Département des Manuscrits > Latin > Latin > Latin 8823-11503 [Nouveau fonds latin] > Latin 9413-9752

Latin 9448

Cote : Latin 9448  Réserver
Ancienne cote : Supplément latin 641
Graduel de l'abbaye de Prüm
Fin du X e siècle
91 ff.Peintures.325 × 155 mm.Reliure maroquin rouge à grain long aux chiffre RF (République française) et BN (Bibliothèque nationale), de l'atelier de Durand ou de son fils, train du 8 juillet 1803; cf. BnF, département des Manuscrits, Archives Modernes 623 ; gardes pap. bleu, tranches dorées.
Manuscrit en latin
Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits

Conditions d'accès

Communication exceptionnelle, soumise à l’autorisation du directeur du département, sur demande motivée.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document original.

Voir le document numérisé
vignette simple

Historique de la conservation

N° 91 de la liste de Maugerard datée du 3 mars 1803 ; cf. Manuscrits enluminés d'origine germanique , I, n° 54; exécuté pour l'abbaye Saint-Sauveur de Prüm

Informations sur le traitement

Estampille : 1792-1804, JB n° 17

Fichier Avril

Consulter la fiche numérisée (manuscrits latins d'origine étrangère : Latin 9448)

Le fichier Avril a été constitué entre 1968 et les années 1990 par François Avril, conservateur au département des Manuscrits, à partir d’un examen systématique des manuscrits des fonds latin, français (et partiellement N.A.F.) et italiens, dans la perspective de l’élaboration d’un catalogue scientifique des manuscrits enluminés de la BnF. Cette documentation de travail est tenue à jour et complétée jusqu'en 2003.

Bibliographie

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Consulter la fiche bibliographique numérisée

Bibliographie

B. N. Département des Manuscrits... Notice des objets exposés , Paris, 1881, n° 198.

1983
ms. utilisé pour l'étude iconographique; reproductions fig. 1 à 26 (dont 2 en coul.)
ROSSHOLM-LAGERLÖF (Margaretha), " A Book of Songs placed upon the Altar of the Saviour Giving Praise to the Virgin Mary and Homage to the Emperor ", Research on Tropes..., Gunilla IVERSEN éd., Stockholm : Almqvist & Wiksell International, 1983, p. 125-178, pl. 60.
d'ap. Scriptorium, 38/2 (1984), Bulletin codicologique, recension n° 541
Mss. [ P 91

1985
cité pp. 194, 197
Nicolas CHEVESTRE, "La place du trope dans le rituel", Liturgie Tropen. Münchener Beiträge zur mediävistik und Renaissance-Forschung (T. 36). Hrsg G. Silagi, München, Bei der Arbeo-Gesellschaft, 1985, p. 193-201
Mss. [8° Pièce 4118

1993
cité pp. 102, 122
Eric PALAZZO, Le Moyen Age. Des origines au XIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 1993
Mss. [ 8° Impr. 6794

1993
notice n° 29, cité p. 33 + planches 127-132
Egbert Erzbischof von Trier 977-993. Gedenkschrift der Diöceze Trier zum 1000. Todestag . Band 1 : Katalog und Tafelband , Hrsg F.J. Ronig et alii, Trier, Selbstverlag des Rheinischen Landesmuseums, 1993
Mss. [ 4° Impr. 2615 (1)

1994
cité pp. 25 (note n° 85), 37, 44, 50, 64, 67, 81, 87 (note n° 35), 91
Eric PALAZZO, Les sacramentaires de Fulda. étude sur l'iconographie et la liturgie à l'époque ottonienne , Münster, Aschendorff, 1994
Mss [ 8° Impr. 7567

1995
cité pp. 115-117 + fig. 112
Robert DESHMAN, The Benedictional of Aethelwold , Princeton, Princeton University Press, 1995 (Studies in Manuscript Illumination, 9)
Mss. [ 4° Fac-Sim 1057

1995
compilé ca. 1000 ; cité p. 286 n.28
LEVY (Kenneth), " Gregorian Chant and Oral Transmission ", Essays on Medieval Music in Honor of David G. Hughes, Graeme M. BOONE éd., Cambridge, Mass./London : Harvard University Press (Isham Library Papers, 4), 1995, pp. 277-286.
Mss. [ 8° Impr. 7566

1995
notice n° 54 avec reproduction(s)
AVRIL (François), RABEL (Claudia), Manuscrits enluminés d'origine germanique, Tome I, Xe-XIVe s., Paris : BnF-CRME, 1995, 219 pp. +164 pl.
Mss. [ CATALOGUE 90
Mss. [ 4° facsim 1050-1

1996
cité pp. 1-8, 21, 23, 26-27, 29-31, 41, 51-100, 131-345, 366-397, 409-410, 431-434
Claudia HÖHL, Ottonische Buchmalerei in Prüm , Frankfurt am Main, Peter Lang, 1996
Mss. [ 16° Impr. 2005

1996
cité pp. 154, 157
Beate BRAUN-NIEHR, Der Codex Vaticanus Rossianus 181. Studienzur Erfurter Buchmalerei um 1200 , Berlin, Gebr. Mann. Verlag, 1996
Mss. [4° Impr. 2740

1996
Tropaire de Prüm ; étude iconographique
HÖHL (Claudia), Ottonische Buchmalerei in Prüm, Franfurt : M. Peter Lang (Europäische Hochschulschriften, 28; Kunstgeschichte, 252), 1996, 12°, XIII-518 p. 149 ill.
d'ap. Scriptorium, 51/2 (1997), Bulletin codicologique, recension n° 517
Mss. [ P 91

1998
cité pp. 160, 284
Veronika PIRKER-AURENHAMMER, Die Gumbertusbibel. Codex 1 der Universitätsbibliothek Erlangen. Ein Regensburger Bildprogramm des späten 12. Jahrhunderts , Regensburg, Universitätsverlag Regensburg, 1998
Mss. [8° Impr. 8044

1998
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n° 681
Scriptorium 52 (1998) :
[Tropes for the Proper of the Mass 4. The Feasts of the Blessed Virgen Mary, éd., intro. et comm. par Ann-Katrin ANDREWS JOHANSSON, Stockholm, Almqvist & Wicksell International, 1998, 291 pp. (Acta Universitatis Stockholmiensis. Corpus Troporum, IX).]
Mss. [ P 91

1999
cité et recensé t. I, pp. 8, 10, 145-146, 224 + fig. 86 (fol. 60v)
Henry MAYR-HARTING, Ottonian Book Illumination. An historical Study , London, Harvey Miller Publishers, 1999
Mss. [ 4° Impr. 2329

1999
cité pp. 193, 207
Lori KRUCKENBERG, « Zur Rekonstruktion des Hirsauer Sequentiars», Revue bénédictine , 109/1-2 (1999), p. 186-208
Mss. [ P 84

1999
Tropaire-séquentiaire de Prüm (Xes), cité p. 53 parmi les mss utilisés
Marie-Noël COLETTE, "La table du graduel palimpseste de Turin (Xes). De l'organisation des messes du commun dans les liturgies latines", Revue Mabillon , 71 (1999), p. 37-66
Mss. [ P 194

1999
voir p. 184
Anton von EUW, «Die Prachthandschriften aus Echternach », Die Abtei Echternach 698-1998, éd. M. FERRARI-J. SCHROEDER -H. TRAUFFLER, Luxembourg : Publications du CLUDEM, 1999,p. 165-202
Mss. [4° pièce 2369 / 4° Impr. 2345

2000
cité p. 118
Adam S. COHEN, The Uta Codex. Art, Philosophy and Reform in Eleventh-Century Germany , Pennsylvania, The Pennsylvania State University Press, 2000
Mss. [4° Impr. 2642

2001
cité p. 517 (note n° 55)
Paola POGLIANI, « Les storie di Pietro nell'oratorio di Giovanni VII nella basilica di san Pietro », in La figura di san Pietro nelle fonti del medioevo. Atti del convegno tenutosi in occasione dello Studiorum universitatum docentium congressus (Viterbo e Roma 5-8 settembre 2000) , Loredana LAZZARI, Anna-Maria VALENTE BACCI (dir.) Louvain-la-Neuve, Fédération Internationale des Instituts d'Études Médiévales ( Textes et études du Moyen Âge , 17), 2001, p. 505-523
Mss. [ 8° Impr. 10156

2002
cité p. 114
Stefanie SEEBERG, Die Illustrationen im Admonter Nonnenbrevier von 1180. Marienkrönung und Nonnenfrömmigkeit. Die Rolle der Brevierillustration in der Entwicklung von Bildthemen im 12. Jahrhundert , Wiesbaden, Reichert, 2002
Mss. [ 8° Impr. 9681

2002
cité p. 478
R.M. JACOBSSON, « The Eleventh-Century from the Abbey of St-Magloire in Paris : Paris, BNF, MS lat 13252, with Special Reference to its Unique Proper Tropes », in Latin Culture in the Eleventh Century . Ed. M.W. Herren and alii, Vol. 1, Turnhout, Brepols, 2002, p. 474-507
Mss. [8° Impr. 8987 (1)

2002
cité pp. 96-97, 276
Vita S. Symeonis Treverensis : ein hochmittelalterlicher Heiligenkult im Kontext. Ed. Tuomas Heikkilä, Helsinki, Academia scientiarum fennica, 2002
Tolbiac [ 2005-210755

2003
cité p. 195
Judith RAEBER, Buchmalerei in Freiburg im Breigsau. Ein Zisterzienserbrevier aus dem frühen 14. Jahrundert Zur Geschichte des Breviers und seiner Illumination , Wiesbaden, Reichert Verlag, 2003
Mss. [ 8° Impr. 10111

2003
Voir recension 6374 dans Medioevo latino , 25 (2004)
[Olivier GUILLOU, « Histoire et sources musicales du Kyriale vatican », Etudes grégoriennes , 31 (2003), p. 25-76]
Mss. [ P 186

2003
Voir recension 6709 dans Medioevo latino , 27 (2006)
[A. E. PLANCHART, « The Geographyn of Martinmas », in Western plainchant in the first millennium. Studies in the Medieval liturgy and its music . Ed S. Gallagher et alii, Aldershot, Ashgate, 2003, p. 119-156]
Mss. [ P 186

2004
Voir recension 12270 dans Medioevo latino , 26 (2005)
[Jean-Pierre NOISEUX, « Les manuscrits de chant en communication à Solesmes (1866-1869) : d'après des documents d'archives de l'abbaye de Saint-Wandrille », Etudes grégoriennes , 32 (2004), p. 153-176
Mss. [ P 186

2005
cité dans Bulletin codicologique n°32, Scriptorium 60/1 (2006)
[Walter BERSCHIN, Mittellateinische Studien , Heidelberg, Mattes Verlag, 2005]
Mss. [ P 91

2005
cité p. CLXXII
The sacramentary of Ratoldus, Paris, Bibliothèque Nationale de France, lat. 12052 . Ed. N. Orchard, Woodbridge, Henry Bradshaw Society, 2005
Tolbiac [ 2006-6169 / Mss. [ 8° Impr. 10032

2005
cité pp. 142-143
M. HUGLO, « Centres de compositions des tropes et cercles de diffusion », in Michel HUGLO, Chant grégorien et musique médiévale , Aldershot, Ashgate / Variorum, 2005 [X, 139-144]
Mss. [ 8° Impr. 9642

2006
recensé p. 278 + ill. 1 [plat sup.]
Marie-Pierre LAFFITTE, « La politique de reliure du département des Manuscrits pour ses collections occidentales, de la Révolution à la Monarchie de Juillet », (tiré à part) in Bibliophilies et reliures : mélanges offerts à Michel Wittock , dir. Annie De COSTER, Bruxelles, Librairie F. Tulkens, 2006, p. 274-291
Mss. [ non coté / Tolbiac [ Y Usuels Réserve Reliure G. 19

2006
utilisé pour l'étude, recensé p. 266
Brian Møller JENSEN, Medieval Liturgical Texts in Italian Manuscripts , Lewiston/Queenston/Lampeter, The Edwin Mellen Press, 2006
Mss. [ 8° Impr. 10058

2006
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°425 Scriptorium 60 (2006)
[Charlotte DENOEL, Saint André. Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècles) . Préface de Michel PASTOUREAU, Paris école des Chartes ( Mémoire et documents de l'Ecole des Chartes 77), 2004, 302 p.]
Mss. [ P 91

2006
voir c.r. dans bulletin codicologique, art. n°621 Scriptorium 60 (2006)
[Jean-Claude SCHMITT, « L'Exception corporelle : à propos de l'Assemption de Marie », in The Mind's Eye. Art and theological argument in the Middle Ages, dir. par Jeffrey F. Hamburger and Anne-Marie Bouché, Princeton, Princeton University Press, 2006, p. 151-185]
Mss. [ P 91

2007
voir recension 4734 dans Medioevo latino , 28 (2007)
[Andreas PFISTERER, « Rhythmische Differenzierung in der französischen Notation », in Narrabo omnia mirabilia tua. Festschrift zum 65. Geburstag von Johannes Berchmans Göschl Regensburg , ConBrio ( Beiträge zur Gregorianik 41-42 (2006), p. 211-215)]
Mss. [ P 186

2008
cité et utilisé pour l'étude pp. 11, 31 (note n° 155), 61, 64 (note n° 388), 66, 138 + fig. n° 5 & 33 (ff. 14v, 23v)
Andrea WORM, Das Pariser Perikopenbuch (Bibliothèque nationale de France, Ms. lat. 17325) und die Anfänge der romanischen Buchmalerei an Rhein und Weser , Berlin, Deutsche Verlag für Kunstwissenschaft, 2008
Mss. [4° Impr. 2911

F. 49v-50.
1995
Prosaire-séquenciaire-tropaire de Prüm fin Xe s. (c. 990-995) ; Quem vere pia laus (oeuvre musicale de Hucbald de Saint-Amand) ; répertorié p. 216
Yves CHARTIER, " Clavis operum Hucbaldi Elnonensis : Bibliographie des oeuvres d'Hucbald de Saint-Amand ", The Journal of Medieval Latin, 5 (1995), Turnhout : Brepols, p. 202-224.
Mss. [ 8° Pièce 6316

Ff 9v-10.
2001
tropaire de Prüm (c 1000), cité à titre de comparaison, p. 54 + fig. 10, 11, 14, 21, 35
Gunila IVERSEN, Chanter avec les anges. Poésie dans la messe médiévale. Interprétations et commentaires , Paris, Cerf,2001
Mss. [ 8° Impr. 8315

Fol. 26v.
1988
cité p. 95 (note 205), 113 (note 264) + fig. 67
Rainer KAHSNITZ, "Der christologische Zyklus im Odbert-Psaler", Zeitschrift für Kunstgeschichte , 51/1 (1988), p. 33-125
Mss. [ 4° Pièce 1557

Fol. 34.
1994
ms. " Pa 9448 " étudié parmi d'autre mss. du même trope
Andreas HAUG, " Ein Hirsauer Tropus ", Revue Bénédictine 104 (1994), pp. 328-345.
Mss. [ P 84

Fol. 81.
2004
cité p. 119 + fig. 16
Charlotte DENOËL, Saint André. Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècles), Paris, Ecole des Chartes, 2004
Mss. [8° Impr. 9143

2010
Christoph Winterer, Das Evangeliar der Äbtissin Hitda : Eine ottonische Prachthandschrift aus Köln , WBG, 2010, cité p. 53 n. 25


2016
Cité p. 193
The Arts of editing medieval greek and latin : a casebook, Toronto : PIMS, (2016).
MSS [8 impr 12543

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 1194. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 214.

Documents de substitution

Microfilm en couleur. Cote de consultation en salle de lecture : MFC 826. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : ICR 1527.

Documents de substitution

Microfilm en noir et blanc. Cote de consultation en salle de lecture : MF 2602. Cote de la matrice (pour commander une reproduction) : R 13454.

Documents de substitution

Il existe une version numérisée de ce document.

Numérisation effectuée à partir d'un document de substitution : R 13454.

Voir le document numérisé
vignette simple

Dépouillement bibliographique

Ce dépouillement bibliographique est réalisé de façon systématique à partir des publications acquises par le département des Manuscrits. Il est issu de chargements périodiques (dernier chargement : février 2021).

2012

Gunilla IVERSEN, « Tropes and Prosulas to Gloria in excelsis in Montecassino », dans Nicola Tangari (dir.), Musica e liturgia a Montecassino nel medioevo : atti del simposio internazionale di studi, Cassino, 9-10 dicembre 2010, Roma : Viella, 2012, p. 91-114, cité p. 94, 98, 105.

2015

Henry PARKES, The making of liturgy in the Ottonian church, Cambridge : Cambridge University Press, 2015, p. 225. — 8-IMPR-12714.

2018

Ulrich KUDER, Studien zur ottonischen Buchmalerei, Kiel : Verlag Ludwig, (Band 2) 2018, cité p. 146, 148, 149, 300-301 (Kat 185), 521-530, 532, 537, 538, 547, 548, 912, 930, 942, 943, 968. — 8-IMPR-13130 (2).

Jean-François GOUDESENNE, Émergence du chant grégorien : les strates de la branche Neustro-insulaire (687-930), Turnhout : Brepols, 2018, cité p. 20. — 4-IMPR-3867 (1).

2019

Beatrice KITZINGER, The cross, the Gospels and yhe work of art in the Carolingian age, Cambridge : Cambridge University Press, 2019, cité p. 276 n. 43. — 4-IMPR-3851.

Beatrice E. KITZINGER, The cross, the Gospels and the work of art in the Carolingian Age, Cambridge : Cambridge University Press, 2019, cité p. 276 n. 43. — 4-IMPR-3851.