Collection Meunier, Mario (danse, musique)

Cote : COL-148
Collection Mario Meunier (1880-1960) : vie et oeuvre d'Isadora Duncan (1877-1927) et de Jeanne Dalliès (1890-1975)
Fonds produit par : Meunier, Mario (1880-1960)
Le fonds contient des documents majoritairement en français

Biographie ou histoire

En tant qu'helléniste, Mario Meunier est tout d'abord célèbre pour ses traductions d'auteurs classiques, tels Homère, Platon ou Sophocle.
Critique littéraire au début du siècle, il devient également secrétaire de Rodin. Il s'emploie donc à retranscrire la correspondance du sculpteur, ou corrige ses écrits. Son activité le mène à  fréquenter l'Hôtel Biron, occupé par Rodin, Rilke, Cocteau, Matisse, Isadora Duncan. C'est pour la célèbre danseuse et chorégraphe qu'il travaille en tant que secrétaire de 1912 à  1913, après avoir quitté Rodin.
Après la Première Guerre Mondiale, il épouse Jeanne Dalliès, harpiste qui s'est notamment produite avec le quatuor de harpes Marie-Louise Casadesus. La musicienne est de plus connue pour ses compositions de musiques de scène, pour lesquelles elle collabore entre autres avec Charles Dullin, Jacques Copeau, Louis Jouvet, mais aussi pour ses recherches de musicologue ciblées plus particulièrement sur la période médiévale. Sa soeur Christine Dalliès, artiste peintre et caricaturiste, devient secrétaire à son tour d'Isadora Duncan, à partir des années 1918.
Mario Meunier se consacre ensuite jusqu'à la fin de sa vie à sa carrière d'helléniste.

Conditions d'accès

Vous pouvez préparer votre venue au département des Arts du spectacle en réservant vos documents à distance à partir du présent inventaire, en cliquant sur l'icône "Calendrier" qui figure à gauche des descriptions de documents.
Pour pouvoir réserver à distance, vous devez posséder une carte de lecteur en cours de validité et donnant accès à la Bibliothèque de recherche, et créer votre propre espace personnel sur le site Web de la BnF à cette adresse.
Cette collection est consultable uniquement en place réserve (à demander à l'entrée de la salle de lecture).
Elle est conservée dans les magasins d'un site distant. Un délai de 48 à 72 heures est donc nécessaire pour obtenir la communication des documents qui la constituent. Un document demandé jusqu'à 17 h 45 est disponible le surlendemain à 10 h (pour les demandes effectuées du vendredi 17 h 45 au lundi 10 h, compter 1 jour de plus).

Bibliographie

Jean Combe, La vie et l'oeuvre de Mario Meunier, éditions Dumas, 1967.