dialogue chanté lors de la liturgie de Pâques est une version précoce du drame liturgique pascal, comme les vers de l'Officium stellae aux ff.17v-18r.
F. 36v:
F. 49 r-51 v: présence de pièces présence de pièces chantées en grec pour la liturgie de la Pentecôte (voir bibliographie: Michel Huglo, 1966).
(f. 1) [Dominica I in adventu Domini] (Salus eterna indeficiens.
(f. 20 v°) « Nativitas sancti Marcellini episcopi » ; (f. 21) « Nativitas sancte Prisce Virginis » ; « Nativitas sancte Marie ad martires » ; « Nativitas Fabiani et Sebastiani » ; (f. 21 v°) « Nativitas sancte Agnetis ».
(f. 21 v°) « In nativitate ipopanti Domini » ; (f. 22) « In die ad missam » (Rex laudes Christe nostras vultu nunc.
(f. 24) « Nativitas sancte Agathe virginis » ; « Cathedra sancti Petri » ; « Nativitas sancti Gregoriani » ; « In die festis » (Organa plebs pia psalle.
(f ; 25 v°) « In Adnnutiatone [sic Annuntiatione] Sancte Marie » (Salve porta perpetuae lucis.
(f. 44) « Nativitas sanctorum Tiburcii et Valeriani » ; « Nativitas Georgii martiris » ; (f. 44 v°) « Nativitas sancti Vitalis » ; « Nativitas apostolorum Philippi et Jacobi » ; « Nativitas sanctorum Alexandri, Eventi et Theodoli » ; « post diem Invencio Sancti Crucis » (Laudamus te rex Maria
(f. 46) « Vigilia Ascensionis Domini » ; « In die ad missam » (Rex omnipotens die hodierna.
(f. 54) « Nativitas sanctorum Primi & Feliciani » ; (f. 54 v°) « Nativitas sanctorum Cirini, Naboris & Nazari » ; Feriae IIII et VI ; « Sabbato » ; « Nativitas sancti Cirici » (Organicis canamus modulis.
(f. 79 v°) « Dominicae I post Pentecosten » à (f. 84) « Dominica XXIIII » ; « De Sancta Trinitate ».
(f. 84) « De Sancta Maria » ; (f. 84 v°) « Nativitas Sancte Crucis » (f. 85 v°) « Prosa sancti Stephani » (Alma begnine Deus.
f. 90 vierge.
(f. 91) « O vita quae tantos decepisti… »
(f. 99) début d'une mélodie « Verum pacis actor… »: fragment du XIIe s. de chant noté en l'honneur de saint Cyr et sainte Julitte, les saints patrons de la cathédrale de Nevers.
Documents de substitution
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Estampille : 1852-1870, JB n° 37
Fichier Avril
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Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.
Bibliographie
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Bibliographie
1950
cité p. 33
Michel HUGLO, « La mélodie grecque du
1966
cité p. 75, note 4
Michel HUGLO, « Les chants de la
1980
utilisé dans l'étude
1981
cité pp. 189-190
Walter CAHN,
reprise d'un article paru dans
1985
cité p. 197
Nicolas CHEVESTRE, "La place du trope dans le rituel",
1992
cité p. 17
Lorenza COCHETTI PRATESI,
1995
cité p. 177 & 188
HILEY (David), " The Repertory of Sequences at Winchester ", Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. BOONE éd., Cambridge, Mass./London : Harvard University Press (Isham Library Papers, 4), 1995, pp. 153-193.
Mss. [ 8° Impr. 7566
1996
cité pp. 79-93, 98
Claudia HÖHL,
1998
cité p. 248
G. IVERSEN, «
1998
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n° 18
[Margit BACHFISCHER,
Mss. [ P 91
1999
Tropaire-séquentiaire de Nevers (XIes), cité p. 53 parmi les mss utilisés
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines",
2002
cité pp. 483, 487, 490
R.M. JACOBSSON, « The Eleventh-Century from the Abbey of St-Magloire in Paris : Paris, BNF, MS lat 13252, with Special Reference to its Unique Proper Tropes », in
2003
Voir recension 6709 dans
[A. E. PLANCHART, « The Geographyn of Martinmas », in
2005
utilisé dans le cadre de l'étude pp. 10, 25, recensé p. 29 + biblio, voir addenda p. 10
M. HUGLO, « Un nouveau prosaire nivernais », in Michel HUGLO,
2007
voir recension 6223 dans
[Gunilla IVERSEN, «
Fol. 34v
2000
cité p. 118 (note 7)
Isabelle MARCHESIN,
Fol. 68
1995
Tropaire séquentiaire de la cathédrale de Nevers, XIe s. ; Quem vere pia laus (oeuvre musicale de Hucbald de Saint-Amand) ; répertorié p. 216
Yves CHARTIER, " Clavis operum Hucbaldi Elnonensis : Bibliographie des oeuvres d'Hucbald de Saint-Amand ", The Journal of Medieval Latin, 5 (1995), Turnhout : Brepols, p. 202-224.
Mss. [ 8° Pièce 6316
2012
Marie-Noël Colette,
2011
Charlotte DENOËL, "La Bible d'Odilon et les débuts de l'enluminure clunisienne", extrait de
2015
Cité p. 53
Martin de FRAMOND, Didier PERRE, "Le sacramentaire du Puy-en-Velay (XIe siècle)", tiré à part de
2016
Cité p. 193
Documents de substitution
Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 1012. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 2436.
Documents de substitution
Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 22780. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 21358.
Documents de substitution
Il existe une version numérisée de ce document.
Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 21358.
Dépouillement bibliographique
Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).
2012
Gunilla IVERSEN, « Tropes and Prosulas to
2013
Michael SCOTT CUTHBERT, Sean GALLAGHER, Christoph WOLFF,
2015
Helen DEEMING et Elizabeth Eva LEACH (dir.),
2018
Jean-François GOUDESENNE,
Jean-François GOUDESENNE,
Informations sur le traitement
Notice rédigée par F. AUZEIL (février-mars 2020), revue par Charlotte Denoël (novembre 2022).